30 janvier 2010

Femmes 1900

Quelques photos de femmes que je trouve très belles trouvées sur le site Gallica extraites de la revue "Les modes".
Source : BnF/Gallica
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32817646w/date

Baronne Faverot de Kerbrech née de Ferrari

Comtesse Desmiers de Chenon née de Mondésir

Georgette Sandry

Madeleine Carlier

Marquise de Stafford

Miss Barton

Mlle Géniat

Mlle Goldberg

Mme de Loisy née de Mitry

Mme René Nagelmakers

Helena Rubinstein

Princess J de Broglie née Decazes

AD 88 Les archives des Vosges en ligne

Quelques jours après la Somme, c'est au tour des Vosges de mettre en ligne leurs archives.

Sur la base Généalogie en ligne des Archives départementales des Vosges sont actuellement consultables :
  • les registres paroissiaux (1526-1792)
  • les registres d’état civil (1793-1905)
  • les tables décennales (1793-1892)
pour toutes les communes du département des Vosges, soit 2,5 millions de pages numérisées.

Adresse des archives : http://www.vosges-archives.com/

Accès direct au logiciel de consultation : http://www.vosges-archives.com/ArchivesEnLigne/Recherches/

Comme d'habitude, j'ai ajouté ces adresses à ma liste des archives en ligne.

29 janvier 2010

Famille de Marin de Grasse

DE MARIN. — Grasse

Entre le P. G., etc., et noble Charles de Marin, sr de Sartoux, conseiller et juge pour le roi, de la ville de Grasse, Cézar, Charles et Jean de Marin, ses enfants, ledit Jean, enseigne dans le régiment de Navarre, etc.
Extrait de contrat de mariage d’entre noble Pol de Marin, fils de noble Jean Ambroise, de la ville de Gênes, et demoiselle Honorée de Chrespin, fille de noble Pierre Chrespin, et de noble Françoise de Tanevis (?), reçu par me Bartellemy de Lande, notaire, du dernier septembre 1474.

Autre extrait de mariage d’entre noble Jean de Marin, avocat, fils dudit noble Paul, et demoiselle Yolande de Brandis, fille de noble Pierre et demoiselle Yolande de Lombard, reçu par me Honnoré Lombardy, notaire de la ville d’Antibes, le 16 octobre 1519.

Reconnaissance faite par ledit noble Jean de Marin, en faveur de ladite demoiselle de Brandis, reçu par ledit me Lombard, notaire, du 4 mai 1520.

Testament dudit noble Jean de Marin, par lequel il institue noble Honoré Marin-Chrespin, son fils, héritier, reçu par me Honnoré Tombarelly, le dernier octobre 1555.

Mariage dudit noble Honoré Marin-Crespin, avec demoiselle Anne Rougiers, fille de me Honnoré Rougier et de demoiselle Jeanne Rusque, reçu par ledit me Lombard, notaire, le 14 janvier 1549.

Codicille dudit noble Honoré Marin-Chrespin, reçu par me Bouffant (?), notaire, le 4 juin 1592.

Six lettres missives envoyées à autre noble Honnoré Marin-Chrespin, fils dudit noble Honnoré, étant à l’Académie de la ville de Padoue, par lesquelles il est qualifié gentilhomme français.

Provisions en faveur dudit Honoré de Marin de l’état et office de juge de Grasse, du 29 avril 1596.

Mariage dudit noble Honnoré Marin-Chrespin, juge, et demoiselle Renée de Villeneuve, fille de me Honnoré de Villeneuve et de demoiselle de Barthélémy de Ste Croix, reçu par me Darbès, notaire de Cannes.

Quittance concédée par noble Honnoré Marin-Chrespin, du 27 octobre 1597.

Inventaire des hardes et meubles, chevaux et équipages du feu sr de Marin, vivant, capitaine au régiment d’Auvergne, et la vente ensuite faite par le sr chevalier de Ste Croix, son cousin, du 13 septembre 1643.

Mariage d’entre M. me Charles de Marin-Chrespin, fils dudit noble Honnoré, juge de Grasse, et de ladite demoiselle Renée de Villeneuve, avec demoiselle Claire de Lombard, fille de M. me Honnoré de Lombard, sr de St Benoît, reçu par me Roubins, notaire, du 5 novembre 1620.

Donation à cause de mort faite par noble Jean de Marin, fils dudit noble Charles sr de Sartoux, reçue par me Henry, notaire, le 27 octobre 1665.

Achept de la terre et seigneurie de Sartoux, par ledit noble Charles de Marin-Chrespin, reçu par me Bertrand Vallette, le 10 septembre 1663.

Certificats des sieurs comte du Bar, de St Auban, d’Escragnolles, de Villeneuve et de Thorenc, gouverneur de St Pol, par lesquels certifient ledit noble Charles de Marin, sieur de Sartoux, être de noble race et d’avoir été reconnue pour tel.
Fait à Aix, le 30 octobre 1667.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 186.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

27 janvier 2010

Famille Gay du Castellet

GAY. — Castellet

Armes : d'azur à une tour ronde et couverte d'argent, maçonné de sable.

Entre le P. G., etc., et nobles Annibal et François de Gay, frères, sieurs du Castellet et Villevieilhe, etc.

Extrait de mariage passé entre noble Louis de Gay, sr du Castellet, avec noble demoiselle Louise Dominicy, du 27 novembre 1539.

Extraits des hommages faits et passés, rière les archives de Sa Majesté, par nobles Estienne et Louis Gay, frères, seigneurs du Castellet et Villevieilhe, des fiefs y mentionnés, avec le dénombrement de leurs droits et titres seigneuriaux, ensemble la comparution faite par eux au ban et arrière ban, le tout en date des 15 juillet 1536, 17 février 1542, 24 avril 1548 et dernier juillet 1560, signés Mallet et Bouisson.

