14 mai 2011

Famille d'Hostagier

Armes : Gironné d'or et d'azur,à une croix dentelée brochant sur le tout, écartelée de l'un dans l'autre (armes originelles). Par lettres du mois de juillet 1595, Pierre d'Hostagier obtint du roi Henri IV le privilège d'ajouter à ses armes le fleur de lys d'or dans un écusson de gueules chargé en cœur, ceci en considération des services rendus à la couronne lors du siège de Marseille.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 298.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328


D'HOSTAGIER. — Marseille

Entre le P. G., etc., et nobles Gaspard, Pierre, Jean-Baptiste et Balthazar d'Ostagier, fils de noble Antoine d'Ostagier, écuyer de la ville de Marseille, noble Augustin d'Ostagier, sieur de Gourmes, fils de Pierre, et noble Pierre Joseph, Jean François et Jean Claude d'Ostagier, fils de Charles, sr de Gourmes, et encore Pierre d'Ostagier, fils de Jean-Antoine, aussi écuyer de ladite ville de Marseille, etc.

Privilège et liberté donné par le baron des Baux à noble Pierre d'Ostagier, sr de Vitrolles, du 2 janvier 1366, signé : Arnaud.

Mariage entre noble Félix d'Ostagier et demoiselle Jeanne Gaste, du 24 février 1537, signé : Gilles, notaire.

Lettres de noblesse détenues de S. M., dument vérifiées en la cour des Comptes, par Félix d'Ostagier, au mois d'avril 1558, signées : Bouisson.

Testament fait par Félix d'Ostagier, par lequel il fait son héritier Barthélémy, son fils, avec substitution, en cas de décès sans enfants, en faveur de Pierre d'Ostagier, son frère, du 18 décembre 1594, notaire, Ponsard.

Mariage entre noble Pierre d'Ostagier et demoiselle Isabeau de Vento, fille du sr des Pennes, du 24 janvier 1574, signé : Boyer, notaire.

Privilège donné par le Roi Henry le Grand à noble Pierre d'Ostagier, sr de la Grande Bastide, d'ajouter une fleur de lys à ses armes, du mois de juillet 1596, vérifié et enregistré au parlement, le 12 décembre audit an, signé : Estienne.

Lettres de provision de la charge de maître d'hôtel en faveur de Pierre d'Ostagier, avec le serment par lui presté par devant le grand maître de France, des 29 décembre 1600 et 22 juillet 1601, signé : Manduisson.

Testament de noble Pierre d'Ostagier, sr de la Grande Bastide, par lequel il institue ladite dame de Vento, sa femme, du 17 mars 1611, notaire, Bezaudun.

Mariage entre Balthazar d'Ostagier et demoiselle de Tournier, fille de François, sr de St-Victoret, du 11 janvier 1603, notaire, Bezaudun.

Testament de noble Balthazar d'Ostagier, fils dudit Pierre, par lequel il institue son héritier Antoine d'Hostagier, son fils, du 28 décembre 1613, notaire Bezaudun.

Mariage entre Antoine d'Ostagier et demoiselle Anne Pourrade, du 16 novembre 1641, notaire, Poncy.

Testament de noble Antoine d'Ostagier, par lequel il institue ses héritiers Gaspar, Pierre, Jean-Baptiste et Balthazar d'Ostagier ses fils, du 21 février 1662, notaire Poncy.

Mariage entre noble Pierre d'Ostagier, sr de Courmes, et demoiselle d'Arcussia d'Esparron, du 19 novembre 1605, notaire, Coquillat.

Lettres de provision de la charge de maître d'hôtel du Roi en faveur de Pierre d'Ostagier, sr dudit Courmes, avec l'acte de serment presté entre les mains de M. le Grand maître, du 30 ? 1629, signé Bouisson.

Délibération des états de Provence par laquelle ledit Pierre d'Ostagier fut élu procureur joint de la place, du 21 septembre 1620.

Testament de noble Pierre d'Ostagier, par lequel il fait mention des trois enfants y dénommés : Charles, Dominique et Augustin, du septembre 1648 : signé : Gilles, notaire.

Preuves de noblesse de Dominique d'Ostagier du dernier dudit mois de novembre, signées : Vauclause.

Arrêt de rangement des créanciers de l'inventaire de Charles d'Ostagier, sieur de Courmes du dernier juin 1664.

Mariage entre noble Jean-Antoine d'Ostagier, fils de Pierre et demoiselle Isabeau d'Andron, du 11 juin 1610, Bezaudun, notaire.

Baptistère de Pierre d'Ostagier, fils de Jean-Antoine et demoiselle Isabeau d'Andron, du 12 octobre 1619.

Transaction entre noble Charles d'Ostagier, sr de Courmes, et noble Pierre d'Ostagier, écuyer de Marseille, du 22 mars 1656, signée : Gilles.

Privilège du Roi Henry le Grand de la faveur du lys, dans lequel sont blasonnées les armes, en faveur de Pierre d'Ostagier, écuyer, sr de la Grande Bastide, du mois de juillet 1596, signé et collationné, Arnaud, notaire.

Fait à Aix, le 18 janvier, 1668.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+