01 mars 2011

Famille de Gaillard de Bellaffaire


D'azur à trois fasces d'or; au chef cousu de gueules, chargé de trois roses d'argent.
Dessin de Sébastien Avy pour HeraldiqueGenWeb

Entre le P. G., etc., et nobles François et Jean de Gaillard, père et fils, srs de Bellaffaire et de Sigons, Jean-Baptiste de Gaillard, sr du Sauze, et Jean-Estienne de Gaillard, sr de Bayons, etc.

Hommage presté par de Gaillard au Roi Robert, du 16 décembre 1309.

Acte d'achept de partie de la terre et juridiction de Bellaffaire en faveur de Gaillard de Gaillard, par lequel est qualifié noble, du 4 février 1336.

Autre acte d'achept de propriétés y mentionnées, sises audit Bellaffaire, en faveur dudit noble Gaillard de Gaillard, du 22 mai 1328.

Procuration faite par ledit noble Gaillard de Gaillard à noble Guilhen de Gaillard, son fils, du 14 juillet 1340.

Acte de protestation faite par ledit noble Guilhen de Gaillard sur les criées annuellement faites au lieu de Bellaffaire, par lequel est qualifié fils dudit noble Gaillard de Gaillard, du 5 juillet 1342.

Investiture faite par noble Jean de Gaillard, fils dudit noble Guilhen, du 7 janvier 1378.

Acte d'échange fait entre ledit noble Guilhen de Gaillard et nobles Jean et Louis de Gaillard, ses enfants, du 24 octobre 1360.

Lettres d'appel de la collocation faite par le vicaire de l'archevêché d'Embrun, par lesquelles apert que noble François de Gaillard était fils dudit noble Jean et qualifié noble et sr dudit Bellaffaire, du 13 juillet 1408.

Acte de la défaite du capitaine appelé Chaussard, contenant la prise de quelques prisonniers conduits dans le château de Bellaffaire et dans les prisons dudit noble François de Gaillard, du 9 février 1391.

Quittance faite par demoiselle Guillaumete de Gaillard, en faveur de noble Antoine de Gaillard, son frère, enfants dudit noble François de Gaillard, du 17 janvier 1468.

Autre quittance passée aussi en faveur dudit noble Antoine de Gaillard, fils dudit noble François, par demoiselle Guette de Gaillard, sa sœur, du dernier décembre 1470.

Testament dudit noble Antoine de Gaillard, par lequel institue ses héritiers nobles Louis et Barthélémy de Gaillard, ses enfants, du 15 octobre 1450.

Acte d'achept d'une vigne fait par ledit noble Louis de Gaillard, du 15 mars 1377.

Quittance par laquelle ledit Louis de Gaillard est attitré de la qualité de noble, du 24 août 1403.

Extrait du sol et livre des biens immeubles acquis par noble Antoine de Gaillard, fils dudit noble Louis, des particuliers et habitants dudit Bellaffaire, du 30 novembre 1508.

Acte de vente d'un pré et chenevie mouvant de la directe dudit noble Antoine de Gaillard, du novembre 1540.

Donation faite par ledit noble Antoine à noble Albert de Gaillard, son fils, de la moitié de tous ses biens, du 12 octobre 1541.

Mariage dudit Albert de Gaillard, fils dudit noble Antoine, attitré de la qualité d'écuyer, avec demoiselle Marguerite Rousset, du 9 novembre 1545.

Arrêt de déchargement du droit des francs fiefs rendus en faveur dudit noble Albert de Gaillard, du 30 octobre 1584.

Testament dudit noble Albert de Gaillard, sr dudit Bellaffaire et autres places, par lequel donne à noble Jean de Gaillard, son fils, la terre et seigneurie de Sauze, du i mai 1579.

Mariage dudit noble Jean de Gaillard, fils dudit noble Albert, avec demoiselle Marguerite de Forbin, du 12 décembre 1587.

Donation et émancipation faite par devant le juge de Sisteron par ledit noble Albert de Gaillard, son fils, du 28 mai 1633.

Procuration faite audit noble Albert de Gaillard, qualifié par icelle, sieur de Bayons, et lieutenant colonel au régiment de M… , du 10 juillet 1641.

Testament dudit noble Jean de Gaillard, par lequel fait légat à noble Jean-Baptiste de Gaillard, sr de Sauze, son fils, un des défendeurs, par dessus la
Donation qu'il lui avait faite, du 10 décembre 1657.

Deux passeports de S. A. de Savoye, qui justifient que ledit Jean-Baptiste a été capitaine du régiment de Senantes (?), des 6 et 16 avril 1634.

Testament dudit noble Jean, par lequel apert aussi que ledit noble François de Gaillard, autre défendeur, est fils dudit noble Jean de Gaillard, et l'institue son héritier.

Transaction et Donation faite entre noble Jean de Gaillard, seigneur dudit Bellaffaire, en faveur dudit Jean-Estienne de Gaillard, sr de Bayons, son petit-fils, du 14 mai 1657.

Procuration faite par ledit noble François de Gaillard, à noble Jean de Gaillard, son fils, autre défendeur, du 30 mars 1667.

Preuves et enquêtes faites par les commandeur et chevalier de la religion de St Jean de Jérusalem, commissaires à ce commis, de la noblesse de noble François de Gaillard, fils dudit François, sr dudit Bellaffaire, en suite desquelles il est reçu chevalier audit ordre.

Fait à Aix, le 22 décembre 1667.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 273.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+