27 décembre 2010

Famille de Berenguier de Tarascon

D'azur à 5 pals d'or ; et sur le tout un petit écusson, bandé d'argent et de sinople de six pièces. Blason sur HeraldiqueGenWeb

Entre le P. G., etc., et Jean de Berenguier et Mre Balthazar de Berenguier, prêtre, frères, de la ville de Tarascon, etc.

Mariage de noble Gabriel de Berenguier, avec noble Magdeleine Davin, du 19 août 1508.

Extrait de tutelle donnée par noble Antoine de Berenguier, fils dudit Gabriel à ladite demoiselle de Davin, sa mère, du 24 août 1527.

Extrait de baptistère de Jean de Berenguier, fils dudit Antoine, dans lequel tous deux sont attitrés de ladite qualité de noble, du 21 février 1553.

Mariage de noble Guérin de Berenguier, fils dudit noble Antoine, avec demoiselle Marie de Raoux, du 30 avril 1591.

Mariage de Pierre de Berenguier, fils de Jean, avec demoiselle Marie d’Anselme, dans lequel lesdits Berenguier sont qualifiés nobles, du 10 novembre 1620.

Mariage entre noble Jean Guérin de Berenguier, fils dudit Pierre, dans lequel tous deux sont attitrés de ladite qualité de noble, avec demoiselle Magdeleinde de Camin, du 7 novembre 1645.

Jugement rendu, le 3 février 1412, par le me rational y nommé, sur un différent survenu à cause de la vente d’une maison que Antoine et Jean de Berenguier avoient faite à Alphant de Dons, portant décharge du droit de lods de la vente à cause de la noblesse desdites parties.

Lettres de commission octroyées par le duc d’Angoulême, gouverneur en cette province, en faveur dudit noble Jean de Berenguier, fils dudit Antoine, de l’année 1585.

Autre commission donnée par le sieur d’Ornano, lieutenant général pour le Roi en Languedoc et Dauphiné, commandant en cette province, en faveur dudit Jean de Berenguier de commander l’artillerie, du 18 juin 1592.

Lettres patentes de S. M. portant provision en faveur de Pierre de Berenguier, fils dudit Jean, d’une compagnie de gens de pied au régiment de St Pierre de … , sénéchal du bureau de Nîmes, du 6 septembre 1632.

Certificat fait par le capitaine au régiment d’infanterie y dénommé, que noble Jean de Berenguier a été enseigne audit régiment, du 12 septembre 1639.

Lettres portant commission en faveur dudit Jean de Berenguier d’une compagnie de gens de pied au régiment du sr baron de St Georges, de l’année 1634.

Procuration faite par ledit Jean de Berenguier à noble Pierre d’Anselme, pour aller à la ville de Lyon recevoir l’argent de la relève (?) de ladite compagnie, du 11 avril 1641.

Congé donné par le comte d’Harcourt audit noble Balthazar de Berenguier en qualité de lieutenant de la compagnie du sr de Bruges (?), de l’année 1647.

Autre congé donné audit sr Balthazar de Berenguier en qualité de lieutenant au régiment de Péraud, du 7 février 1649.

Attestation du greffe de la maison commune de Tarascon, comme tous les devanciers desdits défendeurs ont été élus à la charge de premier consul, par plusieurs fois.

Mariage d’entre Gabriel de Berenguier, qualifié noble, avec demoiselle Despierre, et procès de noble Antoine de Berenguier, fils de Gabriel, contre Jean de Berenguier, produit au greffe du parlement de ce pays, fait ledit Extrait, parties appelées, du 13 mars 1559.

Lettres exécutorialles de sentence rendue par le lieutenant de sénéchal d’Arles et laxées par le comte de Tende sur la vérification des lettres de grâce obtenues par noble Antoine de Berenguier dit Guerin, du 10 décembre 1537.

Arrêt du parlement de ce pays rendu entre noble Antoine Berenguier et Jean de Berenguier, de l’année 1559.

Transaction passée entre Janosse Lieutaud et Gassenette Lieutaud, par laquelle justifie qu’Antoine Berenguier, fils de Gabriel, est qualifié noble, aussi bien que Bernard, son frère, du 3 novembre 1533, signé Teissier, notaire.

Fait à Aix, le 15 décembre 1667.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 254.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+