Extrait de mariage passé entre noble Louis de Gay, fils d’autre Louis, sr du Castellet, et demoiselle Louise de Glandevès, du 11 novembre 1571, signé Bonnet.

Diverses lettres missives écrites par les seigneurs gouverneurs de cette province à nobles Louis, Jean et Estienne de Gai, sieurs du Castellet et Villevieilhe, pour aller assister aux États de cette province et le ban et arrière ban, avec les quittances des taxes du trésorier de la noblesse et lettres écrites par le syndic de la noblesse aux dits de Gai, depuis 1600, jusques en 1639, signées Guise, Duperier, de Villeronde, Remusaty, Blanc, Guilhermin, Merindol.

Arrêt de la chambre des francs fiefs portant déchargement, en faveur de noble Louis de Gay, sr du Castellet, du 14 juillet 1656, signé Touche.

Jugement rendu par M. de Champigny, intendant en cette province, pourtant décharge de toute taxe, en faveur de noble Jean Gay, du 19 avril 1645, signé : Jolly.

Extrait des baptistères de nobles Annibal et François Gay, des 14 avril 1618 et 7 mai 1628, signé Fortis.

Extrait de mariage passé entre noble Pierre Gay, fils de noble Louis, et dame Catherine de Dalluis, de l’année 1501.

Commission de M. le comte de Carces adressantes au sr de Castellet, de lever une compagnie de 200 hommes à pied, pour le service de Sa Majesté, avec attestation de service dudit sr de Castellet, en date du 18 juillet 1572, signée : Garces et, plus bas, Feautrier.

Commission audit sr du Castellet, à lui envoyée, par le duc de Savoie, pour lever une compagnie de 100 hommes de pied, pour le service de Sa Majesté, avec le Certificat du service, en datte du 10 juin 1592 et 28 février 1595.

Extrait de testament de noble Louis de Gay, sr du Castellet, par lequel institue héritier noble Jean Gay, son fils aîné, du 1er janvier 1599, signé : Trabaud.

Extrait de mariage passé entre noble Annibal de Gay, fils de noble Jacques, du 30 juillet 1663, signé : Léon.


Fait à Aix, le 30 octobre 1667.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 185.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

26 janvier 2010

AD 80 La Somme en ligne

MISE EN LIGNE DU PORTAIL DOCUMENTAIRE DES ARCHIVES DE LA SOMME ET DE L'HISTORIAL DE LA GRANDE GUERRE

« MEMOIRES DE LA SOMME - ARCHIVES EN LIGNE »

Depuis le 25 janvier 2010, les Archives de la Somme, avec la contribution de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne, proposent un nouveau portail documentaire aux internautes.

Cette véritable salle de lecture virtuelle donne accès à l'ensemble des tables décennales, des registres paroissiaux et de l'état civil numérisés.

De même, d'autres ressources telles que les recensements de population, le cadastre napoléonien sont consultables. Plusieurs fonds photographiques tels que celui de l'Historial de la Grande Guerre, ou bien encore les monographies communales, les cartes postales, les sceaux, sont aussi disponibles ...



Cette adresse a été ajoutée à ma liste des archives.

25 janvier 2010

Glandevès de Mirabeau et Cabrières

GLANDEVÈS. — Mirabeau

Armes : fascé d'or et de gueules

Entre le P. G., etc., et noble Antoine de Glandevès, seigneur de Mirabeau, de Cabrières, etc.

Extrait de mariage entre Antoine de Glandevès, sr de Mirabeau et Cabrières, fils d’Elzéar, et demoiselle Marguerite de Bionneau, du 31 décembre 1661, reçu par me Garnier, notaire de Marseille.

Autre Extrait de mariage entre Elzéar de Glandevès, consgr de Puimichel, et demoiselle de Meynier, du 19 février 1596, reçu par Me Gaudemar, notaire de Digne.

Autre Extrait de mariage de noble Elion de Glandevès, écuyer, sr de Puimichel, et demoiselle Madeleine de Barras, du 11 février 1552, reçu par Me Salvator, notaire des Mées.

Extrait de testament de noble Marc de Glandevès, fils d’Honoré, sr de Puimichel, où il institue son héritier noble Jean-Baptiste de Glandevès, son fils, du 25 février 1534, reçu par Me Claude Gautery, notaire d’Aix.

Extrait de ratification de mariage, et donation en faveur de demoiselle Marguerite de Simiane, femme de noble Marc de Glandevès, sieur de Cuers, fils d’Honoré, du 27 octobre 1505, reçu par Me Jullien Erigii, notaire de Marseille.

Fait à Aix, le 29 octobre 1667.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 185.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

17 janvier 2010

Ballarin d'Arles

BALLARIN. — Arles

Armes : de gueules au rocher d'argent mouvant de la pointe de l'écu, sur lequel est perché une aigle essorante de sable, membrée d'or.

Entre le P. G., etc., et noble Claude-François de Ballarin, écuyer de la ville d'Arles, et noble François de Ballarin, gentilhomme ordinaire du roi, et lieutenant au service de S. M. au gouvernement de la ville et citadelle de Stenay, dudit Arles, etc.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 182.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Acte de partage fait entre nobles Jacques et Jean-Blaize-Antoine, et Baptiste et Charles de Ballarin, frères, fils de noble Boniface de Ballarin, leur père, originaires de Racconis et de Corgnato, diocèse de Turin, et le seigneur Raphel de Ballarin, leur oncle, protonotaire du St Siège apostolique, de tous leurs biens paternels et acquis et desquels appartiennent audit Raphel un tiers, attendu le nombre de trois enfants, fils de Pierre, savoir ledit Boniface, Sauveur et ledit Raphel, du 24 mars 1519.

