24 mars 2011

de Martin de Gars

DE MARTIN. — Toulon

Armes : Ecartelé en sautoir d'or et d'azur.
Dessin de Sébastien Avy pour HéraldiqueGenWeb

Entre le P. G., etc., et nobles Jacques et Cézar de Martin, frères, ledit noble Jacques, sr de Gars, et ledit noble Cézar, capitaine entretenu dans la marine, résidant en la ville de Tollon, etc.

Extrait de mariage passé entre noble Jacques de Martin et demoiselle Magdeleine Chautard, aïeul et aïeule desdites nobles Jacques et Cézar de Martin, sieurs de Gars, du 2 février 1578, reçu par me Pierre Soullilet, notaire d'Olioules.

Jugement écrit sur le parchemin, en langue latine, rendu par Isabelle, Reine de Jérusalem et de Sicile, comtesse de Provence, du mois de mars de l'année 1441, par laquelle Mre Jean de Martin y fut l'un des juges, comme le premier conseil de cette reine.

Copie de lettres patentes du roi René, en latin, par lesquelles Mre Jean de Martin est pourvu de la charge de premier président, chancelier et garde des Sceaux, du 8 mars 1444.

Extrait de preuves de noblesse de noble François de Signier Pieuzin, présenté pour être reçu chevalier de Malte, ainsi qu'il le fut effectivement, dans lesquelles preuves, la noblesse de la maison des Martins est aussi prouvée, du 25 septembre 1655.

Deux ordres de Mgr le duc de Guise, gouverneur de la province, que la citadelle et fort du d'Hyères serait remis entre les mains de Jacques de Martin et du sr de Cavalongue (?), auxquels est donné pouvoir de les faire abattre, du 15 mai 1596.

Lettres patentes du Roi Henry IV par lesquelles, en considération des services à lui ci-devant rendus par noble Jacques de Martin et qu'il contribuait de faire journellement, au péril de sa personne, lui fait donation des droits de lods pour les acquisitions faites ou à faire, des places et seigneurie de Carqueiranne et Lambruisse, avec les requêtes pour les faire vérifier, du 17 avril 1602, signées : Henry et, plus bas, par le roi, comte de Provence, de Neufville.

Autres lettres patentes du même Roi Henri IV par lesquelles, en considération des services à lui rendus par ledit noble Jacques de Martin, lui fait don des droits de lods pour la vente de la terre et seigneurie de St Martin, avec les requêtes pour les faire vérifier, du dernier mai 1603, signées : Henry et, plus bas, par le roi, comte de Provence, Ruzé.

Autres lettres patentes d'Henry le Grand par lesquelles le commandement et gouvernement de la tour et forteresse de Toulon est donné à noble Jacques de Martin, avec les requêtes, Arrêt et jugement de vérification, tant de la cour des Comptes que des sieurs trésoriers généraux de France, du 11 avril 1603, signées, lesdits lettres patentes Henry et, plus bas, par le roi, comte de Provence, Forget.

Autres lettres patentes d'Henry IV par lesquelles noble Jaques de Martin, capitaine de la tour de Toulon, en considération des services rendus, en toutes occasions, est retenu en l'état et charge de gentilhomme ordinaire de sa chambre, du 3 novembre 1604, signées : Henry et, plus bas, par le roi, comte de Provence, Ruzé.

Brevet de S. M. par lequel, en considération des bons et agréables services à lui rendus par ledit sr Jacques de Martin, tant en la garde et gouvernement de la tour de Toulon, qu'en plusieurs autres occasions, charges et commissions, lui permet de résigner ladite charge et commandement de ladite forteresse de Toulon, en faveur dudit Antoine de Martin, son fils, auquel Sad. Majesté veut que toutes lettres de provision soient expédiées, du 20 juin 1609.

Extrait du testament dudit sr Jacques de Martin, écuyer et gouverneur et capitaine pour le Roi en sa tour et forteresse de Toulon, par lequel noble Cézar de Martin est institué son héritier, du 18 mai 1606, signé par me Louis Couchon, notaire de Toulon.

Lettres patentes de Mgr le Chancellier, portant commission à M. le président du Vair de recevoir le serment de noble Antoine de Martin, pour le commandement et gouvernement de la tour et forteresse de Toulon, dont ledit noble Antoine fut pourvu après le décès de noble Jacques, son père, avec requête aux fins dudit serment et Certificat et lettres de provision, du 2 mai 1611, signées : Brulard et, plus bas, par mond. Seigneur : Chalopin.

