29 juin 2012

Fabre de Mazan

Armes : de gueules à une tête de bœuf d’or.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 373.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328


DE FABRE. — Riez

Entre le P. G., etc., et nobles Jean et Elzéar de Fabre, père et fils, sieurs de Mazan et Ponfrach, et noble Sauveur de Fabre, coseigneur de la Garde Fréjus, de Riez, etc.

Mariage entre noble Estienne de Fabre, coseigneur de Riez, et demoiselle Honorade d'Astuard, fille de Jean Astuard et demoiselle Blanche de Castellane, du 19 mars 1487, signé : Ripert, notaire de Riez.

Partage des biens de noble François d'Astuard, coseigneur de Riez, fait entre noble Antoine de Fabre, le mineur, et Antoine de Fabre, le majeur, frères, enfants dudit Estienne, du 21 mai 1530, notaire Chailan.

Mariage de noble Antoine de Fabre, le majeur, coseigneur de Riez, et demoiselle de Ferrier, fille de noble Thomas de Ferrier, du 22 septembre 1537, signé Bourges, notaire de Beaudinar.

Testament dudit noble Antoine de Fabre, le majeur, par lequel fait légat à nobles Pierre et François de Fabre, ses enfants, du 15 Juin 1580, notaire Chailan.

Transaction passée entre ladite Louise de Ferrier et nobles Pierre et Antoine de Fabre, ses fils, du i 7 juin 1594, signé : Chailan, notaire de Riez.

Mariage entre noble Pierre de Fabre, sr de Mazan, fils d'Antoine, et demoiselle Françoise d'Albert, fille de noble Jean et de demoiselle Diane de Pontevès, du 8 octobre 1606, notaire Rigordy.

Testament de noble Pierre de Fabre, sr de Mazan, par lequel il institue ledit noble Jean de Fabre son héritier, du 1er août 1633, notaire Bonardel.

Mariage entre noble Jean de Fabre. fils dudit Pierre, et demoiselle Gabrielle de Sabran, fille de noble Honoré de Sabran et demoiselle Anne de la Tour, du 13 février 1635, notaire Bertrandy.

Mariage de noble Elzéar de Fabre, sr de Ponfrach, fils dudit Jean, avec demoiselle Glaire de Fabre, fille de noble Pompée de Fabre, et de demoiselle Magdeleine de Gasquy, du 19 novembre 1663, signé : Chabaud, notaire de Riez.

Mariage de noble Joseph de Fabre, fils du susdit Antoine, le majeur, et demoiselle Marguerite de Ferrier, fille de noble Melchion, du 14 avril 1561, signé : de Gallicy, notaire à Riez.

Trois Extraits de création de juge à Riez, au nombre desquels sont nommés lesdits Antoine de Fabre, le majeur, et Balthazar, sr de Mazan, constituants ez années 1555, 1603 et 1606, signés : Chailan, notaire de Riez.

Sentence arbitrale rendue entre le seigneur évêque de Riez et noble François Astuard, coseigneur dudit Riez, par laquelle ledit Astuard et tous les consgrs sont maintenus en la juridiction haute, moyenne et basse et autres droits concernant leurs fiefs, du 18 octobre 1495, signé Roux, auditeur archivaire.

Acte d'échange de juridiction passé entre noble Claude de Castellane, sr de Tournon, et noble Antoine de Fabre, le majeur et mineur, du 9 février 1576, signé : Chailan.

Procuration faite par noble Antoine de Fabre à Mre de Pontevès et Silvy, procureur au parlement, pour faire dire que leur juridiction est distincte et séparée de celle des autres coseigneurs dudit Riez, du 6 décembre 1555, signée : Chailan.

Hommage fait au Roi par noble Antoine de Fabre, coseigneur de Riez, de la moitié de la terre de Beaudinar, du 13 septembre 1576.

Preuves et enquêtes faites sur la noblesse de noble Maximin de Fabre, chevalier de l'ordre St Jean de Jérusalem, de l'année 1586.

Extrait de quatre articles de compte de la communauté du Muy, des années 1594 et 1595, signé : Aubert, greffier du Muy.

Certificat fait par me Vassal, notaire d'Esparron de Verdon et commissaire de la compagnie des chevaux légers de feu M. du Biosc, contenant qu'il remit audit sr de Mazan 144 écus sur la communauté de Montpezat, en déduction de ses états de lieutenant de ladite compagnie, du mai 1604, signé : Vassal, commissaire.

Trois Extraits du compte rendu par ledit Vassal au procureur du pays, des mois de septembre et novembre 1591 et 1592, signés : Simonnet, greffier.

Attestation du gardien et communauté des FF. Mineurs du couvent St François de Riez, contenant qu'il y a trois sépulcres fort anciens dans le presbytère de leur église, du 1er mai 1667, deux de la maison de Castellane et l'autre, de Fabre, signée: Andiol.

Duplicata des preuves de noble Charles de Fabre, fils de noble Jean, chevalier de l'ordre St Jean de Hiérusalem, de l'année 1664.

Arrentement de la terre de la Garde Fréjus, fait par ledit noble Sauveur de Fabre, coseigneur dudit lieu, en faveur de la communauté, du 14 décembre 166i, signé : Perrin, notaire.

Lettre missive écrite par M. le marquis de Vallavoire, contenant qu'il donne un cornette audit Sauveur, dans la compagnie de Giscarot, du régiment Mazarin, du 29 mars 1654.

