13 mars 2008

Baroncelli de Javon

Cette maison, d'ancienne noblesse, est originaire de Toscane, où ses différentes branches occupèrent de hautes fonctions dans les républiques de Florence et de Pise. Elle tire son nom d'un château dans le voisinage de Florence.

Folco Baroncelli, leur auteur commun, fit construire à Florence une maison forte pour lui et ses sept enfants au commencement du XIIIe siècle.

Pierre Baroncelli, proscrit dans les troubles occasionnés par l'élévation des Médicis au commencement du XVe siècle, se réfugia a Avignon, où sa descendance se fixa et donna douze chevaliers de Malte (dont un commandeur, un bailli et un général des galères de l'ordre), des ambassadeurs de la religion auprès des rois de France et du Pape, des abbés, des cardinaux, des officiers supérieurs, des gentilshommes de la chambre du Roi, etc. Le chevalier de Javon, commandeur de Cognac, ambassadeur de la religion à Rome, général des galères de l'ordre de Malte, s'illustra dans les guerres de l'Ordre contre les Turcs, en 1700.

Elle acquit, en 1475, la seigneurie de Javon, qui fut inféodée à perpétuité par le pape Léon X à François Baroncelli, en récompense de ses services.
  1. Pierre de Baroncelli, citoyen de Florence, fils de Jacques, épousa, 30 septembre 1462, Léonarde Antoinette de Passis, d'où :

  2. François de Baroncelli, en faveur duquel le pape Léon X inféoda la terre de Javon, le 6 des calendes d'avril 1514, marié à Françoise Badorgue, d'où :

  3. Pierre, seigneur de Javon, marié, 25 juillet 1532, à Yolande de Parelli, d'où :

  4. Barthélemy, seigneur de Javon, viguier d'Avignon, chevalier de l'ordre du Roi, marié, 29 janvier 1576, à Jeanne de Berton de Crillon, d'où :

  5. Georges, seigneur de layon, marié, 24 février 1606, à Marguerite de Fortia, d'où :

  6. Barthélemy, seigneur de Javon, marié, 29 avril 1640, à Marguerite d'Estuard (ou d'Estuer), d'où :

  7. Georges Joseph de Baroncelli, marquis de Javon, marié, 19 août 1690, à Louise de Boffin.

  8. N.... de Baroncelli, marquis de Javon, épousa Mlle de la Sonne, dont :
    1. Félicien Joseph Pompée, qui suit ;
    2. Joseph Paul Antoine, chevalier de Malte en 1738, puis commandeur et général des galères de Malte, ambassadeur de l'ordre auprès de Sa Sainteté ;
    3. Noël, dit Bandini, chevalier de Malte ;
    4. N..., mariée à Thomas Augustin de Chaussande de Saint Roman, baron de Malijay ;
    5. 6., 7. trois filles, religieuses.

  9. Félicien Joseph Pompée de Baroncelli, marquis de Javon, seigneur du Saze, page du roi, officier des galères, chevalier de Saint-Louis, marié, 14 août 1748, à Thérèse Gabrielle de Belli de Roaix, dernière du nom, dont :
    1. Alexandre Joseph Félicien, qui suit ;
    2. Pompée, mort chevalier de Malte.

  10. Alexandre Joseph Félicien, dit le marquis de Baroncelli Javon, major au régiment des gardes-françaises, chevalier de Saint-Louis, marié (par contrat signé de S. M. le Roi) à Catherine Oré de Courcelles, dont sept enfants :
    1. Alexandre Félicien Joseph Pompée, qui suit ;
    2. Alexandre Félicien Félix, chevalier de Malte ;
    3. Alphonse ;
    4. Laure, mariée à M. de Reginel ;
    5. Pauline, mariée à son cousin le baron de Chaussande Malijai ;
    6. Alexandrine ;
    7. Azémia.

  11. Alexandre Félicien Joseph Pompée de Baroncelli, marquis de Javon, né en 1784, décédé en 1856, marié en avril 1807 à Augustine de Varène, fille du marquis de Varène, dont six enfants :
    1. Alexandre Joseph Gabriel Marie, qui suit ;
    2. Alexandre Félicien Rose, né en 1810, décédé en 1868, capitaine d'infanterie, *, marié à Louise de Ripert d'Alauzier, fille du marquis d'Alauzier, dont :
      1. Joseph comte de Baroncelli de Javon ;
      2. Albert ;
      3. Marie ;
      4. Amélie ;
    3. Louis Augustin Gabriel Abel comte de Baroncelli de Javon, né en 1815, ancien lieutenant de voltigeurs, marié en 1848 à Marguerite Thérèse d'Astorg, décédée en 1881, fille du comte d'Astorg, lieutenant général, dont :
      1. Henri Philippe de Baroncelli, vicomte de Javon, vice-consul, né en 1850, marié en février 1882 à Marie-Azélie-Mauricia des Rozières-Du Rup de Baleine, dont : Alain, né en 1888, et Marguerite, née en novembre 1884 ;
      2. Adrien de Baroncelli de Javon, né en 1852 ;
    4. Anaïs, religieuse du Sacré-Coeur ;
    5. Palmyre, mariée à Jules baron de Serres de Monteil ;
    6. Augustine, mariée en 1851 à Paulin comte de Chansiergues-Ornano.

  12. Alexandre Joseph Gabriel Marie de Baroncelli, marquis de Javon, né le 3 Février 1808, ancien officier d'état-major, marié en 1832 à Euphrosine Le Rebours, fille du vicomte Le Rebours, dont cinq enfants :
    1. Albert Henri de Baroncelli, qui suit ;
    2. Raymond de Baroncelli de Javon, né en 1836, directeur des lignes télégraphiques, marié le 15 septembre 1868 Henriette de Chazelles-Lunac ;
    3. Sidonie, mariée en 1857 à Louis de Couhé, comte de Lusignan ;
    4. Caroline Marie ;
    5. Edwige, religieuse carmélite.

  13. Alexandre Henri Albert Hippolyte de Baroncelli, marquis de Javon, né en 1834, marié 25 avril 1868 à Charlotte Alexandrine Marie Louise de Bernes de la Haye, dont une fille.
Armes : bandé de gueules et d'argent de six pièces. Devise: PRO DEO E REJE.
Source : Annuaire de la Noblesse de France 1892
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k366193/f153.item

Liens externes


Texte non disponible
Armorial historique de la noblesse de France, recueilli et rédigé par un comité, publ. par H.J.G. de Milleville De Henry J.-G. de Milleville

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+