30 décembre 2010

Famille de Verdillon de Chateauredon

D'azur, à la herse sarrasine d'or, surmontée dune étoile du même. Blason sur HeraldiqueGenWeb

Entre le P. G., etc., et Charles et Louis de Verdillon, sr de Chateauredon, père et fils, et Jean de Verdillon, autre sr de Chateauredon, etc.

Extrait de donation faite par dame Eléonor de Rascas, de la terre, place et seigneurie dudit Chateauredon tant en faveur de demoiselle Catherine de Flotte, épouse de noble Raphel de Verdillon, conseiller et procureur du roi, au siège de la ville de Digne, et demoiselle Marguerite de Flotte, épouse de noble Estienne de Montblanc, ses filles, du 6 novembre 1533, dans laquelle ledit Raphel de Verdillon est qualifié noble, seigneur du lieu d'Estoublon.

Extrait d'hommage passé, le 17 janvier 1534, par lesdits nobles Raphel de Verdillon et Estienne de Montblanc, en qualité de maris et maîtres desdites demoiselles de Flotte, de ladite terre de Chateauredon, par devant la cour des Comptes.

Quittance concédée par ledit noble Raphel de Verdillon à Antoine Raybaud, par laquelle il conte que ledit Raphel était fils de noble Claude de Verdillon, sr d'Estoublon, du 17 novembre 1529.

Autre hommage par lesdites demoiselles de Flotte, filles de ladite dame de Rascas, et épouses dudit Raphel de Verdillon et Estienne de Montblanc, de ladite terre, place et seigneurie dudit Chateauredon, du 4 décembre 1570.

Extrait de mariage de noble Gabriel de Verdillon, ainsi qualifié, l'un des fils dudit Raphel, avec demoiselle Ester de Tournatoris, du 23 octobre 1583.

Extrait de donation de la moitié de ladite terre de Chateauredon faite par ladite demoiselle Catherine Flotte, en faveur de Jacques de Verdillon, son fils, dans laquelle mention est faite desdites Galéas et Pierre de Verdillon, ses autres enfants, et dudit Raphel, du 22 décembre 1586.

Extrait de testament de ladite demoiselle de Flotte, dans lequel elle est qualifiée veuve en premières noces dudit noble Raphel de Verdillon, et institue ses héritiers nobles Pierre, Jacques et Galéas de Verdillon, ses enfants, du 23 septembre 1588.

Transaction passée entre lesdits de Verdillon, frères, avec les consuls, manants et habitants dudit Chateauredon, pour raison des droits seigneuriaux honorifiques et hommage en suite passé, le 11 février 1612.

Extrait de mariage de noble Jacques de Verdillon, fils dudit noble Galéas et de ladite demoiselle de Tournatoris, avec demoiselle Suzanne Reymondi, du 10 septembre 1623.

Autre mariage de noble Charles de Verdillon, sieur dudit Chateauredon, autre fils dudit noble Galéas, avec demoiselle Lucresse Aubert-Jausiers, du 20 mai 1630.

Autre mariage de noble Louis de Verdillon, fils dudit noble Charles, un des défendeurs, avec demoiselle Marguerite d'Allemand, par lequel est qualifié noble, coseigneur dudit Chateauredon, du 18 juillet 1663.

Testament de ladite demoiselle de Reymondy, dans lequel est qualifiée veuve dudit noble Jacques de Verdillon, sr dudit Chateauredon, l'un des défendeurs, du 11 décembre 1659.

Extrait d'Arrêt rendu par les commissaires établis pour les francs fiefs portant déchargement desdites droits en faveur desdites Verdillon, du 30 mai 1636.

Fait à Aix, le 17 décembre 1667.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 258.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+