Fait à Aix, le 29 février 1668.

DE FABRE. — Riez

Entre le P. G. etc., et noble Pompée de Fabre, seigneur de Vinay, de la ville de Riez, etc.

Partage des biens délaissés par noble François d'Astuard, fait entre nobles Antoine, enfants et héritiers de noble Honorade d'Astuard, et icelle héritière dudit François, son frère, du 21 mai 1530, Signé Bertrandy, notaire de Riez.

Testament de noble Antoine de Fabre, le mineur, par lequel fait son héritier noble Claude, son fils, du 10 novembre 1596, signé Cheillan, notaire de Riez.

Mariage entre noble Melchior de Fabre, fils de noble Claude, avec demoiselle Claire de Martelly, fille de Joseph, du 17 janvier 1605, signé Gaubert, notaire.

Autre mariage entre noble Pompée de Fabre, sr de Mazan et de Vinay, fils de noble Melchior, avec demoiselle Magdeleine de Gasquy, fille de Jourdan, du 22 novembre 1640, signé : Rouare, notaire.

Commission donnée audit sr de Mazan pour la charge de major pendant les guerres civiles, par M. de la Valette, gouverneur de Provence, du 27 janvier 1590.

Lettres missives écrites à M. de Mazan par le gouverneur de ceste province, de diverses années.

Autres lettres et missives des syndics de la noblesse, adressées au sr de Mazan, pour se trouver aux assemblées des nobles de ce pays.

Trois attestations des emplois militaires du sr Melchior de Fabre, sr de Mazan, par le sr de Blacas, baron d'Allemagne, et de Vallavoire, des 13 septembre et 7 et 13 novembre 1664.

Attestation de M. le commandeur de Montmeyan, où apert comme il a vu, en Italie, le sr de Fabre dans le susdit régiment, du 7 novembre 1656.

Attestation du baron d'Allemagne que le sr de Mazan a été sous- lieutenant d'une galère du duc de Savoie, du 7 novembre 1656.

Quittance de 3 # pour la cote des nobles du 3 octobre 1662.

Collocation faite par noble Melchior de Fabre, sr de Mazan, sur la terre de Vinay, de l'année 1615, notaire Bonnardy.

Arrentement de la terre de Vinay, fait par noble Melchior de Fabre en faveur de Marc-Antoine Beraud, du 29 juin 1651, notaire Bertrandy.

Quatre Extraits d'actes de ventes faites par noble Melchior de Fabre à Claude Thouron, du 29 septembre 1629, notaire Aymar.

Fait à Aix, le 19 février 1668.

DE FABRE. — Riez

Entre le P. G. etc., et noble Marc-Antoine de Fabre, sr de Mazan, coseigneur de la ville de Riez, etc.

Mariage entre noble Estienne de Fabre, coseigneur de Riez, avec demoiselle Honorade d'Astuard, fille de noble Jean, coseigneur de Riez, du 9 mars 1487, signé Ripert, notaire de Riez.

Autre, de noble Antoine de Fabre, le majeur, avec demoiselle Louise de Ferrier, fille de noble Thomas et de demoiselle Delphine de Sabran, du 13 septembre 1637, signé : Bourges, notaire de Beaudinar.

Testament de noble Antoine de Fabre, le majeur, par lequel il institue ses héritiers, nobles Joseph et Gaspard, ses enfants, du 25 juin 1580, notaire Cheillan, dudit Riez.

Mariage de noble Joseph de Fabre, fils dudit Antoine, le majeur, avec demoiselle Marguerite de Ferrier, fille de noble Melchior, du 14 avril 1561.

Mariage passé entre noble Balthazar de Fabre, sr de Mazan, fils de noble Joseph et de demoiselle Marguerite de Ferrier, avec demoiselle Louise d'Aillaud, fille de noble Gaspard, du 17 juin 1593.

Inventaire des biens de noble Balthazar de Fabre, où apert que noble Marc-Antoine est son fils et héritier, du 15 septembre 1630, signé Plance.

Lettres missives de M. de Guise, gouverneur de ceste province, écrites au sr de Mezel, du 13 novembre 1607.

Acte de vente de Mezel, passée par le sr Balthazar de Fabre en faveur du sr de Regusse, du 15 février 1614, signé : Pallas, notaire.

Acte de désemparation de la terre de Mezel, passé par ledit sr de Regusse en faveur de Balthazar de Fabre, sr de Mezel, du 21 juillet 1615, signé Cheillan, notaire de la ville de Riez.

Établissement d'un greffier fait par noble Balthazar de Fabre, coseigneur de Riez, du 10 août 1594, signé : Sallette, notaire.

Délibération du conseil de la maison commune dudit lieu, contenant que ledit sr de Mezel nommera un greffier lequel lui plaira, du 7 novembre 1621, signée : Teissier, notaire.

Extrait de vente de la juridiction qu'il possédait audit Riez, passée en faveur dudit sr évêque dudit Riez, du 22 juin 1638, signé : Bertrandy, notaire.

Donation de la consgrie dudit Riez, faite par Antoine Fabre à Joseph, son fils, du 14 avril 1561, signée : Gassendy.

Mariage de Marc-Antoine de Fabre, avec demoiselle Marguerite de Pontevès, fille de feu Gaspard, du 26 janvier 1658.

Fait à Aix, le 29 février 1668.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+