11 octobre 2010

Famille de Vintimille

De gueules au chef d'or
DE VINTIMILLE. — Tourves

Entre le P. G., etc., et Mre François de Vintimille, des comtes de Marseille, seigneur de Seisson, St Jullien, les Pennes, etc., très haut illustre seigneur Mre François de Marseille, des comtes de Vintimille, baron d'Ollioules, St Nazaire, Beauport, Tourves, St Jullien, les Pennes, Seisson et autres lieux, etc.

Extrait de mariage d'entre ledit de Seisson et demoiselle Marie de Tarquet, en date du 24 juillet 1652, reçu par Mitre, notaire.

Autre mariage de Mre Balthazar de Vintimille, père dudit sieur de Seisson, avec demoiselle Madeleine Vitalis, dame de Ramatuelle, du 9 octobre 1622, reçu par me Peyssonel, notaire de Lorgues.


Autre mariage d'entre très illustre et puissant seigneur messire Gaspard de Marseille des comtes de Vintimille, baron de Tourves, Ollioules, Figanières, Cabries, Esclans, Trebilliane, St Jullien et autres places, avec dame Marquise Amic, du 30 septembre 1570, notaire Balland.

Testament dudit Mre Gaspar de Marseille, du 19 avril 1585, notaire Giraud à Aups.

Mariage de haut et puissant seigneur messire Philibert des comtes de Vintimille, seigneur d'Ollioules, Tourves, Cabries, Trebilliane, Figanières, Seissons, Quillet, St Jullien et autres terres, avec dame Marguerite de Puget, dame de Figanières et autres lieux, père et mère dudit Mre Gaspar, en date du 19 avril 1543.

Employant pour ledit sieur de Seissons, pour la plus grande preuve de sa noblesse, la production dudit sieur baron d'Ollioules, comme étant le chef de la famille et muni des titres et documents, etc.

Contrat de mariage de très illustre seigneur messire François de Vintimille, des comtes de Marseille, seigneur d'Ollioules, Tourves, St Nazaire, Beauport et autres lieux, avec dame Anne d'Agoult, dame de Seissons, du 11 avril 1662, reçu par Barthélémy, notaire de Tourves.

Deux contrats de mariage de très illustre et généreux seigneur messire Madelon de Marseille, des comtes de Vintimille, baron d'Ollioules, Tourves, St Nazaire, St Jullien et autres lieux, le premier avec dame Eléonore de Grimaldy, fille du seigneur comte souverain de Bueil, en date du 30 novembre 1602, et le second, avec dame Louise de Corriolis, fille du sgr baron de Corbières, second président au parlement de Provence, du 3 octobre 1624.

Testament de haut et puissant seigneur messire Gaspar de Marseille, des comtes de Vintimille, seigneur et baron desdites lieux et de Figanières, Cabries, Trebilliane et autres lieux, du 19 mai 1585, notaire Giraud, à Aups.

Mariage dudit seigneur Gaspar avec demoiselle Marquise Amic, père et mère dudit seigneur Madelon, du 30 décembre 1570.

Mariage de haut et puissant seigneur Philibert de Marseille des comtes de Vintimille, avec Marguerite du Puget, dame de Figanières, père et mère dudit seigneur Gaspar, en date du 19 avril 1543, notaire de Morteris.

Mariage de haut et puissant seigneur Gaspar de Marseille des comtes de Vintimille, seigneur d'Ollioules, et Pennes, Tourves, le Revest, la Val d'Ardene, Cabries, Trebilliane et autres lieux, avec Anne d'Arcussia, le 19 février 1518, notaire de Longainnes, de Tourves, père et mère dudit seigneur Philibert.

Contrat de mariage d'entre haut et puissant seigneur Bertrand des comtes de Vintimille avec Yolande des comtes de Tende de Vintimille, du 27 août 1498, notaire Guerini, de Riez.

Testament de haut et puissant seigneur Bertrand de Vintimille, des comtes de Marseille, seigneur d'Ollioules et de tous lesdits lieux, Cabries, Ventabren, Vitrolles et autres, du 20 août 1495, par devers Peironety, notaire de Pignans, père du neuvième Bertrand.

Testament de très illustre haut et puissant seigneur Bertrand de Marseille, des comtes de Vintimille, seigneur dudit Ollioules, et de tous lesdits lieux, père du huitième Bertrand, en date du 20 avril 1458, notaire me Mulin.