Contrat de mariage dudit Jacques de Ballarin, citoyen de la ville d'Avignon, avec demoiselle Jeanne de Parisot, de la ville d'Arles, du 8 octobre 1522.

Acte de délibération du conseil de la maison commune dudit Arles, portant réception dudit Jacques de Ballarin, en la charge de viguier de ladite ville, du 1er mai 1528.

Acte de partage fait entre lesdits Jacques et Baptiste de Ballarin, des biens meubles et immeubles obvenus à iceux par le susdit partage de 1519, en date du 10 juillet 1530.

Donation faite par ledit Baptiste de Ballarin, à noble Jean de Ballarin, son neveu, fils dudit Jacques, du 13 dudit mois de juillet 1530.

Testament dudit Jacques de Ballarin, par lequel il institue pour cohéritier avec ladite demoiselle de Parisot, sa femme, nobles Jean et Honoré de Ballarin, ses enfants, du 28 avril 1544.

Contrat de mariage dudit noble Honoré de Ballarin, dudit Arles, fils dudit Jacques, avec demoiselle Agnès de Pèbre, dudit Avignon, du 29 avril 1564.

Lettres de provision de ladite charge de viguier dudit Arles, en faveur dudit Honoré de Ballarin, pour les années 1571, 72 et 73, du 19 mars de ladite année 1571.

Copie de lettres de bénéfice d'inventaire obtenues par ledit Honoré de Ballarin, pour l'héritage de la demoiselle de Parisot, sa mère, dans lesquelles il est qualifié lieutenant de la galère du baron de Meolhon, chevalier de l'Ordre du roi, gouverneur et lieutenant pour Sa Majesté, en la ville de Marseille, étant lesdites lettres fondées sur l'absence dudit de Ballarin, faisant continuelle profession des armes, du 22 février 1577.

Quittance faite par ledit Honoré de Ballarin, des émoluments de la charge de capitaine du fort de Silve Royale qu'il commandait en ladite qualité, et de la solde de la garnison dudit fort, du 3 septembre 1577.

Transaction passée entre Jean, Jean-André et François de Ballarin, écuyers, frères, dudit Arles, fils dudit Honoré et d'icelui assistés et autorisés, pour les causes y contenues, du 20 octobre 1607.

Contrat de mariage dudit Jean-André de Ballarin, écuyer, fils dudit Honoré, avec demoiselle Françoise d'Amphoux, dudit Arles, du 22 juillet 1619.

Contrat de mariage de Claude-François de Ballarin, écuyer dudit Arles, fils dudit Jean, avec demoiselle Marguerite de Someyre, de ladite ville, du 24 février 1631.

Commission du roi, donnée au sieur Claude-François de Ballarin, pour la levée et commandement d'une compagnie de 100 hommes de gens de pied, sous le marquis de Vitry, du 19 mai 1633.

Testament dudit André de Ballarin, écuyer, par lequel il institue héritier universel noble François de Ballarin, son fils, du 12 avril 1656.

Certificat fait par Veran et Brunet, notaires et secrétaires de la maison commune dudit Arles, portant que dans le livre des annales de ladite ville ou table des officiers de ladite maison commune, apert que noble Jacques de Ballarin a été viguier dudit Arles en 1528, noble Jean de Ballarin, capitaine de ladite ville, de l'état des nobles, ez années 1544 et 1554, Honoré de Ballarin, viguier d'icelle en 1571, 72 et 73, consul de l'état des nobles en 1575 et 1590, capitaine de la Tour de Boulouard dudit état des nobles en 1577 et que Claude-François de Balarin a été premier consul noble en 1654, étant ledit Certificat du 15 mars 1667.

Autre Certificat fait par Rémusat, notaire et secrétaire de ladite maison commune d'Arles, portant que dans un autre livre des annales de ladite ville, il apert qu'en l'année 1642, noble Claude-François de Ballarin, a été mis du conseil de l'état des nobles dudit Arles et que noble Jean André de Ballarin, oncle dudit noble Claude-François, a été mis aussi audit conseil, du même état des nobles, du dernier juillet, dite année 1667.

Certificat des services dudit François de Ballarin audit Arles, fils dudit Jean-André, étant enseigne au régiment de Castellan, fait par ledit sr de Castellan, maître de camp d'icelui et maréchal de camp des armées du Roy, du 24 avril 1639.

Autre Certificat de service rendu par ledit sr François de Ballarin, en qualité de volontaire sur les galères de France, fait par M. le Marquis de Bressay, mestre de camp d'un régiment d'infanterie, du mois de septembre, même année 1639.

Commission donnée par le roi, audit sr François de Ballarin, pour la levée et commandement d'une compagnie d'infanterie dans le régiment du sr baron de Montpezat, du 7 avril 1645.

Passeport donné audit sieur de Ballarin, étant capitaine dans le régiment de Montpezat, par le sr maréchal de Graslin, pour revenir de Piedmont en France, du 28 août 1647.

Brevet d'aide de camp ez armées du roi, octroyé audit sr François de Balarin, par S. M., du 13 février 1652.

Commission donnée par le Roi audit sr François de Ballarin, pour la levée et commandement d'une compagnie d'infanterie dans le régiment de son Eminence le Cardinal Mazarin, du 25 avril 1653.

Certificat donné par le sr Maréchal de la Ferté, secrétaire général des armées du roi, par lequel est justifié des services dudit sr de Ballarin, en qualité de capitaine audit régiment, en beaucoup de rencontres où il a donné de marques signalées de sa valeur et générosité et notamment au siège de Landrecy, où il reçut un coup de mousquet au travers du corps, au logement de Bastion, en date du 16 janvier 1664.

