27 janvier 2013

Lepeinteur de Marchère

LEPEINTEUR DE MARCHÈRE, famille ancienne, originaire de Normandie, où, elle est encore fixée de nos jours, et qui a fourni :
  1. Chrisogone de MARCHÈRE, chevalier, seigneur de Marchère, officier d’infanterie, mort à l’armée de monseigneur le prince de Condé ; il avait épousé Colombe-Antoinette-Louise-Marie de Bellemare, fille de messire Louis-Antoine-Paschal de Bellemare, chevalier, seigneur de Neuville (i) ; de ce mariage sont nés :
    1. Édouard, dont l’article viendra ;
    2. Théodore.
     
  2. Édouard DE MARCHÈRE, chevalier, né en 1791.
Armes : « D’argent au chef de gueules, chargé de trois rosettes d’or. »

Source : Nobiliaire Universel de France, Tome II, page 290
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36862s


(i) La famille de Bellemare est une des plus anciennes de la Normandie. Laroque et plusieurs autres écrivains citent un Bellemare qui passa dans la Terre-Sainte en 1214 avec Saint-Louis. Un autre Guillaume de Bellemare fut appelé à l’arrière-ban en 1242. Un autre Bellemare fut sergent de bataille et gouverneur de Sainte-Menehould. On trouve aussi un Bellemare, chambellan du roi Charles VII ; un Bellemare exempt des gardes-du-corps ; et un autre, favori du Grand-Dauphin, fils de Louis XIV, ce qui se prouve par plusieurs lettres de ce prince, que l’on conserve dans la famille. Ce Bellemare mourut au camp de Tinséon, à deux lieues de Charleroi, et fut inhumé le 23 mai 1675 dans l’église dudit lieu.


Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+