05 mars 2006

Famille Tamisier

Tamisier
Nobiliaire Universel de France. Tome 13. Page 161
Viton de St-Allais.

Gallica/BnF : http://gallica.bnf.fr/document?O=N0036874

Dessin de Amaury de la Pinsonnais publié avec l'aimable autorisation de HeraldiqueGenWeb

Armes : coupé au 1 d'or, à la rose de gueules ; au 2 de gueules au crible d'or, à la fasce d'azur, chargé de trois étoiles d'argent brochante sur le tout.
TAMISIER, famille qui se dit originaire de Savoie, divisée en plusieurs branches, dont la première fait sa demeure dans le lieu de son origine ; la seconde est établie en Bresse, et la troisième en Provence. Dans les archives du roi, à Aix, registre Papirus, fol. , on trouve les lettres de réhabilitation de noblesse, accordées à Charles Tamisier, le 22 septembre 1723.

La filiation qu'on trouve dans ces lettres remonte jusques à :

  1. Pierre TAMISIER, qui vivait en 1510, dans la baronnie de Roussillon, diocèse d'Apt, lequel eut de sa femme, dont les noms me sont inconnus, entre autres enfants :
    1. Pons Tamisier, officier d'infanterie, mort sans enfants ;
    2. Guillaume, dont l'article suit.

  2. Guillaume TAMISIER, fut père de Pons, dont nous allons parler.

  3. Pons TAMISIER épousa demoiselle Anne de Bernardy, des seigneurs de Sigoyer-Malpoil, de laquelle il laissa, entre autres enfants :
    1. Mathieu, qui suit ;
    2. Une fille mariée Antoine de Beaumont, de la ville d'Aix.

  4. Mathieu TAMISIER fut marié deux fois ; il eut de Catherine Isoard de Chenerilles, sa seconde femme :
    1. Esprit, qui suit ;
    2. Elzéar-Etienne Tamisier, dont on ignore la destinée.
    3. Jean Tamisier, dont on ignore la destinée.

  5. Esprit TAMISIER se maria avec Claudine Silvestre, du lieu de Saint-Savourin. De ce mariage naquit :

  6. Charles TAMISIER, qui eut de sa femme, dont je n'ai pas eu connaissance des noms :
    1. Charles, dont l'article suit ;
    2. Jean-Antoine, mentionné ci-après.

  7. Charles TAMISIER, IIe du nom, conseiller du roi, et substitut au parlement d'Aix, obtint les lettres ci-dessus mentionnées. Il s'allia, en 1705, avec Honorée de l'Ordonné (voir note 1), de laquelle il eut :
    1. Laurent Charles Tamisier ;
    2. Laurent Ignace, prieur de Saint-Rémy en Champagne, légataire universel d'Alexandre Tamisier, son grand oncle, mort en 1754, abbé, commendataire d'Huyson, ordre de Saint- Benoît ;
    3. François Xavier Tamisier, officier dans le régiment de dragons de Septimanie.

  8. Jean Antoine TAMISIER, fils puîné de Charles I, épousa, en 1714, Thérèse de Monnier, fille de Jean, seigneur du Revest, et de Madelaine Mathieu, duquel mariage est issu :

  9. Jean Charles DE TAMISIER, marié en 1743 avec Blanche Thérèse de Belliard, de laquelle il a eu postérité.
Ces branches portent pour armes : coupé au 1 d'or, à la rose de gueules ; au 2 de gueules au crible d'or, à la fasce d'azur, chargé de trois étoiles d'argent brochante sur le tout.