Provisions de lieutenant du Roi au gouvernement de la ville et citadelle de Stenay, sous le grand sceau, octroyées au sr François de Ballarin, gentilhomme ordinaire du roi, en considération des services qu'il a rendus pendant qu'il a été capitaine dudit régiment de Mazarin, et en qualité de maréchal de bataille ez armées de sadite Majesté, du 1er février 1665.


Fait à Aix, le 23 octobre 1667.

16 janvier 2010

Famille d'Hugues de Beaujeu

D'HUGUES. — La Motte, Beaujeu

Entre le P. G., etc., et messire David d'Hugues, baron de Beaujeu, Mariaud et la Motte du Caire, seigneur de Turriers, le Villart et Vaumeilh, maréchal de camp et armées du roi, etc.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 179.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Armes : D'azur, au lion d'or, à trois fasces de gueules brochantes sur le tout, et surmontées de trois étoiles d'or.

Mariage de Pandulphe d'Hugues, qualifié du nom de domicello de Pauzolis avec demoiselle Viarde de Rocozal, du 27 décembre 1090, reçu par me Aleuche, notaire, collationné par Thomas de Rousset, conseiller du Roi et juge royal dudit Ginsac, en suite du décret, du 18 août 1629.

Testament de noble Tannequin d'Hugues, écuyer, sr de Pandulphe, par lequel il institue noble Guillaume d'Hugues, son fils, du 5 mars dument collationné par le susdit juge.

Mariage dudit noble Guillaume d'Hugues, écuyer, fils de noble Tannequin, du lieu de Pousols, avec Alisette de Veirac, du 5 août 1241, dument collationné par me de Rousset, juge.

Testament de noble Tristan d'Hugues, fils et héritier de noble Guillaume dudit lieu de Pousols, par lequel il institue Pons, son fils, du 5 juillet 1310, signé par le même de Rousset.

Mariage de noble Guinde d'Hugues, fils de noble Pons, avec demoiselle Guilhaume de Brinzac, du 11 janvier 1344, dument collationné par le susdit juge de Rousset.

Testament de noble Moussac d'Hugues, par lequel il institue noble Pierre, son fils, du 25 février 1410, dument collationné par le susdit juge.

Testament de noble Pierre d'Hugues, fils et héritier de noble Moussac, par lequel il institue noble Jean, son fils, du 27 janvier 1477, dument collationné.

Mariage du susdit noble Jean d'Hugues, fils de noble Pierre, avec demoiselle Isabeau de Tholozan, du 10 janvier 1490.

Testament dudit noble Jean d'Hugues, par lequel il institue noble Michel, son fils, du 12 août 1550, dument collationné et tous les susdits Extraits tirés sur les grosses produites par noble Louis, par ledit juge, ensuite du décret, du 18 août 1629, et enregistrées par ordonnance du juge royal d'Embrun, du 9 mars 1633.

Testament de noble Michel d'Hugues, par lequel, sous les légats faits à nobles Louis, Jean, Guillaume et Antoine, ses enfants, il institue la demoiselle Dupré, sa femme, à la charge de rendre ledit héritage, à la fin de ses jours, audit noble Louis, son fils aîné, du 1er juillet 1591, signé Vesian, notaire du lieu de Queiras.

Testament de noble Jean d'Hugues, écuyer, sr du Villart, fils de noble Michel, par lequel il institue noble David d'Hugues, son fils, du 8 avril 1627, signé par Gailhac, notaire d'Autane (?).

Testament de Mgr l'Illustrissime et Révérendissime Mre Guillaumes d'Hugues, archevêque et prince d'Embrun, fils de noble Michel, du lieu de Pousols, par lequel il institue messire Louis d'Hugues et David, ses neveux, baron de Beaujeu, Vaumeilh, fils de feu noble Jean et Louis, ses frères, du 27 octobre 1648, signé Falize (?), notaire d'Embrun.

Sentence du lieutenant criminel de Béziers, portant permission aux srs d'Hugues y dénommés, de dresser un banc pour eux et leur famille dans l'église paroissiale dudit Anianne et autres villes et lieux, où ils faisaient leur demeure, pour en jouir et user comme les autres nobles de la Province, aux mêmes privilèges et facultés, du 31 juillet 1624.

Jugement de Mr l'Intendant du Languedoc, portant déchargement des francs fiefs, en faveur de nobles Antoine et Mathieu d'Hugues, du 6 juin 1638.

Autre jugement rendu par la chambre des francs fiefs de Provence, portant déchargement en faveur de David d'Hugues, sr du Villart, du 6juin 1635.

Autre jugement portant exemption de la taxe faite sur les roturiers possédant fiefs, pour raison du ban et arrière ban, en faveur dudit sr baron d'Hugues, du 16 mai 1643.

Autre jugement de décharge du droit de francs fiefs, en faveur dudit sieur baron d'Hugues, du 7 juillet 1656.

Ordre des sieurs de Fere (?), premier président au parlement de Grenoble, et de Morges, directeur des affaires du roi, en la province du Dauphiné, au sr d'Hugues, de lever 100 hommes d'armes pour la conservation de Guillestre, du 1er novembre 1621.

Ordre en suite donné à quelques comm… pour l'entretenement des susdits soldats, levés par ledit sr baron d'Hugues, et mis en garnison en la ville de Guillestre, du susdit jour 1er novembre 1621.

Ordonnance de Monsieur le duc de Lesdiguières, portant que le sr d'Hugues sera payé de la subsistance par lui fournie auxdits soldats, en suite de son compte, du 16 juin 1622.

Commission au sr d'Hugues, de lever une compagnie de 100 hommes pour mettre en garnison au château de Lauzet et icelle commander, du 13 juin 1630, signée : Louis, et plus bas, B.

