10 avril 2012

Famille d'Inguimbert

Armes : d'azur à quatre colonnes avec chacune son piédestal et son chapiteau, posées en pal et rangées en fasce d'or; au chef de gueules chargé de deux étoiles d'argent.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 350.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328


D'INGUIMBERT. — Melve

Entre le P. G., etc., et Charles-François d'Inguimbert, sieur de Melve, Levens et Pramiral, résidant en la ville de Carpentras, au Comté Venaissin, etc.

Extrait de mariage entre noble Pierre d'Inguimbert avec demoiselle Catherine Mercier, du 13 octobre 1560.

Extrait du testament dudit noble Pierre d'Inguimbert, par lequel, entre autres, institue ses héritiers nobles Charles, François et Thomas d'Inguimbert, ses enfants, du 8 juillet 1598.

Extrait de mariage dudit noble Charles d'Inguimbert, l'un des enfants et héritiers dudit noble Pierre, avec dame Claire de Raphaelis, du 28 novembre audit an 1598.

Extrait de mariage de noble Pierre d'Inguimbert, fils de noble Charles, chevalier de l'ordre de Sa Sainteté, avec la dame du Serre, du 25 janvier 1637.

Testament dudit noble Charles d'Inguimbert, par lequel institue son héritier ledit noble Pierre, son fils, du 5 mars 1644.

Extrait du testament dudit noble Pierre, par lequel, entre autres, fit légat audit défendeur, son fils, de la somme y contenue et institua ladite dame de Serre, son épouse, son héritière, du 28 avril 1652.

Extrait de mariage dudit noble Charles François, défendeur, fils dudit noble Pierre, avec dame Marguerite d'Orléans, du 24 janvier 1666.

Deux Certificats faits par les parties dénommées, contenant que les père et aïeul dudit défendeur ont tenu le premier et second rang de la noblesse dans ladite ville de Carpentras, occupé les charges destinées pour les gentilshommes, de l'année 1656.

Lettres de comte palatin et de chevalier des ordres de Sa Sainteté octroyées par Sadite Sainteté Paul V, en faveur dudit noble Charles d'Inguimbert, aïeul dudit défendeur, du 23 mai 1618.

Brevet de S. M. portant don des droits de lods, retentions par prélation et autres droits de la terre, place et seigneurie de Levens, en faveur dudit noble Pierre d'Inguimbert, père dudit défendeur.

Lettres patentes ensuite octroyées, signées et scellées.

Arrêt de vérification de la cour des Comptes, Aides et Finances de ce pays et ensuite enregistré aux archives de Sadite Majesté.

Ordonnance de vérification aussi des trésoriers généraux de France, de l'année 1646.

Autre brevet et lettres patentes de S. M. portant même don en faveur dudit défendeur, de la terre, place et seigneurie de Melve et de la consgrie de la Motte du Caire, en considération des services par lui rendus à Sadite Majesté, des années 1650 et 1651.

Certificat du recteur et présidant du Comté Venaissin contenant que les docteurs ez droits sont réputés audit Comté pour véritables nobles et que, dans la ville de Carpentras, précèdent les autres nobles, du 28 septembre dernier.

Deux autres Certificats dudit présidant, l'un contenant que les lettres de comte palatin et chevalier de l'ordre de S. S. ne sont octroyées qu'à des personnes de mérite et, l'autre, que la qualité de noble vie n'est attribuée qu'à des personnes les plus qualifiées, dudit jour 28 septembre et 10 octobre suivant.

Fait à Aix, le 17 février 1668.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+