24 octobre 2011

Ferrier de Riez

D'or à cinq écussons de gueules
Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 322.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

DE FERRIER. — Riez

Entre le P. G., etc., et noble Charles de Ferrier, seigneur d'Auribeau, et Magdalon de Ferrier, écuyer, frères, etc.

Lettres patentes de noblesse accordées par le feu Roi René en faveur de Jean de Ferrier, du 18 juin 1475, signées par le roi, Melin (?), scellées.

Testament en latin, sur le parchemin, de noble Honoré Ferrier, coseigneur de la ville de Riez, fils de noble Jean de Ferrier, aussi coseigneur de Riez, du 5 mai 1520.

Acte de déclaration faite par dame Honorade Rousse, femme de noble Honoré de Ferrier, en faveur de noble Melchion de Ferrier, sr de Majastres, son fils, des biens y énoncés, du 25 décembre 1531.

Mariage en latin, sur le parchemin, d'entre noble et généreux Melchion de Ferrier, sr de Majastres, fils dudit noble Honnoré, avec demoiselle Marguerite de Grasse, du 17 novembre 1531.

Mariage sur le parchemin passé entre noble Antoine de Ferrier, coseigneur de Riez et de St Jullien, fils dudit noble Melchion, avec demoiselle Françoise d'Autric, du 11 novembre 1568.

Extrait de mariage d'entre Claude de Ferrier, seigneur de St Jullien, fils dudit Antoine, avec demoiselle Honorade de Cosme, fille de M. me Olivier de Cosme, vivant sr d'Auribeau, avocat en la cour, du 29 septembre 1605, signé : Gadret (?), notaire.

Mariage de Charles de Ferrier, sr de St Jullien et d'Auribeau, fils dudit noble Claude et de dame Honorade de Cosme, avec demoiselle Françoise de Villeneuve, un des assignés, du 15 août 1637, signé : Albanelly, notaire de Tourettes.

Investiture en latin, sur le parchemin, de la terre et seigneurie de Majastres donnée par les maîtres rationaux de Provence, en faveur de nobles Melchion et Balthazar de Ferrier, frères, avec la quittance du droit de lods dus au roi, du 29 novembre 1527, signé Arbaud, Vitalis, Laborelly.

Hommage presté ez mains du sr lieutenant général de ceste province, par nobles Balthasar et Melchion de Ferrier de la susdit terre de Majastres, du 1er décembre 1527, signé Rey.

Immission de possession de ladite terre et seigneurie de Majastres avec la quittance du droits de lods en faveur desdites Melchion et Balthazar de Ferrier, du 18 décembre audit an 1527.

Acte de transaction entre nobles Antoine et Rollin de Ferrier, frères, enfants dudit noble Melchion et noble Henry de Grasse, seigneur de Mas, Escragnolle et Callian, pour raison des droits de ladite dame Magdaleine, de Grasse, leur mère, par laquelle ledit sieur de Mas remet audit Antoine et Rollin de Ferrier la quatrième partie de la terre et seigneurie de Callian, pour leurs droits successifs, du 12 février 1562.

Lettres patentes du roi, portant investiture de ladite terre et seigneurie de Callian, en faveur de noble Balthazar de Ferrier, tuteur desdites nobles Antoine et Rollin de Ferrier, ses neveux, avec l'immission de possession de ladite quatrième portion, des 12 février et 5 mai 1563.

Extrait d'investiture de la terre et seigneurie de St Jullien en faveur de nobles Antoine et Rollin de Ferrier, srs de Callian, et Magdaleine de Grasse, leur mère, du 2 août 1564, signé Roux.

Investiture donnée par le Roi en faveur de noble Olivier Cosme, aïeul maternel des assignés, pour raison de la terre et seigneurie d'Auribeau, du 13 septembre 1578.

Hommage presté au Roi pour ledit M. Olivier Cosme, de la troisième partie de la terre d'Auribeau, des susdits jours et an.

Autre hommage presté au Roi par ledit Olivier Cosme de ladite terre, place et seigneurie d'Auribeau, du 11 janvier 1538.

Commission originelle donnée par le Chapitre provincial de l'Ordre Saint Jean de Jérusalem à deux chevaliers dudit ordre pour informer sur la qualité, nom et armes de Magdalon de Ferrier, fils de noble Antoine de Ferrier, sr de Majastres, du 8 mai 1606, signé : Bouis, notaire, scellée,

Preuves et enquêtes sur la noblesse dudit Magdalon de Ferrier pour être reçu chevalier de l'Ordre St Jean de Jérusalem, faites par les commissaires, du 8 mars 1607, signées : Beauvezer, commissaires, et Bouis, greffier.

Extrait de la réception de chevalier de St Jean de Jérusalem en faveur dudit noble Magdalon de Ferrier, du 5 février 1608, dument scellées.

Passeport donné par le Roi au sr de St Jullien, pour s'en retourner en Provence, du 8 avril 1585.

Lettre missive écrite par M. le Maréchal d'Ornano à M. le Connétable de Montmorency pour faire payer au sr de St Julien, capitaine d'uni compagnie ce que lui était encore du de reste de ladite compagnie, du 17 août 1589, signé : Alphonse d'Ornano.

Extrait d'Arrêt de la chambre des francs fiels de relax en faveur de dame Honorade de Cosme, dame d'Auribeau et St Jullien, et Charles de Ferrier, sr dudit Auribeau, son fils, attendu leur qualité, du 17 avril 1636, signé : Passard.

Lettre missive écrite par M. le comte de Carces au sr d'Auribeau au sujet de l'attaque des Îles, du 24 octobre 1636, signée : Carces.

Trois autres lettres missives écrites par M. le comte d'Alais, gouverneur de Provence, au sr d'Auribeau, comme gentilhomme, de se rendre à Fréjus, pour les affaires du roi, de 1639 et 1646.

Extrait de procuration faite par noble Melchion de Ferrier, sr de Majastres, à noble Honoré de la Penne, pour s'acheminer à Marseille, pour assister au ban et arrière ban de la noblesse, où il avait été appelé, du 22 septembre 1542.

Autre Arrêt de la chambre des francs fiefs de déchargement en faveur de Charles de Ferrier, sr d'Auribeau, du 12 août 1658.

Mariage d'entre M. Magdalon de Ferrier, sr de St Jullien, fils de défunt messire de Cosme, avec demoiselle Suzanne de Villeneuve, fille de M. César de Villeneuve, seigneur de Tourrettes, ledit Magdalon est fils de noble Claude, frère de noble Charles, que sont les deux assignés, du 14 juin 1657, signé Albanrelly, notaire de Tourrettes.

Fait à Aix, le 31 janvier 1668.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+