31 juillet 2012

de Clémens de Tarascon

Armes : d'argent à trois pals de gueules.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 382.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328


DE CLEMENS -- Tarascon

Entre le P. G., etc., et nobles Antoine et François de Clemens, père et fils, André et Balthazar de Clemens, frères, srs de Ventabren et le Castellet, etc.

Vidimé de lettres patentes du Roi Louis second, Roi de Sicile, comte de Provence, accordées noble Honoré de Clemens, son écuyer. en date lesdits lettres de l'année 1411 et vidimées en l'année 1474 et enregistrées à la cour des Comptes, où apert que Raymond de Clemens est qualifié magnifique et potentis militis et qu'il était frère de noble Léonard de Clemens et ledit Léonard père dudit Honoré, qui eût lesdits lettres patentes, qui portent beaucoup de privilèges octroyés en considération de l'ancienne noblesse de la famille et des services rendus apert encore que ledit noble Raymond était père de noble François de Clemens et ledit noble François père dudit noble Jacques de Clemens.

Lettres patentes portant provision de l'office de me rational en faveur de noble Louis de Clemens, de l'année 1453 en forme probante.

Testament dudit noble Louis de Clemens, secrétaire du Roi René, par lequel il conte être frère de nobles Jacques et Barthélémy de Clemens et tous trois enfants de noble François de Clemens, de l'année 1463.

Cession et rémission de l'héritage dudit noble Louis de Clemens, secrétaire du Roi et me rational, faite par l'économe du couvent des FF. Prescheurs de la ville de Tarascon, en faveur de nobles Jacques et Barthélémy de Clemens, ses frères, du 16 avril 1466.

Acquit fait en faveur desdites nobles Jacques et Barthélémy de Clemens par les y dénommés, du 27 mai 1467.

Partage fait entre lesdits nobles Jacques et Barthélémy de Clemens des biens et facultés délaissées par ledit noble Louis de Clemens, secrétaire et me rational, ses frères, de l'année 1473, notaire Jacoby.

Testament dudit noble Jacques de Clemens, dans lequel ledit noble Thomas, bisaïeul dudit noble Charles est institué l'un de ses héritiers, de l'année 1505.

Acte de transaction faite entre nobles Thomas et Claude de Clemens, frères, par lequel il conte être enfants dudit noble Jacques et que tous sont attitrés de la qualité de nobles.

Cahier de divers contrats dans lesquels apert que ledit noble Jacques est attitré de la susdit qualité de noble.

Partage fait entre lesdits nobles Thomas et Claude de Clemens, frères, de l'héritage délaissé par ledit feu noble Jacques, leur père, du 19 septembre 1615.

Mariage dudit noble Thomas de Clemens avec demoiselle Catherine de Podio de la maison de Montbrun, dans lequel ledit noble Thomas est qualifié écuyer, fils dudit noble Jacques, du 10 novembre 1616.

Acte portant révocation du testament dudit noble Thomas, de ladite année 1616.

Lettres portant dons, octroyées par les mes rationaux en faveur dudit noble Thomas, de l'année 1522.

Deux Extraits de codicilles de nobles Jean et Charles de Clemens, frères, enfants dudit noble Thomas, tous attitrés de la qualité d'écuyers, de l'année 1549.

Mariage dudit noble Jean de Clemens, fils de noble Thomas, avec demoiselle de Quiqueran, du 9 mars 1556, signé : Louis, avec l'insinuation au bas.

Mariage de noble Charles de Clemens, fils dudit noble Jean, et petit-fils de noble Thomas, avec demoiselle Catherine d'Uzane, du 8 janvier 1585, signé : Chieusse, notaire.

Extrait de mariage, en secondes noces, dudit Charles de Clemens, avec demoiselle Françoise de Gérente.

Mariage de noble Alphonse de Clemens, fils issu du premier lit dudit noble Charles, avec demoiselle Marguerite de Léotaud, du 20 janvier 1615.

Mariage de noble Antoine de Clemens, autre fils du premier lit dudit noble Charles, avec demoiselle Marguerite de Vincens, du 9 juillet 1627.

Deux Extraits de mariage d'entre nobles André et Baltasar de Clemens, frères, défendeurs, par lesquels ils content être enfants dudit noble Alphonse, savoir, l'un avec demoiselle Marie-Philise de Paris, fille du seigneur de Renede, colonel de la gendarmerie française, et l'autre, avec demoiselle Françoise (?) de Raoux, des années 1645 et 1648.

Mariage du noble François de Clemens, fils du noble Antoine, tous deux assignés, du 7 octobre 1664.

Cahier de preuves et enquêtes faites sur la noblesse de noble André de Clemens, frère dudit noble Antoine par les commissaires à ce députés pour la réception d'icelui pour chevalier en la religion St Jean de Jérusalem, du 20 octobre 1620.

Acte de vente faite par ledit noble Antoine de Clemens, d'un huitième de la terre et baronnie de Barreme, qu'il possédait, en faveur du sieur conseiller de Perier, du 26 mars 1649.

Brevet de S. M. portant don d'une compagnie d'infanterie en faveur dudit noble Antoine de Clemens, de l'année 1625.

Attestation faite par le sr comte d'Alais, gouverneur en Provence, comme ledit noble Alphonse de Clemens fut cité au ban et arrière ban, étant lors consul en ladite ville de Tarascon, de l'année 1639.

Autre attestation dudit comte d'Alais, de l'année 1642, contenant que ledit Alphonse de Clemens avait fait servir sa compagnie par Antoine Lermoreux.

Lettres de provision d'une compagnie d'infanterie au régiment du duc d'Espernon en faveur dudit noble Antoine de Clemens, de l'année 1639.

Lettres patentes portant provision d'une compagnie de chevau-légers en faveur dudit noble François de Clemens, fils dudit noble Antoine.

Fait à Aix, le 2 mars 1668.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+