Ordre du Roi aux scindics et consuls, de la ville de Barcellone, d'entretenir trois compagnies de gens de guerre à pied de 100 hommes chasdue, mises en garnison ez lieux d'Allos et Jausiers, du 24 juin 1630, signé : Louis.

Commission du Roi au sr d'Hugues, commandant au fort du Lauzet, pour prendre la conduite des soldats tenus en garnison au lieu d'Allos, attendu le décès du sieur commandant de la Bastie, du 29 août audit an, signé : Louis, avec une lettre de cachet du roi, adressante au sr d'Hugues, gouverneur des forts d'Allos et du Lauzet, du 26 février 1631, signée: Louis.

Autre lettre du Roi adressante au sr d'Hugues, gouverneur d'Allos et du Lauzet, du 29 décembre 1630.

Autre commission du Roi au sr d'Hugues, pour le gouvernement de Lauzet et sa vallée, du 2 octobre 1639, signée : Louis et, plus bas, Sublet.

Ordre de Monsieur le duc de Lesdiguières aux communautés de Lamburnous (?) et Brianssonnois, de mestre sur pied le plus d'hommes qu'ils pourront pour être commandés par le sr d'Hugues, auquel est donné le même pouvoir qu'il a de Sa Majesté, du 13 mai 1640.

Lettre missive de M. le comte d'Harcourt au sr baron d'Hugues, gouverneur du Lauzet, du 6 août 1641.

Ordre dudit seigneur comte d'Harcourt aux gens de guerre, de faire tout ce qui sera dit par le sr baron d'Hugues, du 10 août 1641.

Lettre missive du duc de Lesdiguières au sr d'Hugues, du 1er septembre audit an.

Autre lettre missive du sr comte d'Harcourt au sr baron d'Hugues, gouverneur de Lauzet, du 28 octobre 1641.

Brevet du roi de la charge de maréchal de camp, en faveur du sr baron d'Hugues, du 21 juillet 1649, signé : Louis, et, plus bas, le Tellier.

Lettre de cachet du roi adressante au sr baron d'Hugues, maréchal de camp et armées, par laquelle Sa Majesté lui témoigne être satisfaite de ses services, du 12 septembre 1649, signé Louis, et, plus bas, le Tellier.

Fait à Aix, le 26 octobre 1667.

08 janvier 2010

Gerente de la Bruyère

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 177.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Armes : D'or au sautoir de gueules

DE GERENTE (JARENTE). — La Bruyère

Entre le P. G., etc. et noble François-Gabriel de Gerente, sr de la Bruyère, consgr de Cabanes, et frère Louis de Gerente de la Bruyère, chevalier de l'Ordre St Jean de Jérusalem, etc.
Testament de Balthazar de Gerente, seigneur de Senas, et de Monclar, qualifié fils de Guigonet de Gerente, seigneur desdites lieux et de Sallonet (Selonnet), et de demoiselle Allemande, du 9 juin 1438.

Lettres patentes du Roi René, du 8 juillet 1437, portant provisions de la charge de son maître d'hôtel de la personne dudit Balthazar de Gerente, qualifié en icelle : Nostre amé et féal conseiller Gerente, écuyer.

Transaction passée entre nobles Thomas et Balthazar de Gerente, fils dudit Balthazar premier, de l'année 1484.

Testament de Guigonet de Gerente second, fils dudit Balthazar premier, et institue ses héritiers Jean et Thomas, ses enfants, du 15 août 1471, et fait légat de grands biens à Balthazar second, son autre fils.

Codicille dudit Guigonet portant légat, en faveur dudit Balthazar, son fils, des biens y mentionnés et le substitua en la seigneurie de Senas, du 16 (?) septembre 1482.

Lettres d'hommage presté au roi, par noble Thomas de Gerente, procureur dudit Guigonet, son père, de la terre de Senas, de ladite année 1482.

Lettre patentes du Roi René, portant provision en faveur de noble Jean de Gerente, fils aîné dudit Guigonet, de la charge de juge conservateur des ???, du 17 septembre 1479.

Lettres de Raymond de Glandevès, grand sénéchal en ceste province, pourtant commission en faveur de Jean de Gerente de se transporter aux voyages que ledit grand sénéchal était obligé faire, par lesquelles le qualifie magnifique, égrège et généreuse personne, du 27 février audit an 1482, signées et scellées.

Mariage de Balthazar de Gerente, second fils dudit Guigonet et frère dudit Jean, avec noble Michelette de Cabassolle de St Vallier, qualifiée nobilis domicciline, de l'année 1480.

Testament dudit noble Balthazar de Gerente et institua, en tous ses biens, nobles Arnaud et Antoine Gerente, du 20 février 1502.

Mariage dudit Arnaud de Gerente, fils dudit Balthazar, qualifié noble et écuyer, du 24 février 1522.

Testament de la demoiselle de Cabassolle, veuve dudit Balthazar, et institua son héritier ledit noble Arnaud de Gerente, son fils, du 16 novembre audit an 1522.

Lettres patentes du Roi François premier, portant députation pour ambassadeur à Sa Sainteté des personnes du sr Balthazar de Gerente, fils de Thomas et cousin germain dudit Arnaud et de Jean Joachim de Poisson, seigneur des Baux, afin de faire réprimer le Luthéranisme qui commençait à faire de grands ravages en France, du 13 décembre 1528.

Testament dudit Balthazar de Gerente, archevêque d'Embrun, ainsi qualifié, du 16 octobre 1553.

Codicille dudit archevêque d'Embrun, par lequel il lègue la somme de 1500 écus d'or pour faire la façade de l'église dudit Embrun, du 24 juin 1555.

Mariage de noble Jean-Baptiste de Gerente, sr de la Bruyère, fils dudit noble Arnaud, avec demoiselle Suzanne de Gerente, du 30 novembre 1552.

