11 avril 2011

Nouvelle notes sur les des Michels

Le Gaulois 1889/02/20 page 2
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k526785z/f2.image
On vient de célébrer à Toulon un mariage qui unit deux vieilles familles de Provence M. Joseph des Michels épousait Mlle Marguerite de Vallavieille. M. des Michels, dont la famille remonte à l'an 1301, est le neveu du baron des Michels, ancien ambassadeur de France en Espagne. Le père, M. Abel des Michels, professeur à l'École nationale des langues orientales, est très connu du monde savant pour ses ouvrages sur les littératures de l'Annam et de la Chine. M. Joseph des Michels a pour aïeul maternel le baron Dupont-Delporte, qui fut pair de France et préfet de Rouen sous Louis-Philippe. Mlle de Vallavieille appartient à une très ancienne famille toulonnaise. Son père, qui fut successivement préfet de l'Isère, de l'Hérault, de la Savoie et du Rhône, a laissé le souvenir d'un administrateur consommé. Par sa mère, Mlle de Vallavieille descend du comte François de Labanne-Suze, célèbre par ses luttes contre le baron des Adrets.

Le Gaulois 1887/05/17
Carnet de deuil : On nous annonça la mort de Mme la baronne Joséphine-Marie des Michels mère de M. le baron des Michels, ancien ambassadeur de France à Berne et à Madrid. La baronne des Michels avait quatre-vingt-cinq ans. Ses obsèques auront lieu demain, à dix heures, à la Madeleine.

Le Gaulois 1916/03/17 (Numéro 14034)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k536829z/f2.image
Mme de Vallavieille, née de Jonc, s'est éteinte, à Saint-Nazaire, âgée de quatre-vingt-deux ans. Elle était la veuve de M. Achille de Vallavieille, qui fut préfet dans divers postes, en dernier lieu du département du Rhône ; la mère du commandant de Vallavieille. Un de ses petits-fils, M. Jean des Michels, candidat à l'École navale, engagé volontaire à bord du Suffren, est tombé au champ d'honneur, aux Dardanelles, en juillet 1915.

Le Gaulois 1928/03/13 (Numéro 18422)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k541188b/f2.image
Mgr Rivière, archevêque d'Aix, a béni, hier, en présence d'une nombreuse et brillante assistance, en l'église Saint-Philippe du Roule, le mariage de Mlle Antoinette Terray, petite-fille de la baronne des Michels et fille de la comtesse Terray, avec le baron Ludovic Reille, lieutenant au 8e zouaves, chevalier de la Légion d'honneur, décoré de la croix de guerre des T.O.E., fils du baron Xavier Reille, lieutenant-colonel d'artillerie, officier de la Légion d'honneur, décoré de la croix de guerre, et de la baronne, née Cholet.

Les témoins de la mariée étaient : le vicomte Adalbert de Courcy et S. Exc. M. Raindre, ambassadeur de France; ceux du marié: M. le maréchal Lyautey et le comte Reille.

Le service d'honneur était assuré par Mlles de Liencourt, de Vienne, d'Andlau et de Féligonde, accompagnées par MM. de Monicault, de Beaugrenier, de Rochecouste et de Waresquiel.

A la sortie de l'église, le cortège était ainsi formé :

Baron Ludovic Reille et baronne Ludovic Reille, Mlle de Liencourt et M. de Monicault, Mlle de Vienne et M. de Beaugrenier, Mlle d'Andlau et M. de Rochecouste, Mlle de Féligonde et M. de Waresquiel, le baron Xavier Reille et la comtesse Terray, M. Jean Terray et la baronne Xavier Reille, M. le maréchal Lyautey et la baronne des Michels, le vicomte de Courcy et la baronne de Cholet, le comte A. Reille et la comtesse de Waresquiel, S. Exc. M. G. Raindre et la vicomtesse d'Avenel, le baron André Reille et la comtesse de Las Cazes, M. du Clozel et la comtesse Begouen, le comte de Dinechin et la comtesse d'Andlau, M. Gay et la vicomtesse de Choulot, le vicomte de Choulot et la comtesse de Courcy, le comte B. de Mun et la baronne de Chabaud La Tour, le baron de Chabaud La Tour et Mme du Clozel, M. R. de Courcy et Mme de Monicault, le. baron Amédée Reille et la comtesse B. de Mun, M. J. Raindre et Mme de Vienne, M. de Monicault et Mme Raindre, le comte F. de Mun et Mme de Liencourt, M. de Vienne et la comtesse Reille.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+