01 février 2011

Mise en ligne de la presse locale du département de la Vienne

Une sélection de titres de journaux conservés par la Médiathèque François Mitterrand de Poitiers et par les Archives départementales de la Vienne a été numérisée, puis mise en ligne dans le cadre d’un partenariat entre ces deux institutions.

Ces 350.000 pages de la presse locale allant de 1773 à 1940 constituent une source d’informations exceptionnelle sur la vie quotidienne à Poitiers et dans la Vienne, ainsi que sur les répercussions de l’histoire nationale sur le territoire (de la ville et du département) pendant un siècle et demi.

Matériellement fragiles et en grande partie dégradés, très sollicités par le public, les originaux de ces journaux étaient devenus difficilement accessibles.

Leur mise en ligne donne une dimension nouvelle à la consultation de ces collections et vient enrichir les ressources déjà disponibles sur les sites internet des deux établissements : celui de la Médiathèque http://www.bm-poitiers.fr et celui des Archives départementales http://www.archives-vienne.cg86.fr

Voir aussi l'article La presse ancienne du Poitou est en ligne sur GénéInfos

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+