04 février 2013

du Bourg-Miroudot

BOURG-MIROUDOT (du), famille originaire de Lorraine, qui remonte à :
  1. Jacquot DU BOURG, conseiller du roi René, duc de Lorraine, fut père de :
     
  2. Adam du BOURG, sieur Duzemain, lequel fut anobli par lettres-patentes du duc Antoine de Lorraine, du dernier février 1512. Il épousa, 1. Béatrix des Pilliers ; 2. Bénigne de Bouzey : de ce dernier mariage, vint entre autres enfants :
     
  3. Guillaume du BOURG-MIROUDOT, qui passa de Lorraine en Franche-Comté, et y épousa Marguerite Miroudot, issue de parents nobles ; il joignit alors ce dernier nom à celui de du Bourg, et il eut pour fils :
     
  4. Antoine du BOURG-MIROUDOT, marié à Jeanne de Lesvez, issue de famille noble, qui le rendit père de :
     
  5. Jean-François DU BOURG-MIROUDOT, capitaine pour, le roi d'Espagne, de la ville et du château de Villersexel, place regardée alors comme importante ; il épousa Géorgine de Bourreleret, d'une famille noble, et en eut :
     
  6. Claude DU BOURG-MIROUDOT, capitaine pour le roi d'Espagne, de la ville et du château de Villersexel ; il épousa Jeanne de Joibert, d'une famille noble de Champagne, et en eut :
     
  7. Jean-Claude DU BOURG-MIROUDOT, nommé, le 20 novembre 1668, pour commander, en cas d'absence de son père, à Villersexel. Il épousa Claire-Françoise Perrin, fille de Dominique Perrin, capitaine de Saverne ; de ce mariage :
    1. Charles-François, dont l'article suit ;
    2. Claude-Gabriel, seigneur de Saint-Ferjeux, marié à Adrienne-Alexandrine Perrot ; de laquelle il a eu :  1. Jean-Baptiste, évêque de Babylone et consul général à Bagdad ; 2. N*** prévôt de l'église de Béfort ; 3. Gabriel-Joseph, seigneur de Saint-Ferjeux et Meurcour, qui n'a laissé que trois filles.
     
  8. Charles-François DU BOURG-MIROUDOT, seigneur de Montussaint et Tallans, a épousé Jeanne-Elisabeth Racle, d'une famille noble de la Franche-Comté. De ce mariage :
    1. N*** seigneur à Montussaint et Tallans, lequel a eu pour fils Joseph, aussi seigneur de Montussaint et Tallans ; ce dernier a un fils aujourd'hui existant.
    2. Jean-Baptiste, dont l'article viendra
     
  9. Jean-Baptiste DU BOURG-MIROUDOT, seigneur de Geney, Onans et Moffans, ancien maire et lieutenant-général de police de la ville de Vézoul, nommé par le roi, mort en 1786. Il avait épousé Jeanne-Claude Beaugey ; de ce mariage :
    1. Claude-François-Victor, dont l'article suit ;
    2. Trois demoiselles.
     
  10. Claude-François-Victor DU BOURG-MIROUDOT, seigneur de Geney, garde-du-corps du roi en 1771, a assisté à l'assemblée de la noblesse de son bailliage pour l'élection des députés aux états-généraux, a émigré en 1791, et fait les campagnes dans l'armée des Princes ; il est aujourd'hui maréchal-des-logis des gardes-du-corps du roi, avec grade de chef d'escadron, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis ; a épousé Jeanne-Agathe-Pauline Dufourg ; de ce mariage :
    1.   Jean-Pierre-Victor, mort au service en 1804 ;
    2. Augustin-Xavier-Hyppolite, vivant ;
    3. Jeanne-Adrienne-Gasparine-Euphémie ;
    4. Marie-Elisabeth-Euphémie.
Par lettres-patentes données à Fontainebleau au mois de novembre 1777, le roi Louis XVI, a maintenu et confirmé dans la jouissance et possession de leur noblesse et reconnu pour nobles de race et ancienne extraction Jean-Baptiste du Bourg-Miroudot, seigneur de Geney, Onans et Moffans, et Gabriel-Joseph du Bourg-Miroudot, seigneur de Saint-Ferjeux et Meurcour, et ce, sur le vu des titres qui établissent une filiation depuis Adam du Bourg jusqu'à eux.

Armes : « Parti d'argent, au cerf au naturel, couché sur une terre de sinople, chargé sur l'épaule d'une quintefeuille d'azur percée du champ, et parti de gueules à deux lions d'argent affrontés, et lampassés de gueules ; support : un cerf et un lion. »

Source : Nobiliaire Universel de France, Tome II, page 290
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36862s


Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+