20 octobre 2012

du Bourg de Boulbon

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 395.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328


Armes : d'azur à trois branches d'épines d'argent, posées 2 et 1.

Famille auvergnate installée à Boulbon (13) au XVIème siècle.

source :
- Nobiliaire de Provence, de René Borricand.
- Histoire héroïque et universelle de la noblesse de Provence, par Artefeuil.
Dessiné par: Sébastien Avy


DU BOURG. — Boulbon

Entre le P. G., etc., et noble Jean du Bourg, etc.

Provision du gouvernement du fort du château de Beynes, donné par M. le maréchal de Vitry, gouverneur en cette province, en faveur de noble Hector du Bourg, avec une ordonnance du sieur gouverneur pour la subsistance du sieur du Bourg, du 12 juillet 1632.

Lettres de provision et commission de la charge de capitaine de 100 hommes de pied dans le régiment de Castellan, octroyées par S. M. en faveur de noble Hector du Bourg, du dernier janvier 1637.

Lettres de provision de l'état et place de l'un des cent gentilshommes ordinaires de la maison du Roi ; requête pour la vérification d'icelles, Arrêt de la cour des Comptes, Aides et Finances de ce pays, portant vérification et enregistration d'icelles en faveur de noble Jean du Bourg, du 9 janvier et 25 septembre 1659.

Certificat fait par M. le marquis des Humières, comme Jean du Bourg est l'un des cent gentilshommes de la maison du Roi et que Emmanuel du Bourg, son fils, a fait ce service de son ordre, du 9 janvier 1662.

Lettres de provision en faveur dudit Emmanuel du Bourg, fils de noble Jean, de la charge de capitaine au régiment de Schomberg, du 2 juillet 1663.

Certificat fait par M. le maréchal de Turenne, des services rendus au Roi par le sieur Emmanuel du Bourg, fils de Jean, en qualité de cornette du maître de camp dans le régiment de Turenne, du 25 mars 1667.

Lettres patentes de réhabilitation, et en tant que de besoin, d'anoblissement en faveur de Jean du Bourg, dument vérifiées, du mois d'avril 1667.

Extrait d'Arrêt de vérification des lettres patentes de réhabilitation de Jean du Bourg, du 22 décembre audit an.

Certificat fait par M. de Montanègre, capitaine de cavalerie dans le régiment de Bissy, d'avoir vu et reconnu pour capitaine de cavalerie dans le régiment de Pilloy, aide de camp dans les armées de S. M., Emmanuel du Bourg en Flandres, et aux sièges de Tournay, Douai et Lille.

Fait à Aix, le 9 mars 1668.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+