Testament de ladite demoiselle Suzanne de Gerente, par lequel fait légat à François, Laurent, Balthazar et Claude-François, ses enfants, et institua son héritier ledit noble Jean-Baptiste de Gerente, son mari, du 6 juin 1566.

Testament dudit noble Jean-Baptiste, de l'année 1574 et institua son héritier François de Gerente, écuyer, son fils.

Bulles du grand maître de Malte de la réception pour chevalier audit ordre de la personne de Claude de Gerente, un des fils dudit noble Jean-Baptiste, du 8 mai 1569.

Preuves de chevalier audit ordre de Balthazar de Gerente, frère dudit Claude, du 6 mai 1573.

Lettres du grand prieur de France, gouverneur en cette Province, par lesquelles la charge et commandement de 80 hommes de guerre dans le régiment de Sault, fut donnée audit noble François de Gerente.

Ordre expédié audit noble François par la cour de Parlement de ce pays pour l'entretien de sa compagnie, du 8 juin 1586.

Autre ordre donné audit noble François, par le sr de la Vallette de lever une compagnie.

Autre ordre portant le même pouvoir, du 18 juin 1589.

Quatre diverses lettres du grand prieur de France, écrites audit noble François de Gerente.

Mariage dudit François de Gerente qualifié Mre seigneur de la Bruyère et, en partie, de Cabannes, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, avec demoiselle Anne de Pol, du 5 juin 1612.

Testament dudit noble François de Gerente, du 2 mars 1621, par lequel il fait légat auxdits défendeurs, ses enfants, de la somme y contenue et institua ladite demoiselle de Pol, sa femme, son héritière.

Testament de ladite demoiselle de Pol, par lequel fait légat audit frère Louis de Gerente, son fils, de la somme de 6000 fl et institue son héritier ledit noble François-Gabriel, son autre fils, du 23 juin 1623.

Mariage dudit noble François-Gabriel, avec demoiselle
Marie-Madeleine de Merles, du 10 septembre 1637.

Arbre généalogique, etc.
Fait à Aix, le 26 octobre 1667.

07 janvier 2010

Famille de Gautier d'Aiguine

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 175.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Armes : d'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une colombe d'argent

DE GAUTIER. — Aiguine

Entre le P. G., etc., et Marc-Antoine de Gautier, sr d'Aiguine, et Joseph de Gautier, sr de Vacheresse, père et fils, etc.
Acte d'échange passé entre l'évêque de Senès et noble Louis Gaultier, consgr temporel dudit Senès, du 27 octobre 1556, signé Avignon, notaire de Tarascon, et reçu par me Claude Teisseire, aussi notaire.

Préconisations et criées faites à Senès par mandement et autorité de noble et magnifique seigneur Louis de Gaultier, Mre Jean de Clermont, évêque, et l'économe du Chapitre dudit Senès, seigneurs temporels unis de ladite cité, en l'année 1557.

Hommage presté à la chambre par noble Louis de Gaultier, seigneur de la troisième partie de la cité de Senès et aussi seigneur de Bocquet au Dauphin, … du 18 juin 1560, signé Clary.

Requête et lettres du sieur gouverneur portant l'exemption tant des tailles, subsides que le logement des gens de guerre, en faveur de noble Louis de Gaultier, sr dudit Senès, attendu sa qualité, du 17 juin 1560.

Commission du sr comte de Tende à Louis de Gautier, sr temporel de Senès, de se jeter dans le château avec douze soldats des plus aguerris, pour prendre, garder et tenir en sureté ledit château, du 29 janvier 1658, dument signée et scellée, avec l'attache des sieurs procureurs du pays.

Ordre de M. le comte de Carces à Louis de Gaultier, sr temporel dudit Senès, avec deux lettres missives adressantes au sr de Gautier, de l'année 1561.

Délibération de l'assemblée des communautés, et à l'article concernant la réquisition verbalement faite par noble Louis de Gaultier, sr de Senès, touchant la garnison du château dudit Senès, ladite assemblée aurait conclu que messieurs les Procureurs du Pays adhéreraient à la requête dudit noble seigneur de Senès, ainsi qu'ils aviseraient, du 24 mars 1561.

Mariage d'André Gautier, écuyer de la cité de Senès, fils de Louis, seigneur temporel de ladite cité, avec demoiselle Blanche de Sabran, du 2 mai 1568, signé Bourgès, notaire.

Testament de demoiselle Antonie de Gamaiges, veuve de Louis de Sabran, par lequel elle lègue à Blanche de Sabran, sa fille et femme d'André de Gautier, qualifié noble et écuyer de Senès, la somme y contenue, du 6 janvier 1578, reçu par me Giraud, notaire.

Lettres patentes du Roi Henry portant don des directes de lods de la terre d'Aiguine, en faveur d'André de Gaultier, écuyer, du 16 mars 1585, signé Henry et, plus bas, par le roi, Brulard, dument scellées.

Arrêt de la cour des Comptes portant vérification des susdites lettres patentes, du 12 novembre suivant, audit an.

Donation faite par noble André de Gaultier, consgr d'Aiguine, et demoiselle Blanche de Sabran, sa femme, du 4 septembre 1597, signé Chalvin, notaire.

Investitures données par noble André de Gaultier, consgr d'Aiguine, à divers particuliers dudit lieu, ez années 1598 et 1600.

Mariage de noble Balthazar de Gaultier, sr d'Aiguine, fils de noble André, avec Blanche de Salette, du 20 février 1599, signé Couchon, notaire.

Hommage presté à la chambre par Balthazar de Gautier de la moitié de la place, terre et seigneurie d'Aiguine, du 14 décembre 1596, signé Boisson.

Certificat de M. du Meyne, comme le sr Balthazar de Gaultier n été pourvu de la charge de gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi ; autre, de serment presté, et troisième, contenant que ledit sr de Gautier suit et sert ordinairement, des années 1619 et 1620.

