31 mars 2007

Guillaume 6 de Vintimille

Source : Arbre généalogique de la maison d’Honoré Lascaris fini par sa petite-fille Anne mariée au Grand-Bâtard de Savoie, et passé de là par Renée, sa petite-fille, dans la maison d’Urfé, conservé aux Archives de Turin. Document communiqué par Jean-Pierre Lombard que je remercie infiniment.
Guillaume 6. G9. Comte de Vintimille (1254-1259), seigneur de Gorbio, Castellar, Castillon, Sainte-Agnès, Codolis et Lamenour. Fils de Guillaume IV (1217-1249). Guillaume VI aurait épousé la fille de Pierre-Balb de Glandevès. Guillaume VI, Guillaume-Pierre et Pierre-Balb s’allient avec Gênes et leurs cousins Georges et Boniface en 1254. Le 13 janvier 1256, il est déclaré rebelle par la République de Gênes. Il choisit le camp provençal. Le 19 janvier 1257, il vend à Charles d’Anjou contre 1000 livres tournois d’indemnités ses droits sur Sainte-Agnès, Gorbio, Tende, La Brigue, Castellar, Castillon, la moitié de Lamenour et Codolis. Le 29 janvier 1257, Guillaume VI cède le comté de Vintimille à Charles d’Anjou, représenté par le sénéchal de Provence. Le 12 février 1257, un traité de paix est signé dans la cathédrale Saint-Pierre, entre comté de Provence et comté de Vintimille, par lequel Guillaume VI de Vintimille, fils feu Guillaume IV, au nom de ses frères et fils, cède au sénéchal de Provence et de Forcalquier tous ses biens des comtés de Vintimille et du Val de Lantosque, avec promesse de prêter hommage à Charles d’Anjou, pour les terres venues de Jean de Glandevès et les châteaux de Sainte-Agnès, Gorbio, Tende, La Brigue, Castellar, la moitié de Lamenour et de Codolis, le château de Castillon, Roquebrune, Monaco, Saint-Roman et Caliaris (ASTurin). Le 7 mai 1259, Guillaume VI teste à Grasse. Il cède des legs à Guillaume, son héritier universel, et ses autres enfants Raymond-Rostaing, Lazare, Otton, Sibylle et Bérengère. Parenté: son père Guillaume 4, ses frères Raymond-Rostaing 1, Otton 6, Pierre-Balb 1, Guillaume-Pierre 1, ses enfants Guillaume 8, Raymond-Rostaing 2, Lazare 1, Otton 8, Bérengère 1, Sibylle 1.

4 commentaires:

BOTTON Charles a dit…

Cette généalogie est erronée.
Voir L'albero Genealogico dei comi signori di Ventiglia de Girolamo Rossi aux pages 47, 48, 49 de STORIA DELLA CITTA DI VENTIMIGLA publiée en 1886.
Prendre contact avec la Biblioteca Approsiana
Via garibaldi
18039 VENTIMIGLA ( Imperia)

Gilles a dit…

Merci pour le renseignement. J'ai vu que ce livre était souvent cité et qu'on pouvait se le procurer pour environ 40 euros. Je crois que je vais quand même hésiter avant d'investir...

JP a dit…

If you wish, I would be happy to email you a scanned image of the Ventimigla genealogical table prepared by Rossi. Keep in mind that it was done in 1886 and his book is more history than genealogy.

Gilles a dit…

Thank you for this proposal, I am interested, my email address is gilles_guy_dubois@yahoo.fr

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+