04 juin 2012

Famille de Latil

Armes : D'azur à six losanges d'or, posés trois, deux, un. Voir sur HeraldiqueGenWeb.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 365.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328


DE LATIL. — Entraigues

Entre le P. G., etc., et Charles de Latil, sr d’Entraigues et de Villosc, et Marc-Antoine de Latil, sr de Gévaudan, etc.

Mariage de noble Charles de Latil, assigné, seigneur de Villosc, fils de noble Joseph, seigneur d’Entraigues, avec demoiselle Isabeau de Roys, du 8 juillet 1641, signé : Fabre, notaire.

Mariage de Joseph, écuyer des Mées, sr d’Entraigues, fils de noble Louis, avec demoiselle Gabrielle de Bardel, du 12 juillet 1598.

Testament de Louis de Latil, fils de noble André, écuyer, seigneur d’Entraigues, et en partie de Villosc, par lequel il institue ses héritiers les sieurs Joseph et Gaspard de Latil, ses enfants et de la demoiselle Silette de Roquefeuil, chacun aux biens y mentionnés, et fait légat à Henry, chevalier de Malte, son autre fils, du 16 août 1601.

Acte d’échange de la terre de Meireuil avec celle de Villosc fait entre le sieur d’Allons et noble Antoine de Bardel, beau père du susdit Joseph de Latil, par lequel icelui remet ladite terre de Villosc, avec la juridiction, auxdits nobles Joseph et Louis de Latil du 15 octobre 1599.

Deux actes d’arrantement de ladite terre, passés par les père et aïeul dudit noble Charles de Latil, où ils sont qualifiés écuyers, du 3 mars 1604, et 3 janvier 1623.

Transaction passée entre noble Charles de Latil, fils de noble Joseph et les consuls dudit Villosc, pour raison des droits de noble Charles de Latil, sieur d’Entraigues, son neveu, du dernier janvier 1650.

Articles de la dépouille dudit sieur baillif, par lesquels apert que ledit sieur laisse à noble Charles de Latil, sieur d’Entraigues, son neveu, le quint de sadite dépouille, du 8 novembre 1655.

Mariage de noble demoiselle Jeanne de Latil, fille de noble André, avec noble Bernard d’Abisse, écuyer de Tarascon, du 6 juin 1558.

Arrêt de décharge des francs fiefs en faveur de noble Joseph de Latil, sr d’Entraigues, père de l’assigné, du 5 février 1637.

Requête présentée au juge des Mées, avec le décret d’injonction aux notaires de faire recherche et exhibition des écritures de me Marc-Antoine Romieu, notaire, avec l’exploit en suite fait, le 9 décembre 1667.

Certificat des notaires des Mées comme ils ne sont point ??? des susdites écritures, du 10 desdits mois et an.

Lettres patentes du Roi portant don du droit de lods de l’acquisition de la terre de Villosc en faveur de Louis de Latil, avec l’Arrêt de vérification, de l’année 1599 et 1600.

Mariage de noble Gaspard de Latil, sr de Convertis, écuyer, fils de noble Louis, sr d’Entraigues, et de demoiselle Silette de Roquefeuil, avec demoiselle Lucrèce de Bardel, du 6 mai.

Mariage de Marc-Antoine de Latil, assigné, fils de Gaspard de Latil de Roquefeuil, avec demoiselle Lucresse de Villeneuve, du mois d’avril 1634.

Divers contrats, tant de donations, procures qu’obligations passées par ledit sr de Convertis et ledit Marc-Antoine de Latil, assigné, dans lesquels ils sont qualifiés nobles.

Fait à Aix, le 23 février 1668.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+