17 novembre 2010

Famille Tournier de Marseille

De gueules à un écusson d'or
chargé d'une aigle de sable,
l'écusson embrassé de deux badelaires
(ou cimeterres recourbés) d'or, les
poignées vers le chef.
Dessin de Sébastien Avy,
publié avec l'aimable autorisation
d'HeraldiqueGenWeb
TOURNIER. — Marseille

Entre le P. G., etc., et nobles Lazare et François Tournier, frères, srs de St Victoret, de la ville de Marseille, etc.

Extrait de transaction, du 3 novembre 1493, par laquelle apert que Michel se départ en faveur de noble Philippe Tournier, de l'acquisition d'une maison que noble Jacques Monfils lui avait vendue.

Extrait de vente des fruits d'une maison qui donne pour confronts la maison de noble Philippe Tournier, du 4 janvier 1528.

Extrait de partage des biens dudit noble Philippe Tournier, passé entre nobles Berenguier et Pierre Tournier, frères, enfants dudit Philippe Tournier, du 9 décembre 1532.

Extrait de mariage entre noble capitaine François Tournier, écuyer, sr de St Victoret, fils de noble et égrège homme maître Berenguier Tournier, quand vivait docteur es droits, et demoiselle Anthonette d'Escalis, du 28 février 1576.

Lettres données par le Roi Charles en faveur de capitaine François Tournier, par lesquelles apert que, pour récompense des services par lui rendus au fait de la guerre pendant laquelle il a entretenu et armé une compagnie de gens de pied à ses dépens, que don lui est fait de 3000 minots de sel à prendre es îles de Marennes (?), en date lesdits lettres, du 18 janvier 1570.

Deux ordonnances du sr comte de Tende portant pouvoir à capitaine François Tournier de lever 300 hommes de guerre pour être employés au service de S. M., du 5 novembre 1567, et 6 dudit mois 1568.

Quatre cahiers contenant le nom et le surnom des soldats levés par ledit François Tournier, capitaine.

Extrait d'achat de la terre de St Victoret faite par noble François et Amiel Tournier de la dame comtesse de Tende, du 6 avril 1574.

Extrait de transaction passée entre ledit noble François de Tournier et ladite dame comtesse de Tende, pour raison de ladite terre de St Victoret, le 21 juin 1578.

Hommage presté au Roi par devant la chambre des Comptes de Provence de ladite terre de St Victoret par ledit noble François Tournier, le 26 avril 1575.

Investiture de ladite terre en faveur dudit noble François Tournier, du 26 avril 1575.

Extrait de mariage de noble Jean Tournier, fils de noble François, avec demoiselle Jeanne de Félix, du 19 juin 1601.

Certificat du greffier de la maison commune de Marseille, contenant que nobles Amiel et Jean Tournier ont été premiers consuls de ladite ville.

Hommage presté au Roi par devant la chambre des Comptes, par Jean Tournier, écuyer, de la terre et seigneurie de St Victoret, du 19 novembre 1607.

Testament de noble Jean Tournier, sr de St Victoret, par lequel il institue Lazarin Tournier, son fils, héritier et substitue Jean et François ses autres enfants, du 17 septembre 1621.

Mariage de noble Lazare Tournier, défendeur, fils de noble Jean Tournier, avec demoiselle Marquise d'Hermite, du 12 octobre 1631.

Passeport du duc de Créqui, expédié en faveur du sr de St Victoret, capitaine au régiment de Marignane, du 7 septembre 1635.

Autre passeport, du 6 novembre 1635, expédié par la duchesse de Savoie en faveur de François de St Victoret, capitaine.

Jugement de décharge des francs fiefs, des 14 mai 1635 et 30 octobre 1657, donnés en faveur de noble Lazare Tournier, seigneur de St Victoret.

Extrait de baptistère de François Tournier, fils de Jean, du 14 octobre 1614.

Provisions de la judicature de Nice, octroyées par le marquis de Bellegarde, en faveur de noble Berenguier Tournier, du 23 juin 1518.

Mémoire donné au sr de Tournier par M. le comte de Tende, pour aller à la Cour représenter à la Reine le contenu en icelui, avec une lettre écrite par les échevins de Marseille, audit sieur, lorsqu'il était à Paris, du 7 octobre 1564.

Trois ordres et passeport faits en faveur du sr capitaine Tournier, le premier par M. le baron de la Garde, général des galères de France, pour aller trouver Sa Majesté ; le second, par sadite Majesté, pour son retour, et le troisième, par M. le duc de Guise, gouverneur de Provence, pour retourner à la Cour, des 30 mai, 25 août 1570 et 17 janvier 1590.

Six lettres missives écrites au capitaine Tournier, deux par M. le comte de Caros, la troisième par le sr comte de Tende, la quatrième par le sr comte de Sault, la cinquième du grand Hubert de Vins et la sixième par le sr de la Verdière, des années 1561, 1572 et 1569.

Confirmation de don fait par le Roi Henry en faveur du sr de St Victoret, du mois de décembre 1594.

Fait à Aix, le 12 décembre 1667.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 250.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+