30 avril 2013

Famille de Monier

DE MONIER, — Le Muy

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Tome 2. Page 405.
http://gallicalabs.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54209278

Armes : de gueules à un chevron d'or, accompagné de trois têtes d'aigles arrachées d'argent.


Entre le P. G., etc., et noble Jean-Baptiste de Monier, seigneur de Châteauvieux, et nobles Pierre et François, frères, aussi sgrs de Châteauvieux, habitants au lieu du Muy, etc.

Testament de noble Barnabé de Monier, de la ville de Pignans, seigneur de Châteauvieux, par lequel il institue son héritier noble Jean-François de Monier, son fils, et fait légat à Claude, son autre fils, de l'année 1555.

Procuration faite par ledit noble Barnabé de Monier, seigneur de Sausses et de Châteauvieux, à noble Claude, son fils, de la même année 1555, reçue par me Jobity, notaire de Pignans.

Acte d’échange fait entre noble Claude de Monier, seigneur de Châteauvieux, et Honoré Reynard, dudit lieu de Pignans, des propriétés y mentionnées, du 7 avril 1579, signé Depeilha, notaire.

Baptistère de Jean-Baptiste de Monier, fils de Claude, seigneur de Châteauvieux, de l'année 1544.

Mariage dudit noble Jean-Baptiste de Monier, seigneur de Châteauvieux, fils de feu Claude, avec demoiselle Sibille de Glandevès, du 21 septembre 1577.
Commission de M. de la Valette au sr de Châteauvieux pour la levée d'une compagnie de 100 hommes à pied, du 25 août 1578.

Lettre de M. de la Valette adressante au sr de Châteauvieux, par laquelle lui marque de recevoir le sr de Burgues avec sa compagnie et de luy donner retraite dans son fort, du 25 mars 1590.

Requête présentée au sr de la Valette, commandant en Provence, parle sr Jean-Baptiste de Monier, sr de Châteauvieux, pour avoir le dédommagement des pertes et ruines par lui souffertes pour le service du Roy, dans son château, avec le décret portant que ledit suppliant fera liquider la perte par lui prétendue par gens experts, au rapport desquels sera pourvu, du 21 avril 1590.

Exploit de commandement en suite fait aux estimateurs avec la recharge de ladite requête et ordonnance dudit sr de la Valette portant renvoi par devers S. M., du 25 dudit mois.

Ordre dudit sr de la Valette au sr de Châteauvieux de faire abattre l'église proche du château de Pierrefeu, affin qu'elle ne puisse servir de logis aux ennemis de S. M., du 28 du même mois et an.

Requête du sr de Châteauvieux pour avoir remboursement des saisies et enlèvements faits des fruits à lui appartenant, du 19 octobre 1591.

Requête présentée audit sr de la Valette, par le sr de Châteauvieux, commandant une de ses compagnies de gens de pied, pour avoir payement de l'entretien et subsistance de sadite compagnie, avec l'ordre au bas portant ordre aux consuls de lui expédier l'argent, du 22 dudit mois et an.

Ordre au sieur de Châteauvieux, capitaine d'une compagnie de gens de pied et sergent major du régiment du sr de Mesples, de garder l'église de N.-D. des Anges, près Pignans, affin que l'ennemi ne s'en saisit du 1 mai 1592.

Mariage de Jean-Baptiste de Monier, sr de Châteauvieux et de Pierrefeu, du lieu de Pignans, avec demoiselle Marguerite de Blancard, du 7 septembre 1598, signé : Emery, notaire de Néoulles.

Testament de dame Marguerite de Blancard, femme dudit Jean-Baptiste, sr de Châteauvieux, par lequel elle institue son héritier François de Monier, sr de Châteauvieux, son fils, fait légat à Alphonse, son autre fils, et dudit Jean-Baptiste, du 28 juillet 1626, signé : Berenguier, notaire de Carnoules.

Mariage de M. François de Monier, fils de M. Jean-Baptiste, sr de Châteauvieux, avec demoiselle Clere de Badier, du 28 avril 1630, signé : Cavallier, notaire.

Lettre missive du sr Gouverneur audit sr de Châteauvieux de se rendre aux états convoqués à Brignoles, du 16 novembre 1632.

Lettre de M. le mareschal de Vitry au sr de Châteauvieux, de l'année 1636.

Autres lettres pour la convocation de la noblesse, ban et arrière ban, des années 1641 et 1642.

Testament de M. François de Monier, sr de Châteauvieux, fils à feu Jean-Baptiste, sr dudit lieu et de Pierrefeu, par lequel il institue son héritière la demoiselle de Badier, sa femme, et fait légat à noble Jean-Baptiste, Claude, Pierre, François, ses enfants, du 17 juin 1652, signé : Berenguier, notaire.

Mariage du sr Jean-Baptiste de Monier, sr de Châteauvieux, assigné, fils du sr François, avec demoiselle de Gardanne, du 26 février 1656, signé : Guibert, notaire.

Autre lettre pour la convocation du ban et arrière ban, de l'année 1659.

Mariage du susdit noble Barnabé de Monier, fils de noble Pons, avec demoiselle Apolonie Gaufridi, du 18 janvier 1509.

Hommage preste au Roy par nobles Antoine et Barnabé de Monier, consgrs de Châteauvieux, de l'année 1532.

Transaction passée entre noble Jean de Monier et noble Claude, son frère, en faveur de noble Barnabé, sr de Châteauvieux, de l'année 1555, signée : Ollivary, notaire.

Acte de décharge fait entre noble Isabelle Thomas, dame de Sausses, femme de noble Barnabé, sr dudit lieu, et noble Claude Monier, son fils, du 7 février 1555, signé : Berardy, notaire.

Quittance concédée par noble Claude de Monier, sr de Châteauvieux, en faveur de noble Jean-François, son frère, enfants de noble Barnabé, sr Sausses, de l'année 1559.

Acte d’échange fait par noble Claude de Monier, sr de Châteauvieux, fils de noble Barnabé, de l'année 1559.

Partage des biens de feu noble Claude, fait entre Jean, Jean-Baptiste et Barnabé de Monier, frères, tous enfants dudit noble Claude, sr de Chasteauvieux, du 16 novembre 1559, signé : Borme, notaire.

Mariage dudit Barnabé Monier, écuyer, sr de Châteauvieux fils de Claude, sr dudit lieu, capitaine d'une compagnie de gens de pied, avec demoiselle Marguerite de Suffren, du 9 juin 1590, signé : Ponsard, notaire.

Commission à M. de Châteauvieux de faire lever une compagnie de 100 hommes pour le service du Roy, du 7 février 1590.

Commission de M. de Guise au sr de Châteauvieux de mener à Livourne, pour le service de Mgr le grand duc, 25 soldats, de l'année 1606.

Mariage d'Annibal de Monier, sr de Châteauvieux, fils à feu Barnabé et de la demoiselle Magdeleine de Suffren, avec demoiselle Marguerite Albert, du 18 octobre 1620.

Mariage de Pierre de Monier, sr de Châteauvieux, fils à feu Annibal et de la demoiselle d'Albert, du 27 octobre 1657, signé : Aubert, notaire.

Baptistère de François de Monier, fils d'Annibal et de la demoiselle d'Albert, de l'année 1630.

Certificat des consuls, viguier et autres comme ledit noble François de Monier, sr de Châteauvieux est en Flandres, pour le service du Roy, capitaine au régiment royal.

Fait à Aix, le 15 mars 1668.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+