08 novembre 2013

Famille de Clapiers


Blason de ClapiersDessin de Sébastien Avy publié avec l'aimable autorisation de HeraldiqueGenWeb.

Armes : fascé de six pièces d'azur et d'argent, au chef d'or.

DE CLAPIERS. — Collongue

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Tome 2. Page 425.
http://gallicalabs.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54209278


Entre le P. G., etc., et Jacques de Clapiers, seigneur de Collongue, etc.

Mariage de noble Jean de Clapiers, seigneur de Pierrefeu, fils de magnifique seigneur Nicolas, icelui fils de noble Jacques et ledit Jacques, fils de noble Bermond, fils de noble Estienne et ledit Estienne fils de Jean premier, écuyer du Roy Robert, comte de Provence en l'année 1330, avec demoiselle Marguerite d'Agoult, du 22 novembre 1509, signé : Olivary, notaire.

Bulle de N. S. père le Pape obtenue par Jean de Clapiers, seigneur de Pierrefeu, et Marguerite d'Agoult, sa femme, aux environs de laquelle les armoiries des sieurs de Clapiers et celles d'Agoult sont peintes.

Testament de Jean de Clapiers, seigneur de Pierrefeu, par lequel il institue noble Antoine et fait légat à noble Nicolas et François, ses enfants, du 24 janvier 1524, signé : Gardane, notaire d'Hyères.

Hommage preste au Roy par ledit noble Antoine de Clapiers, fils et héritier de noble Jean, seigneur de Pierrefeu, de la place et seigneurie dudit lieu, du 4 décembre 1529.

Mariage dudit noble Antoine de Clapiers, écuyer, seigneur de Pierrefeu, avec demoiselle Jeanne de Cabannes, du 8 février 1545, signé : Bruys, notaire d'Aix.

Dénombrement donné par ledit Antoine de Clapiers, écuyer, et demoiselle Jeanne de Cabannes, sa femme, des places et sgries de Pierrefeu, Collongue et Venel, du 19 octobre 1559, signé : Buisson, archivaire.

Mariage de Jacques de Clapiers, fils de feu Antoine, seigneur de Collongue, avec demoiselle Magdeleine de Ste Marguerite, du 3 octobre 1574, signé : Mourchon, notaire de la Garde.

Congé donné par le Roy, au camp devant La Rochelle, à Jacques de Clapiers, seigneur de Collongue, du 25 juin 1573, signé : Henry, et plus bas, par le Roy de Pologne, Fizes.

Dénombrement donné par Jacques de Clapiers, sr de Pierrefeu, Collongue et Venel, en suite de l'hommage par lui prêté au Roy desdites places, du 30 janvier 1597, signé : Bouissou, archivaire.

Passeport du duc de Guise en faveur du sr de Collongue, premier consul d'Aix, gouverneur du pays, de l'année 1595.

Mariage de me Sperit de Clapiers, avocat en la cour, sr de Collongue, Venel et Pierrefeu, fils de me Jacques et de dame Magdeleine de Thomas, de Ste Marguerite, avec demoiselle Honorade de St Martin, du 7 août 1611, signé : Rampal, notaire de Marseille.

Mariage de noble Jacques de Clapiers, seigneur de Collongue et de Venel, fils de noble Esperit et de ladite dame de St Martin, avec demoiselle Marguerite d'Augustine, du 12 juin 1641, signé : Lebon, notaire de Marseille.

Commission du Roy au sr de Collongue d'une compagnie de 100 hommes d'armes dans le régiment de la Marine du Levant, du 16 juin 1646.

Brevet du Roy, portant don de la charge de capitaine d'une de ses galères en faveur de Jacques de Clapiers, baron de Collongue, du 24 mars 1648, signé : Louis et, plus bas, de Loménie, avec l'enregistrement d'icelui au bas.

Fait à Aix, le 23 mars 1668.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+