02 juillet 2011

La reconnaissance d'images chez Google

Je viens de découvrir (mais cela existe peut-être depuis un certain temps) les fonctionnalités de recherche d'images ou de photos dans Google Images. Cette nouvelle fonction est très performante et peut avoir un grand nombre d'application intéressantes. Je l'ai utilisé notamment pour retrouver l'origine d'une photo de Jacques Prévert que je connaissais pas. La réponse est Robert Doisneau, ce qui démontre bien mon inculture...

Glisser/déposer de cette photo dans Google Images...

Réponse de Google Images. (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Pour en savoir plus sur la recherche par images voir http://www.google.com/insidesearch/searchbyimage.html

Trois méthodes pour effectuer une recherche par image
  1. Glissez-déposez une image
  2. Importez une image
  3. Copiez-collez l'URL d'une image

Pour rechercher une image encore plus vite, téléchargez l'extension dédiée pour Chrome ou Firefox. Après avoir installé l'extension, faites un simple clic droit sur une image trouvée sur le Web pour la rechercher sur Google.

2 commentaires:

Valérie a dit…

Je ne connaissais pas et je pense que je l'utiliserai régulièrement.
Merci

Jean-Pierre LOGEAIS a dit…

Bonjour Gilles,
Je fais mien le commentaire de Valérie. Merci pour cette information qui montre que je suis pas encore assez curieux.
Cordialement.