Cahier de quinze pièces, dans lequel il y a diverses lettres et ordres, tant de S. M., ministres d'état, que des gouverneurs de cette province, le tout adressé à noble Antoine de Martin, gouverneur de la tour et forteresse de Toulon, lesquelles pièces justifient l'estime et la vertu dudit sr Antoine de Martin et comme il eut ledit gouvernement, à la satisfaction de S. M., commençant en 1626 jusques en 1638.

Extrait de mariage passé entre noble Antoine de Martin, fils dudit noble Jacques, gouverneur de la tour de Toulon, et demoiselle Dorothée d'Icard, père et mère dudit sr de Gars, et son frère, du 22 avril 1617, reçu par me Martelly, notaire d'Ollioules.

Extrait de mariage dudit Jacques de Martin, sr de Gars, et demoiselle Marguerite de Grasse, fille d'Alexandre de Grasse, seigneur dudit Gars, du 23 février 1641, reçu par me René Pascal, notaire de la ville de Draguignan.

Extrait du testament de demoiselle Dorothée d'Icard, mère desdites srs de Gars et Cézar de Martin, du 28 avril 1644, notaire Lieutaud, de Toulon.

Ordre de Mgr le comte d'Alais, gouverneur de la province, par lequel noble Jacques de Martin est pourvu de la charge de lieutenant dans le gouvernement de la tour et forteresse de Toulon, du 13 juin 1638.

Lettres patentes du Roi portant provision et commission à noble Jacques de Martin, sr de Gars, pour commander capitaine en chef une compagnie de 100 hommes d'armes dans le régiment du chevalier de Solliers, du 24 juin 1649, signé : Louis et, plus bas, par le roi, la Reine régente, sa mère présente, le Tellier.

Lettres patentes de Mgr le duc de Vandosme, par lesquelles noble Jacques de Martin est pourvu de la charge de capitaine du port de Toulon, du 11 avril 1654, signé Cézar de Vandosme et, plus bas, par mond. seigneur : Chapellain.

Ordres et lettres missives en nombre de six, soit de Mgr l'admirai ou son lieutenant au sr Jacques de Martin, sr de Gars, comme capitaine du port de Toulon, lesquelles lettres et ordres justifient qu'il a fait la fonction durant sept années.

Douze mandats des appointements attribués à la charge de capitaine du port de Toulon dudit sr de Gars, avec les quittances concédées par icelui.

Lettres patentes de S. M., sur la création des sieurs officiers de la maison de ville dudit Toulon, pendant l'année 1667, avec la lettre de cachet adressée à Mgr le premier président d'Oppède, ensemble le roue desdites officiers, où ledit sr de Gars est nominé pour premier consul, du 7 juillet 1667.

Trois lettres de Mgr de Mercœur portant ordre au sr Jacques de Martin, sr de Gars, se rendre près de sa personne, comme les autres gentilshommes de la province.

Extrait d'hommage passé par les consuls et communauté dudit lieu de Gars, en faveur dudit sr de Gars, comme seigneur dudit lieu, du 24 août 1663.

Lettres patentes de Mgr l'admirai portant provision au profit de noble Cézar de Martin de la charge de capitaine entretenu dans la marine, avec huit certificats de la municipalité des autres emplois et services rendus à S M. par ledit noble Cézar de Martin, depuis l'année 1642 jusques à présent, du 5 mars 1666, signé : le duc de Beaufort et, sur le repli, par Mgr: d'Autrege (?).

Acte de mariage passé entre Cézar de Martin, écuyer, et demoiselle Isabeau Gombert, du 30 mars 1597, signé Rogier, notaire de Cuers.

Extrait de mariage passé entre me Louis Aycard et demoiselle Anne de Demandols, aïeul et aïeule desdits srs de Gars et Cézar de Martin, du 3 janvier 1578, signé : Aycard, notaire.

Les armoiries de la maison de Martin, sr de Gars, portent : d'or et d'azur.

Arrêt du conseil et lettres patentes données en suite par S. M. portant validation du payement y exprimé, fait par noble Antoine de Martin, du 30 décembre 1643 et 28 mars 1645.

Fait à Aix, le dernier de l'an 1667.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 278.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+