02 juin 2007

La famille de Gassaud

Source : Chaix d'Est-Ange, Gustave (1863-1923), Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k112013f/f213.item

Blason de GassaudDessin de Sébastien Avy publié avec l'aimable autorisation de HeraldiqueGenWeb.

Gassaud (de). Armes ; d'azur à une tour d'or maçonnée de sable.

La famille de Gassaud, aujourd'hui éteinte, appartenait à la noblesse de Provence. Elle a eu pour berceau la ville de Forcalquier où elle était honorablement connue dès le XVIIe siècle.

Artefeuil en a donné, dans son Histoire héroïque de la noblesse de Provence, une généalogie qui a été reproduite par la Chesnaye des Bois. Le baron du Roure a donne les derniers degrés de la filiation dans les notes de l'Histoire véridique de la noblesse de Provence.

Jean-Antoine Gassaud, célèbre avocat au Parlement de Grenoble, fut anobli par lettres patentes de 1662, qu'il fit enregistrer le 23 octobre de cette même année, et le 13 janvier 1663. Un édit de 1664 ayant révoqué tous les anoblissements concédés depuis 1611, Jean-Antoine Gassaud se fit confirmer dans sa noblesse par nouvelles lettres patentes de décembre 1667. Son fils, Louis de Gassaud, écuyer, marié à Françoise de Perrachon, fut déchargé de la taxe des francs-fiefs, le 20 juin 1693, par jugement du premier président Cardin le Bret. Ce fut lui qui acquit la seigneurie de Beaurepaire. Ses deux fils, Marc de Gassaud, marié le 30 juillet 1695 à Françoise de Joannis, et Antoine de Gassaud, tous deux seigneurs de Beaurepaire, furent maintenus dans leur noblesse le 6 août 1710 par jugement rendu à Aix de Cardin le Bret. La famille de Gassaud était représentée sous Louis XVI par Jacques-Paul de Gassaud, ancien officier, demeurant à Manosque, marié en 1750 à Clotilde de Laugier. Le fils de ceux-ci, Laurent de Gassaud, épousa en 1796 Rose Gabrielle Raymond. Il en eut deux filles dont l'une, décédée en 1870, épousa Frédéric du Puy-Montbrun et dont l'autre, décédée en 1873, épousa M. de Ribbe. Il eut aussi un fils, Jules. Celui-ci fut le dernier représentant mâle de sa famille. Il épousa en 1823 Zénaïde Durand. Il en eut deux filles : 1° la comtesse Charles de Saporta, décédée en 1891 ; 2° Claire, mariée successivement à Alfred Cabanis de Courtois et au baron de Lassus.

Jacques-Paul de Gassaud, de Manosque, chevalier, Sgr de Beaulieu ; son frère, André de Gassaud et son fils, Laurent Marie de Gassaud, prirent part en 1789 aux assemblées de la noblesse tenues à Forcalquier.

La famille de Gassaud n'était pas titrée.

Elle avait fourni des officiers.

Principales alliances: de Joannis, de Gaudemard, de Laugier, de Mene, de Lassus 1877, de Saporta, Durand, du Puy-Montbrun, de Ribbe, etc.

Liens externes

4 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour
Ma arrièrre grand-mère s'appellait "Paule du Puy Montbrun" mais son origine etait d'Auriac sur Vendinelle (près de toulouse)
Je supose que ça n'as rien avoir avec les "du Puy Montbrun de la Provence?
Merci, Cristina.

acciografica@gmail.com

Gilles Dubois a dit…

Bonsoir Cristina,

Pour savoir si votre grand-mère appartient à la même famille, il faudrait que vous m'en disiez un peu plus. Par exemple, sa date de naissance, son mariage, avec qui ? etc.

Avec un minimum de renseignements, je pourrais peut-être trouver quelquechose...

Cordialement,
Gilles

HervéPM a dit…

Bonjour Cristina
C'est par hasard que je découvre votre (très ancien)message! Peut être avez-vous eu réponse à vos questions? J'habite prés de toulouse, je m'appelle Hervé du Puy-Montbrun et suis issu de la branche ainée de cette Maison. Mon oncle connaissait celui d'Auriac/vendinelle. Pour ce qui concerne ceux du Dauphiné l'histoire est plus complexe, mais si cela vous intéresse toujours je pourrais éventuellement vous en parler...

Cordialement,
Hervé

Mon e-mail: rv2pm@neuf.fr

Unknown a dit…

Bonjour Gilles

Ma arrière Grand-Mère s'est marrié avec Jacques Sarda de Caumont du Languedoc-Roussillon au début du vingtième siecle et ils ont eux plusieurs enfants, mes il n'y a que mon grand-père qui lui a sont tour a eux aussi des enfants.

Merci, Cristina

Hervé, je vous ai écrit un mail.
Grand-merci, Cristina de Barcelona