22 avril 2011

de Grimaldi de Courbons et Cagnes

Fuselé de gueules et d'argent

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 294.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328


Entre le P. G., etc., et Jean et Henri de Grimaldi, marquis de Courbons, baron de Cagnes, Salles et autres places, maréchal de camp aux armées de S. M., etc.
Livre historique et généalogique de la maison de Grimaldi, dans lequel apert, et au feuillet 180, qu'Antoine de Grimaldi, fils de Reynier second, souverain de Monaco, vint habiter en Provence et épousa Catherine Doria, en l'année 1358.

Abrégé de testament d'Antoine de Grimaldi par lequel il lègue à Catherine, sa femme, et institue Marc et Luc, ses deux enfants, héritiers par égales parts, de ladite année 1358.

Extrait de lettres patentes de la Reine Marie portant confirmation des privilèges et immunités accordées par Raimond Bérenger, comte de Provence, quatre Roys et deux Reynes, en considération des services rendus par Marc et Luc Grimaldi, seigneurs d'Antibes et de Cagnes, du dernier novembre 1385.

Testament de magnifique et puissant personnage Luc de Grimaldi, coseigneur d'Antibes et de Cagnes, par lequel il institue nobles damoiseaux Jean et Nicolas, ses enfants, du mois de janvier 1409.

Lettres du Roi Louis III en faveur de noble Nicolas de Grimaldi, coseigneur d'Antibes, par lesquelles il le fait lieutenant de Roi de Marseille pour une année, du 1 avril 1424, dument scellées et signées et enregistrées.

Mariage de noble et égrège écuyer Gaspar de Grimaldi, fils de spectable Nicolas, coseigneur d'Antibes, avec demoiselle Marguerite de Lascaris, du pénultième juin 1450.

Testament de magnifique et généreux homme Gaspard de Grimaldi, fils de spectable Nicolas, coseigneur d'Antibes et de Cagnes, par lequel il institue noble Nicolas, son fils, du 7 février 1466.

Mariage dudit magnifique et généreux Nicolas de Grimaldi, seigneur d'Antibes, avec magnifique et généreuse demoiselle Charlotte de Villeneuve, du 11 février 1479.

Testament dudit magnifique et généreux homme Nicolas de Grimaldi, seigneur d'Antibes et de Cagnes, par lequel il institue Gaspar, son fils, sous les substitutions y énoncées, du 11 août 1513, reçu par me Prions, notaire de Grasse, et signé par Emerigon, aussi notaire.

Mariage de magnifique et généreux seigneur Reine de Grimault, écuyer, seigneur de Courbons, fils aîné de magnifique Gaspar, avec demoiselle Yolande de Villeneuve, du 14 janvier 1560.

Quittance concédée par Julien Doria, mari et maître des biens dotaux de demoiselle Cassandre de Grimaldi, fille de haut et puissant seigneur Gaspar de Grimaldi, chevalier de l'ordre du roi, son beau-père, du 18 mai 1568.

Testament de messire Gaspar de Grimault, seigneur d'Antibes, chevalier de l'ordre du roi, commandant pour S. M. aux frontières dudit Antibes, par lequel il institue René, seigneur de Courbons, son fils, du 2 juin 1578, reçu par me Textoris, notaire.

Testament d'illustre seigneur messire Reine de Grimault, seigneur d'Antibes, Cagnes et autres places, par lequel il institue Alexandre, son fils, et substitue Claude, seigneur de Malijay, son second fils, et Honoré, seigneur de Courbons, son troisième fils, du 18 mai 1594, signé : Testons, notaire.

Lettres de commitimus en faveur de messire Honoré de Grimault, chevalier, seigneur de Courbons, du 2 mai 1609, dument scellées et signées par le roi, en son conseil, Petit.

Brevet de pension de 2000 fr. accordées par le Roi audit Honoré de Courbons, gentilhomme ordinaire de sa chambre, du 1 décembre 1615, signé : Louis et, plus bas, Phelipeaux.

Extrait de sentence arbitrale et Arrêt confirmatif d'icelle, portant ouverture du fidei commis apposé aux testaments des susdit Nicolas, Gaspar et René de Grimaldi, en faveur de messire Jean-Henry, des 22 et 27 janvier et 14 décembre 1632.

Commission du Roi au sr de Courbons pour la levée du régiment dont il est fait maître de camp, du 5 juillet 1635, signée Louis.

Lettres patentes de pension annuelle de 3000 fr. en faveur de Jean Henry de Grimault, sieur de Courbons, commandant les troupes françaises à Monaco, en considération des services, par lui rendus, dument vérifiées à la cour des Comptes de Paris, du mois de décembre 1641, scellées et signées du grand sceau en cire jaune.

Lettres patentes du lieutenant de roi en la place de Monaco, en faveur du sr de Courbons, de l'année 1642, dument scellées et signées.

Lettres patentes d'érection de la terre de Courbons en marquisat et de celles de Cagnes, en baronnie, en faveur de Jean Henry de Grimaldi, dument signées par le Roi et scellées du grand sceau, enregistrées tant au parlement, Chambre des Comptes, bureau des finances que sénéchal d'Aix, en l'année 1646.
Fait à Aix, le 12 janvier 1668.

1 commentaire:

Grimaldi a dit…

Je suis heureusement surpris que vous parliez de mes ancêtres. vous m'intéressez beaucoup. Vous devez certainement avoir les renseignements qui manquent entre l'année 1668 et mon grand-père Antoine Grimaldi né à Cagnes en 1901, merci de me les communiquer.

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+