11 juin 2009

Famille de Marin

De MARIN. — Marseille et Toulon.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 86.http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Entre le P. G., etc., et Barnabé et Jean de Marin, l'un de Toulon, l'autre de Marseille, etc.

Testament de noble Antoine Marin, fils de noble Pierre, par lequel il institue nobles Barnabé, Honoré et Jacques, ses enfants, héritiers, du 6 novembre 1528, reçu par me Jacques Paresy, notaire de Toulon.

Lettres patentes du roi, portant provisions de la charge de capitaine de la forteresse de Notre-Dame de la Garde de Marseille, en faveur de Me Antoine Marin, écuyer, de la ville de Toulon, du 14 octobre 1534, signé François, et, plus bas, par le roi, comte de Provence, Théobald, avec l'enregistration d'icelles, du 10 novembre audit an, signées d'Escalis.

Lettres d'attache de réception de la charge, données par le lieutenant du roi, le 18 desdits mois et an, signées Guiran.

Lettres d'Augustin Trivulce, cardinal et évêque de Toulon, conseiller du roi et lieutenant du seigneur comte de Tende, portant prestation du serment donné par ledit sieur Marin, où il est qualifié noble écuyer de Toulon, avec l'attestation du procureur général du roi au bas, signé d'Ulme, dument scellées du grand sceau.

Mariage de noble Barnabé de Marin, fils de noble Antoine, qualifié écuyer, avec demoiselle Jeanne de Croiset, fille de noble Jean, du 8 octobre 1547, signé Laugier, notaire.

Mariage de noble Jean de Marin, fils de noble Barnabé et de la demoiselle de Croiset, avec demoiselle Marguerite de Carranrais, du 19 juin 1565, signé Laure, notaire.

Commission expédiée par M. le comte de Carces, lieutenant général pour le roi au gouvernement de Provence et par mandement exprès du roi, à capitaine Jean de Marin, de Tholon, de lever une compagnie de cavalerie de cent hommes d'armes, sous-officiers comprins, et s'en tenir et nommer pour capitaine, du 22 novembre 1575, signé Carces et, plus bas, par monseigneur, Molinar, avec le cachet de ses armes.

Testament de noble Jean de Marin, par lequel il institue Barnabé et Pierre, ses enfants, héritiers, faisant les légats y mentionnés à demoiselle Lucresse, Victoire et Anne, ses filles et de demoiselle Marguerite de Carranrais, sa femme, du 4 juin 1596, signé Mouton, notaire.

Transaction passée entre lesdits Barnabé et Pierre de Marin des biens délaissés par noble Jean, leur père, suivant son susdit testament, du 23 juillet 1618, signé Garrelle, notaire.

Mariage du sieur Barnabé de Marin, écuyer, fils de noble Jean et de la demoiselle Carranrais, avec demoiselle Claire de Signier de Piosin, fille de noble Bertrand, du 9 novembre 1629, signé Aubert, notaire.

Mariage de noble Pierre de Marin, de la ville de Toulon, habitant de Marseille, fils de Jean, avec demoiselle Marguerite de Croset, du 26 novembre 1627, signé Duguet, notaire de Marseille.

Mariage de noble Jean de Marin, fils de noble Pierre et de ladite de Crozet, avec demoiselle Anne de Sommati, fille de noble Pierre, du 30 août 1657, signé Sossin, notaire dudit Marseille.

Attestation des consuls de Toulon comme noble Pierre Marin, maître d'hôtel du roi, a été premier consul en l'année 1497 et, l'année 1502, était viguier et capitaine pour le roi en ladite ville, et noble Barnabé, petit-fils dudit Pierre, premier consul ez années 1544 et 1564, ainsi qu'apert par le livre des élections des officiers politiques de ladite ville.

Lettres patentes du roi portant provision de la charge de viguier et son capitaine en ladite ville, en faveur du sieur Barnabé de Marin, écuyer, du 4 juillet 1662, signé Louis et, plus bas, par le roi, comte de Provence, de Loménie, dument scellées du grand sceau, avec l'enregistration d'icelle au greffe du sénéchal dudit Toulon, du 17 août suivant, signé Ganteaume.

Extrait de verbal dudit lieutenant, portant mise en possession audit office dudit jour 17 août 1662, signé Ganteaume.

Fait à Aix, le 30 juillet 1667.

1 commentaire:

jean luc deuffic a dit…

Merci pour cette intéressante contribution. Je travaille sur les Marin de CARRANRAIS, leur ascendance bretonne. Merci par avance à ceux qui auraient des pistes bibliographiques ou des références d'archives à me proposer...

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+