Cahier des reconnaissances passées en faveur du sieur Balthazar, seigneur d'Aiguine, en l'année 1622.

Mariage de Monsieur Marc-Antoine de Gautier, sr de Vacheresse, fils de messire Balthazar, seigneur d'Aiguine, avec demoiselle Aymare de Thomas, du 2 juin 1624, signé Malherbe et Mourchon, notaires.

Election de Syndic de la noblesse, en faveur dudit sr Marc-Antoine, du 13 février 1639.

Divers Certificats, tant des comtes d'Alais, d'Harcourt que de Carces, comme le sr Marc-Antoine de Gaultier, sieur d'Aiguine, a servi Sa Majesté soit au ban, prise des Isles, que autres endroits, ez années 1637, 1639 et 1642.

Mariage de messire Joseph de Gaultier, sieur de Vacheresse, fils de noble et illustre seigneur Marc-Antoine, seigneur d'Aiguine, avec demoiselle Thérèse de Clapiers, du 20 mars 1646, signé Amoreux, notaire.

Extrait en abrégé de l'Histoire de Provence faite par Nostradamus et sur la vente faite par M. le comte de Carces de la portion de Senès, au f° 834, où parle de la famille de Gaultier, avec ses armes blasonnées.

Extrait de la délibération de la vénérable Langue de Provence, tenue à Malte, le 22 novembre 1644, ou apert que Jean de Gautier d'Aiguine fut reçu au rang des chevaliers. Congé en suite donné audit sr de Gautier, du 27 juillet 1645.

Extrait du baptistère dudit noble Jean de Gautier, fils de messire Marc-Antoine, sr d'Aiguine, et de la dame de Thomas, du 30 novembre 1628, signé Cougourdan, vicaire.
Fait à Aix, le 23 octobre 1667.

06 janvier 2010

Roux de Lamanon

Armes : d'argent à trois pals de gueules, à la bande d'azur brochant sur le tout chargée sur les croisées de trois besants d'or.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 174.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

DE ROUX. — Salon

Entre le P. G. etc., et noble François de Roux, sr de la Manon, de la ville de Salon, etc.

Hommage fait au Roi par feu noble Pons de Roux, de la terre de La Manon, du 4 janvier 1410, signé de Beaumond et Roux, auditeur.

Acte de partage du château de la Manon, passé entre Jehan et Antoine de Roux, du 30 août 1455, reçu par Mirapie, notaire.

Autre partage passé entre lesdits Jehan et Antoine de Roux, du terroir et tour de Beauvezer, du 15 mars 1473, signé Roustang.

Autre acte de partage fait entre Janon et Charles Roux, frères, de la juridiction de Beauvezer, Lamanon et d'Aurons, du 14 mars 1481, notaire Pierre Jaubert.

Mariage d'entre noble Pierre de Roux, sieur de Beauvezer, du 14 décembre 1530, notaire Quatrebar.

Transaction passée entre noble Claude Roux, sr dudit Lamanon et Jacques de Renaud, sr d'Alen, du 10 janvier 1539, notaire Ponsard.

Testament dudit noble Claude Roux, par lequel institue son héritier noble François Roux, son frère, du 14 mars 1546,

Mariage d'entre noble Jean Roux, écuyer, fils de feu Jean, consgr dudit Lamanon, et demoiselle Jeanne Roux, du 12 mars 1564, notaire Cazallet.

Autre mariage d'entre noble Elzéar Roux et demoiselle Isabeau de Paul, du 23 décembre 1565.

Autre mariage d'entre noble François de Roux, sr dudit Lamanon, aïeul du défendeur, de l'année 1584.

Autre mariage d'entre noble Baltazar Roux, sr dudit Lamanon, et demoiselle Lucresse de Marc, père et mère dudit défendeur, du 26 mars 1616, notaire de Croix.

Jugement rendu par la chambre des francs fiefs, portant déchargement en faveur dudit sieur de Lamanon, de l'assignation, à lui donnée, du 22 mai 1635.

Autre jugement rendu par le sr de Champigny, intendant en cette Province, portant déchargement en faveur dudit sr de Lamanon de la taxe qu'avait été faite sur les roturiers possédants fiefs en cette Province, du 24 novembre 1644.

Autre jugement de déchargement de francs fiefs, en faveur dudit défendeur, attendu sa qualité de noble, du 23 février 1656.

Extrait d'Arrêt rendu entre Jean Roux et demoiselle Anne de Forbin, à l'ouverture du fideicommis de ladite terre de Lamanon, de l'année 1577.

Testament de Jean Roux, père d'autre Jean, dans lequel il est qualifié écuyer, sr de Lamanon, du 18 juillet 1537.

Hommage passé par Pons Roux, au nom de Jean et Antoine, ses enfants, de la terre de Beauvezer, à Sa Sainteté, du 20 novembre 1412.

Partage passé entre Jean et Antoine Roux, frères, fils dudit Pons, de ladite terre de Lamanon.

Transaction passée entre Jean et Charles Roux, frères, fils de Jean, et Antoine Roux, son cousin, du 14 novembre 1478.

Fait à Aix, le 14 octobre 1667.

04 janvier 2010

Amat de Graveson

Armes : de gueules au dextrochère armé d'argent, mouvant du flanc senestré,la garde et la pignée de l'épée d'or.

Dessin de Sébastien Avy publié avec l'aimable autorisation de HeraldiqueGenWeb.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 172.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

AMAT. — Graveson

Entre le P. G., etc., et noble Antoine Amat, chevalier, conseiller du Roi en ses conseils, trésorier extraordinaire des guerres en Dauphiné, et seigneur de Graveson, etc.

