14 avril 2011

Famille de Lieutaud de Tarascon

Entre le P. G. etc., et Jean et Alfonce de Lieutaud, frères, François de Lieutaud, sr du Mas Blanc, et Jean de Lieutaud, de la ville de Tarascon, etc.

Procuration faite par Louis de Lieutaud, dans laquelle il n'est qualifié que providus vir, du 15 décembre 1508, reçue par messire Pierre Balsi, notaire, et collationnée par messire Avignon, aussi notaire de Tarascon.

Mariage de noble de Lieutaud, assigné, fils de noble Charles, avec demoiselle Anne d'Aurivillier, du 28 octobre 1654, reçu par me Astier, notaire.

Mariage de noble Charles de Lieutaud, fils de noble Pons, avec demoiselle Marguerite du Boys, du 12 novembre 1609, reçu par mestre Charles Cameau, notaire.

Mariage dudit Pons de Lieutaud, qualifié écuyer, fils de noble Loys, le restant déchiré, et de Françoise de Baralier, avec demoiselle Marguerite de Genouilhet (lisez Genolhen), du mois d'avril 1574, reçu par me de Thoro, notaire.

Mariage de noble Louis de Lieutaud, fils de noble Estienne, avec demoiselle Françoise Barralier, du 5 janvier 1525, reçu par messire Teissier, notaire et collationné par messire Astier, aussi notaire de Tarascon.

Commission à capitaine Charles Lieutaud de lever une compagnie de 100 hommes de guerre à pied, du 29 avril 1597, signée par le roi, de Neufville.

Passeport du prince d'Orange en faveur de Charles de Lieutaud de la compagnie du capitaine de Buisson, du 24 novembre 1611.

Commission du duc de Savoie à Charles de Lieutaud de dresser une compagnie de 100 hommes de pied, dans le régiment de M. de Freton sous la conduite de M. de Castillon, du 1er juillet 1616, dument, signée et scellée.

Passe port du prince Major du Piedmont en faveur du sr de Lieutaud, premier capitaine et major au régiment du sr de Freton, du 22 février 1617.

Autre passeport du duc de Montmorency en faveur du sr de Lieutaud, sergent-major du sr de Mazargues, contenant injonction aux consuls des villes et lieux, où les troupes dudit sieur de Lieutaud passeront, de leur administrer logis et vivres, du 22 avril 1620.

Commission de M. d'Arnaud d'une compagnie de ses bandes de gens de guerre à pied corses, en faveur dudit sr de Lieutaud, du 10 décembre 1620.

Lettre de Mgr le comte d'Alais au sr Lieutaud, commandant le château de Tarascon, du 7 juin 1642.

Commission de M. d'Ornano en faveur de M. de Lieutaud, fils de Charles, auquel donne la survivance de la charge de son père au château de Tarascon, du 18 août 1634, dument scellée et signée.

Extrait de brevet de la commission donnée par le Roi à Alphonse de Lieutaud de la charge de lieutenant d'une compagnie de chevaux légers de M. le duc de Bouillon, du 10 décembre 1665, dument collationné par deux notaires à Paris, le 13 décembre 1666.

Copie de lettre de M. de Louvois, adressante au sr de Lieutaud, lieutenant de la compagnie de chevaux légers de Bouillon, par laquelle lui témoigne l'estime que le Roi fait de lui, du 31 décembre 1666, dument collationnée par deux autres notaires.

Certificat des commissaires ordinaires comme la compagnie du sr de Bouillon, commandée par le sr de Lieutaud, a passé en revue à Epernay, le 26 mars 1666, avec un antre Certificat du gouverneur, échevins et syndics de la ville d'Epernay, comme la revue de la compagnie de chevaux légers de son altesse de Bouillon a été faite en leur présence, dudit jour et an, dument collationnée par me Gigault et Denormand, notaires de Paris.

Certificat de M. de Turenne, comme le sr Alphonse de Lieutaud, a très bien servi S. M., en divers rencontres, en qualité de lieutenant de la mestre de camp du régiment, puis, de capitaine dans le régiment de Roqueservière, et les autres deux, de capitaine et lieutenant au régiment de Bouillon, dans lequel service, ils ont été tués, du 15 mars 1667.

Autre certificat de M. la Feuillade, en faveur du sr Alphonse de Lieutaud du même service, du dernier mars audit an, présente année.

Autre certificat du sr de Poderel, maréchal de camp, en faveur dudit sr Alphonse de Lieutaud, du dernier avril suivant.

Certificat dudit comte de Turenne comme Charles de Lieutaud a servi en qualité de capitaine de cavalerie du régiment de Bouillon.

Autre certificat dudit sr comme ledit sr Charles de Lieutaud a été tué d'un coup de canon au siège de Valenciennes, du 14 février 1667.

Autre certificat dudit sr de Turenne, comme le sr Jean de Lieutaud a servi en qualité d'enseigne dans son régiment d'infanterie au siège de Saint-Orner, dudit jour 13 février dernier.

Arrêt de décharge de francs fiefs en faveur de Jean de Lieutaud, qualifié noble, du 4 avril 1660.

