28 juillet 2011

Famille de Nas

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 308.
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328
D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.

DE NAS. — Toulon

Entre le P. G. etc., et nobles François et Jean-Baptiste de Nas, sieurs de Tourris, etc.

Lettres patentes de noblesse données par le roi Charles, données à Naples en faveur de Simon de Nas, du mois de mai 1595, dument vérifiées et enregistrées rière les archives de S. M.

Testament de noble Henry de Nas, fils dudit Simon, par lequel il institue ses héritiers universels nobles Pierre, Louis et Honoré de Nas, ses enfants, du 20 novembre 1539.

Mariage d'entre noble Catherine Chautard, dame de Tourris, et Louis de Nas, du 13 avril signé Bernard, notaire.

Donation faite par noble Louis Chautard à demoiselle Catherine Chautard, dans laquelle ledit Louis est qualifié noble, du 25 mars 1552.

Histoire des guerres d'Italie, dans laquelle est fait mention des services que lesdits de Nas a rendus au Roi et comme il était capitaine, au feuillet 223.

Deux Certificats des greffiers des maisons de ville d'Aix et Marseille, par lesquels ils apert que noble Honoré de Nas a été en charge de premier consul et procureur du pays en l'année 1564, viguier de la ville de Marseille.

Mariage en parchemin dudit noble Jean-Baptiste de Nas, par lequel il justifie qu'il est fils dudit Louis, du dernier juillet 1568.

Lettres patentes données par M. le duc d'Alençon, frère du Roi Henry, en faveur de Jean-Baptiste de Nas et gentilhomme de sa chambre, données à Château Langon, du dernier avril 1576.

Histoire de Flandres dans laquelle il apert que ledit Jean-Baptiste est mort mestre de camp du régiment, et au chapitre où les morts sont marqués et à folio 429.

Lettre missive du frère du Roi écrite à la Reine, sa mère, lui recommandant le sieur de Piozin, parent dudit Jean-Baptiste, sr de Tourris, du 9 mars 1583.

Mariage de Bernardin de Nas, par lequel apert qu'il est fils dudit Jean Baptiste, du dernier juin 1591.

Testament dudit Bernardin, par lequel fait héritier les défendeurs, du 20 février 1631.

Mariage de François Nas, sr de Tourris, avec demoiselle Victoire de Saqui, qui justifie qu'il est fils dudit Jean Baptiste, du 12 juillet 1642.

Mariage de Jean Baptiste Nas, sr de Tourris, frère dudit François, fils dudit Bernardin, avec demoiselle de Ripert, du 23 mars 1662.

Arrêt de déchargement des francs fiefs obtenu par ledit noble Louis de Nas, sr de Tourris, du 14 mars 1635.

Commission donnée par le comte de Tende par laquelle appelle ledit Nas de Tourris, au reçu baron, du 8 mai 1550.

Transaction passée entre noble Jean Baptiste de Nas, sr de Tourris, dans laquelle il est qualifié gentilhomme de la chambre de M. le duc d'Alençon, frère du Roi Henry 3e, du 14 juillet 1578.

Fait à Aix, le 24 janvier 1668.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+