03 avril 2011

de Cabre de Roquevaire

DE CABRE. — Marseille

De gueules à la chêvre saillante d'argent surmontée d'une fleur de lys d'or
Dessin de Jean-François Binon sur HeraldiqueGenWeb

Entre le P. G., etc., et nobles Louis de Cabre de Roquevaire, et Sébastien de Cabre, écuyers, frères, de Marseille, etc.

Lettres patentes du Roi Henri III, obtenues par Jean et Louis de Cabre, frères, portant commission au lieutenant du sénéchal de Marseille d'informer sur l'ancienne extraction et noblesse desdits sieurs de Cabre, signées par le roi, en son conseil privé, Perrot, du 28 janvier 1585.

Enquête faite par ledit lieutenant, en suite desdites lettres patentes, qui justifie l'ancienne noblesse desdits de Cabre, des 23 juillet, 1, 10 et 7 août 1585, signée Cordier, greffier.

Extrait de Sentence du lieutenant de Marseille qui déclare ladite maison de Cabre noble et fait défense aux officiers des francs fiefs de les troubler, du 1er octobre 1585, signée : Prats ; autres lettres patentes obtenues du même Roi par lesdits Jean et Louis de Cabre, adressantes à la cour des Comptes pour les faire jouir de leur noblesse, du 18 décembre audit an 1585, signées : Volontery.

Extrait d'Arrêt de ladite cour portant vérification desdites lettres patentes et confirmation de noblesse en faveur desdites de Cabre, avec l'exploit de signification faite au sieur Ganay, commis à la recepte des francs fiefs, des 15 et 21 octobre 1586.

Extrait d'Arrêt de la Chambre des francs fiefs, nouveaux acquêts et amortissements, par lequel noble Louis de Cabre, un des assignés, a été déclaré exempt du droit de francs fiefs, du 18 mai 1656, signé Passard.

Extrait de reconnaissance de dot de noble dame Clere de Rissy, passée par noble Sébastien Cabre, son mari, fils de noble Louis premier, du 5 novembre 1538, signé : Pellin.

Commission de M. le duc de la Valette, gouverneur de ce pays, à noble Louis de Cabre pour commander dans le lieu d'Aubagne, avec commission dudit sr de la Valette audit noble Louis de Cabre, pour augmenter la garnison de cedit lieu de 100 hommes, des 5 et 22 août 1589, signée : la Valette et Hersicard (?), son secrétaire.

Extrait de mariage passé entre noble Louis de Cabre, sr de Roquevaire, fils à feu noble Sébastien, et dame Clere de Sade, fille de noble et illustre seigneur messire Jean de Sade, seigneur de Mazan, conseiller du Roi en ses Conseils d'État et privé, présidant en chef en sa cour des Comptes Aides et Finances de Provence, et garde des sceaux en la chancellerie dudit pays, du 19 mai 1576, signé Ganu (?).

Extrait de mariage de noble Jean de Cabre, fils dudit Louis, passé avec dame Marguerite de Foresta, fille de messire Jean Pol de Foresta, sr du Castelar, conseiller du roi, juge du palais civil et criminel pour S. M. audit Marseille, du 18 juin 1609, signé Emeric, notaire, propriétaire des écritures de me Prat.

Autre Extrait de mariage de noble Louis de Cabre, fils de noble Jean, un des assignés, passé avec dame Clère de Caradet de Bourgogne, du 13 juin 1656, signé : Chaulan, notaire.

Autre Extrait de mariage de noble Sébastien de Cabre, aussi fils de noble Jean, autre assigné, avec Anne de Sabateri, du 6 janvier 1665, signé : Ricaud, notaire.

Extrait de baptistère dudit noble Sébastien de Cabre, du 20 mars 1614, signé Compian.

Requête donnée par ledit noble Sébastien Cabre pour être renvoyé à messire le conseiller d'Arnaud, commissaire député, saisi des pièces dudit noble Louis, son frère, avec le décret de Commission signifié, du 5 octobre 1667.

Extrait d'assemblée générale tenue à la maison de ville de Marseille, dans laquelle noble Louis de Cabre second est nommé pour aller en ambassade à Constantinople sur l'une des galères de S. M. pour les affaires du Roi et du commerce général de France, du 7 décembre 1585 signé Blanc, notaire et secrétaire de la ville.

Extrait de mariage entre haut et puissant seigneur Jean de Castellane, seigneur de la Verdière, chevalier de l'ordre du roi, et demoiselle Isabeau de Cabre, fille à feu noble Sébastien de Cabre, du 8 avril 1581, signé : Durand, notaire qui l'a reçu.

Achept de la terre, seigneurie et juridiction de Roquevaire faite par noble Sébastien de Cabre, en suite des lettres du Roi Charles, de l'année 1563, et le dernier jour du mois de juin, avec le procès-verbal sur ladite vente fait par le lieutenant de Marseille, la requête présentée à la cour des Comptes, Aides et Finances pour l'enregistration de la procédure. la teneur de la quittance, inventaire et hommage, le tout, signé Cordier, greffier du Sénéchal.

Fait à Aix, le dernier de l'an 1667.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 281.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+