Donation faite à haut et puissant seigneur Bertrand de Marseille, des comtes de Vintimille, baron d'Ollioules, seigneur de tous lesdits lieux, grand chambellan du royaume de Sicile, du 4 septembre 1398, des biens de sept particuliers dudit Ollioules condamnés à mort pour crime de lèse majesté, nommés : Gombaud, Laurent Boyer, dit Bourbouilhon, et autres, père dudit Bertrand septième.

Lettres patentes de provision pour très illustre seigneur Bertrand des comtes de Vintimille, seigneur baron d'Ollioules, et divers lieux, de la charge de maréchal du royaume et général des armées, en date du 1er septembre 1369.

Autres provisions du grand amiral des mers en faveur de Bertrand de Marseille des comtes de Vintimille, seigneur baron d'Ollioules et desdites autres lieux, du 15 août 1378.

Confirmation faite par la reine Jeanne en faveur de Bertrand de Vintimille, des comtes de Marseille, seigneur baron d'Ollioules et desdits lieux, en tant que de besoin, de tous droits et privilèges que ledit seigneur Bertrand et les siens possédaient à la baronnie d'Ollioules et ailleurs, du 24 juin 1352, père dudit Bertrand dernier.

Transaction passée par haut et puissant Bertrand de Marseille des comtes de Vintimille, sous l'autorité du seigneur Boniface de Vintimille, seigneur de la Verdière, son bisaïeul, du 26 mars 1355, se réservant la faculté de pouvoir faire lever la taille sur les habitants d'Ollioules, avec lesquels ladite transaction est passée.

Acte d'hommage passé par illustre et puissant seigneur Bertrand de Marseille, des comtes de Vintimille, fils dudit seigneur Boniface de Vintimille, seigneur de la Verdure, pour les lieux d'Ollioules. Evenos et autres lieux dépendants de l'hérédité de Bertrand de Marseille auquel il avait succédé, le 5 avril 1324, à la propre personne du roi Robert, signé Beaumont, archivaire.

Testament d'illustre seigneur Boniface de Vintimille, seigneur de la Verdière, Brauch, Besaudun, Varages, Ansouis, Tourves, St Martin de Pallières et autres, père dudit Bertrand de Marseille, en date du 22 juin 1330, justifiant être descendu du seigneur Emmanuel de Vintimille.

Traité de paix, après une guerre, entre les successeurs de Charles, comte de Provence, Roi de Jérusalem et ledit comte de Vintimille, du 21 janvier 1295, sjgné Bonnaud, archivaire.

Traité par lequel Guillaume, fils et petit-fils d'autre très illustre seigneur Guillaume comte de Vintimille, transporte à Charles premier, comte de Provence, la comté de Vintimille, ensemble les châteaux et forteresses de St Chanat, de Galps, de Tende et de la Brigue, du Castellar, de Landaionne, de Cauls, de Castillon, de la vallée de Lantosque, Roquebrune, Mourgues, St Remo et Cilliano, pour et moyennant les clauses y contenues, avec pouvoir aux comtes de Vintimille de mettre des juges des appellations dans les terres que les comtes de Provence donnaient en contre échange.

Testament de Guillaume, fils d'autre Guillaume et icelui de Conrad, conte de Vintimille, du 7 mai 1159, signé Broglia, archivaire.

Cinq Extraits tirés des archives du roi, du registre intitulé Privilèges de St Honoré de Lérins, qui sont les Donations faites par les comtes de Vintimille Conrad, Otton, autre Conrad, autre Otton et autre Conrad et par Guy, en faveur de l'abbaye de St Honoré de Lérins, depuis l'an 954 et le 3 avril, jusques en l'an 1200, apparaissant par celle de l'an 954 que Gui, comte souverain de Vintimille, marquis des Alpes-Maritimes et de la vallée de Luzerne, fils de la sœur de Idelphonse, roi d'Espagne, beau- frère de Thomas, comte de Savoie, oncle du marquis de Montferrat et du comté de Valence, conduisant son armée au secours dudit Roi d'Espagne, son oncle, contre les Sarrasins, en la présence et du conseil d'Antoine son frère, général de l'armée de l'Empereur, et gouverneur du Piedmont, et de Conrad, son fils aîné, futur comte de Vintimille, et autres ses enfants, donna à ladite abbaye de St Honoré de Lérins, une chapelle appelée St Michel, que le père dudit comte avait fait bâtir, avec un grand tenement de terres, molins, jardins, proche la ville de Vintimille, et finalement le village dit… dont ladite abbaye jouit encore.

Fait à Aix, le 10 décembre 1667.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 242.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+