Lettres d'État de surséance obtenues par le sr de Lieutaud Condamine, lieutenant de la mestre de camp du régiment de cavalerie de Bouillon, du 10 mai dernier, présente année.

Certificat de M. Le Tellier, comme le sr de Lieutaud Condamine sert actuellement de lieutenant de la mestre de camp du régiment de Bouillon à Charleroy, du 15 juin audit an.

Baptistère dudit Alphonse de Lieutaud, fils de noble Charles et de la demoiselle Marguerite Dubois, du 16 août 1624.

Extrait de réception du sr de Lieutaud en la charge de capitaine de la compagnie de mestre de camp du régiment de cavalerie du duc de Bouillon, faite par le duc de Coislin au camp de Harlebet (?), du 18 juillet 1667, dument collationné par deux notaires.

Commission du gouvernement du château et ville de Fougère, en faveur du sieur de Lieutaud, du 29 août 1617, signée Louis et, plus bas Poitou, avec le
Certificat de la publication des lettres patentes du roi, contenant ladite commission et réception en ladite charge, en faveur du sieur de Lieutaud, faite en la congrégation et assemblée générale des nobles, bourgeois habitants de la ville de Fougères, du 11 septembre audit an, signé Lauger.

Mariage de noble François de Lieutaud, assigné, fils de noble et illustre seigneur Guillaume de Lieutaud, sr du Masblanc, avec demoiselle Diane de Prisis, du 11 avril 1652, reçu par messire Appais, notaire d'Avignon.

Mariage de Guillaume de Lieutaud, écuyer, coseigneur du Mas Blanc, fils de feu Jean, aussi écuyer et coseigneur dudit lieu, avec demoiselle Louise d'Aimini, du 30 octobre 1619, reçu par me Cameau, notaire, et collationné par Reynaud, notaire.

Mariage de Jean de Lieutaud, écuyer, fils de M. me Pons, docteur ez droits, juge royal de Beaucaire, avec demoiselle Anne Dupré, du 14 juillet 1591, reçu par me Louis Chaîne, et collationné par me Astier, notaire dudit Tarascon.

Testament de M. Jean Lieutaud, écuyer, coseigneur du Mas Blanc, par lequel, il institue son héritière demoiselle Anne Dupré, sa femme, et la charge de rendre l'héritage à Guillaume, son fils, lequel il substitue, du 24 septembre 1618, reçu par me Charles Cameau, notaire, et collationné par me Contaud, aussi notaire.

Hommage presté à la Chambre par Jean de Lieutaud, tant en son nom que de demoiselle Marthe de Poitevin, d'une troisième partie, chacun, de la seigneurie du Mas Blanc et Tour de Canilhac, du 20 août 1597, signé Tizati.

Mariage de M. me Louis de Lieutaud, fils de noble Janosse, avec demoiselle Marthe de Poitevin, du 6 février 1565, reçu par me Demoussac, notaire.

Mariage de noble Janosse de Lieutaud, fils de noble Estienne, avec demoiselle Marie Monache, du 1er septembre 1527, reçu par me Claude Teissier, notaire, et collationné par Mallet, aussi notaire.

Déclaration contenant explication de Donation faite par Pons, juge, et Louis, écuyer, son frère, du consentement de Janosse, aussi écuyer, leur père, en faveur de ses filles, du pénultième septembre 1572, signé : Dupuy, notaire.

Lettre de M. le comte d'Alais, au sieur de Mas Blanc de se tenir prest pour le service du roi, du 23 avril 1639.

Commission de la charge de capitaine de la milice du régiment du Comte d'Alais, en faveur du sr de Mas Blanc Lieutaud, du 19 mai audit an 1639.

Ordonnance du sénéchal de Beaucaire et Nîmes portant décharge de la taxe et service du ban et arrière ban en faveur de noble Guillaume de Lieutaud, sieur de Mas Blanc, pour n'être sujet à icelui de Provence, du dernier mai, même année.

Baptistère de J.-Bte de Lieutaud, assigné, fils de Mre Jean-François et de demoiselle Jeanne Lavoarde, du 23 juin 1630.

Mariage de noble Jean-François Lieutaud, fils de noble Jean, avec demoiselle Jeanne Lavoarde, du 20 mai 1626, reçu par me Mulet, notaire, et collationné par me Avignon, aussi notaire.

Mariage de noble Jean Lieutaud, fils de noble Louis, avec demoiselle Anne de Rastellis, du 3 novembre 1596, signé : Bernard, notaire.

Mariage de noble Louis Lieutaud, fils de noble Janosse et de ladite Marie Monache, avec demoiselle Françoise Durand, du 7 novembre 1563, reçu par me Mulet, notaire.

Mariage de demoiselle Marie de Lieutaud, fille de Louis, écuyer, et de ladite Durande, avec le sr de Lubières, du 1er janvier 1585, reçu par me Thoro, et collationné par Passemand, notaire, et signé pour copie Pascalis.

Mariage dudit noble Jeannosse, fils de noble Estienne, avec demoiselle Marie Monache, du 1er septembre 1527, signé : Teyssier, collationné par me Avignon [Acte déjà mentionné ci-dessus].
Fait à Aix, le 9 janvier 1668.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 283.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+