Testament de noble Louis Amat, par lequel il institue noble Bernard Amat, son fils, héritier, du 30 mars 1280, avec la procédure faite sur l'extraction d'icelui par M. Jean de Bouville, conseiller du roi en ses conseils, maître des Requêtes ordinaires de l'hôtel, un des commissaires députés par Sa Majesté pour l'exécution de l'Arrêt du conseil du 22 mars 1666, concernant la recherche des usurpateurs du titre de noblesse à Paris, en date du 20 août dernier.

Fondation d'une chapelle sous le titre de St Michel dans l'église St Estienne de Cadenet, faite par noble Louis Amat, seigneur du Puget, le 21 mars 1282.

Mariage de noble Bernard Amat, seigneur du Puget, fils de noble Louis Amat, dudit lieu, Pievert, Roque d'Antheron, cosgr de Lauris, avec demoiselle Lucresse de Dourbes, du 19 janvier 1299.

Testament dudit noble Bernard Amat, fils de noble Louis, par lequel il institue noble Ferrand Amat, son fils, héritier, du 12 février 1349.

Mariage de noble Féraud Amat, fils et héritier de noble Bernard, cosgr de Lauris et du Puget, avec demoiselle Lucresse de Cucuron, fille de noble Hugues de Cucuron, seigneur dudit lieu, du 12 avril 1352.

Testament de noble Féraud Amat, par lequel il institue noble Pierre Amat, son fils, du 7 mars 1392.

Hommage presté par noble Féraud Amat, des terres et seigneuries de Lauris, Piedvert, Roque d'Antheron à Raymond d'Agoult, comte de Sault, grand sénéchal de Provence, le 9 mars 1351.

Mariage de noble Pierre Amat, fils de noble Féraud, seigneur du Puget, avec noble Claudette de Cadenet, du 10 mars 1421.

Testament de noble Pierre Amat, fils de noble Féraud, seigneur du Puget, par lequel noble Estienne Amat est institué héritier, du 16 mars 1445.

Mariage de noble Estienne Amat, fils de noble Pierre, et noble Claire d'Agoult, fille de magnanime et puissant seigneur Fouques d'Agoult, seigneur de Mizon et la Tour d'Aigues, du 19 janvier 1459.

Testament de noble Estienne Amat, fils de noble Pierre, cosgr de Lauris et autres places, par lequel il institue noble Jacques Amat, son fils, héritier, en date du 24 janvier 1479.

Mariage de noble Jacques Amat, fils de noble Estienne, avec noble Catherine de Moustiers, du 29 juin 1490.

Transaction passée entre noble Jacques Amat et les consuls et communauté du lieu de Lazer, par laquelle ledit Jacques est déclaré exempt des tailles, en suite de la justification de son ancienne noblesse, du 5 novembre 1510.

Testament de noble Jacques Amat, par lequel Estienne, son second fils, est institué héritier des biens qu'il avait en Dauphiné et Pierre, son fils aîné, est institué héritier des biens qu'il avait en Provence ; ledit testament, du 30 septembre 1511.

Mariage d'Estienne Amat, fils de noble Jacques, et demoiselle Marguerite de Clary, du 14 mai 1531.

Testament de noble Estienne Amat, second du nom, par lequel il fait ses héritiers Jean et Jacques ses enfants, qualifiés nobles, du 17 février 1558, dans lequel il est fait légat à noble Claude Amat, son fils.

Mariage de noble Claude Amat, fils de noble Estienne, avec demoiselle Claudine de Grimaud, du 25 avril 1580.

Testament de noble Claude Amat, seigneur de Costegiraud, conseiller du Roi et lieutenant en l'élection des montagnes en Dauphiné, par lequel il fait légat de 60000 fl à noble Antoine Amat, son fils, en date ledit testament, du 14 février 1633.

Lettres de réhabilitation données par le roi Louis XIII en faveur dudit Claude Amat, du 31 octobre 1632.

Arrêt de la cour des Comptes obtenu par ledit Claude Amat, portant entérinement desdites lettres de réhabilitation, du 10 juin 1634.

Règlement fait par le Roi entre les trois ordres du Dauphiné, du 24 octobre 1634, portant que les réhabilités jouiront des mêmes privilèges que les anciens nobles.

Lettres du Conseil d'Etat obtenues par ledit Antoine Amat, du 16 novembre 1647.

Hommage presté au Roi pour raison de la terre de Graveson, faite par ledit Antoine Amat, le 24 janvier 1663.

Mariage dudit Antoine Amat avec demoiselle Marguerite de Berton de Crilhon, fille de messire Louis de Berton, marquis de Crilhon, du 14 février 1652.

Fait à Aix, le 22 octobre 1667.

Voir aussi :

Généalogie de la famille Amat
Généalogie de la famille Amat
Source: Bibliothèque nationale de France

03 janvier 2010

Lancement de GénéBretagne

Après GénéProvence, lancé en 2001, qui nous régale régulièrement de faits divers et histoires en Provence, Jean-Marie Desbois vient de lancer officiellement GénéBretagne, qui, comme c'est indiqué sur sa bannière, sera le blog de généalogie et histoire dans la Bretagne de nos ancêtres.

02 janvier 2010

Archives d'Angoulême en ligne

L'année commence bien, les archives municipales de la ville d' Angoulême ont commencé à mettre en ligne leurs fonds numérisés avec notamment les registres paroissiaux. Pour accéder à ceux-ci :

1. Sur la page d'accueil du site cliquer sur le lien Fonds numérisés,



2. Cliquer sur Registres numérisés dans la colonne de gauche,



3. Choisissez la paroisse qui vous intéresse dans le plan de classement des registres ci-dessous




Merci, une fois de plus, à Jacques Nerrou pour m'avoir communiqué cette information.
eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+