Il existe encore une branche de cette famille à Lons le Saunier (Franche-Comté), prenant le surnom de BARD, désignant un ancien fief, qu'elle possède encore ; cette branche provient aussi d'un Pierre Tamisier de Saint Agnès, qui fut nommé par lettres, datées de Malines, le 20 juin 1527, avec droits et prérogatives, secrétaire de l'archiduchesse d'Autriche Marguerite, comtesse de Bourgogne : son frère, Otherim, était officier de cette princesse ; sou neveu était auteur et poète, président en l'élection du Mâconnais, décédé le 4 janvier 1591. Enfin cette branche a perdu partie de ses titres et papiers, par suite des guerres des 16e et 17e siècles ; les lieux qu'elle habite ayant été ravagés et incendiés.

Cette branche porte pour armes : d'azur, à la rose d'argent, accompagnée de trois étoiles du même. Couronne de vicomte.

Note 1 : Complément envoyé par Robert Rey le 30.08.2006

x le 12-01-1705 à Saint Saturnin lès Apt, de Charles TAMISIER, ° à Saint Saturnin, advocat en la cour, de Charles et Marie-Magdeleine BEILLARD avec Honorade DELARDONET, ° à Aix, de Laurens, advocat en la cour, et Honorade de CROUSSART
Robert Rey

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon père, Lucien Tamisier, né en 1920, était originaire de Nanc les St Amour (39). Mon grand-père, Eugène Léopold Tamisier était l'époux de Marie-Joséphine Cherouvrier.
Je cherche d'autres renseignements.

Gilles a dit…

Vos Tamisier sont trop récents pour qu'on puisse espérer trouver facilement un lien. Il y a beaucoup de Tamisier dans le Vaucluse mais j'ai vu sur Geneabank qu'il y en avait également beaucoup dans le Jura. Si vous arrivez par vos propres moyens (geneanet, mairies, archives départementales, etc.) à remonter jusque 1790 alors ensuite, vous pourrez probablement trouver beaucoup de choses sur internet.

vinoides a dit…

Tamisier, à l'origine est le fabricant de tamis en crins, pour la boulange, d'où le talmelier du moyen-âge, puis par assimilation le meunier (Saint-Saturnin-les Apt).
Les Tamisier sont répandus dans le Jura, dans le Vaucluse et en Périgord, du côté de Thiviers.

Gilles a dit…

Merci beaucoup pour ces compléments, on en apprend tous les jours... Si vous avez d'autres infos intéressantes sur les Tamisier (ou autres familles), n'hésitez pas.

Cordialement,
Gilles

Anonyme a dit…

Mon arrière arrière grand-père TAMISIER Lismon maximilien (gendarme de la marine) est né à ROUSSILLON (84) le 16/02/1849. Son père Joseph Maximilien était cultivateur et son épouse était BERNARD Marguerite Rose. J'ignore leur date et lieu de naissance ainsi que de décès et suis bloquée dans mes recherches. Merci de vos informations éventuelles. Valérie

Gilles a dit…

J'ai cherché un peu partout sur Internet mais je n'ai rien trouvé. Encore une fois, c'est un peu trop récent pour trouver l'info sur des relevés. Mr Robert Rey a beaucoup de données sur Roussillon, sa page contact est ici : http://www.geneanet.org/contact.php3?source=robertrey

Cordialement,
Gilles

Anonyme a dit…

mon grand père Marcel Tamisier est né à Roussillon dans le 84 en janvier 1916.

De thierry Tamisier.

Gilles a dit…

Il y a de fortes chances que votre grand-père soit de la même famille que celle dont il est question dans cet article. Il faudrait remonter de quelques générations supplémentaires pour en être sûr.

Anonyme a dit…

j'ai une peinture sur bois de A Tamisier representant un bord de mer (normand?) qui est antérieure à 1900. Y a t il des info sur un peintre de ce nom ?

Gilles a dit…

Je suis désolé mais je ne connais pas ce peintre. D'autres lecteurs connaissent peut-être ?

Anonyme a dit…

TAMISIER , de Saint Amour (Jura).
Un anonyme cherchait des renseignements sur un Tamisier de Nanc les saint Amour ; Je pense qu'on est cousins ...
Comment entrer en contact ?
Email : trbresse@orange.fr