08 juin 2009

Famille d'Eissautier

D’EISSAUTIER. — Blégiers et Prats (Prads)

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Entre le P. G. etc., et Esperit et François d’Eissautier, sieurs de Cartier, Prats, Blégiers et Chanolles, etc.
Mariage de noble François d’Eyssautier, assigné, sieur des susdit lieux, fils de noble Espérit, aussi assigné, et seigneur des lieux de Cartier et autres, avec demoiselle Henriette d’Hugues, fille de messire David d’Hugues, chevalier, baron de Beaujeu et seigneur d’autres places, du 8 septembre 1657, reçu par me Guillon, notaire de Digne.

Mariage de noble Espérit d’Eissautier, coseigneur de Cartier, Prats, Blégiers et Chanolles, fils de noble Pierre, avec demoiselle Catin de Maty, du 21 juillet 1638, reçu par me Fabre, notaire de Colmars.

Arrêt de décharge des francs-fiefs en faveur de messire André d’Eyssautier, prieur de Colmars, et d’Espérit d’Eyssautier, son neveu, du 22 décembre 1637.

Hommage presté à la chambre par messire André et Espérit d’Eyssautier, oncle et neveu, de diverses portions de juridictions de la terre, place et seigneurie de Prats, du 1er décembre 1639.

Mariage dudit noble Pierre d’Eyssautier, sieur de Cartier et du Sauze, fils d’Honoré, avec demoiselle Diane Puget, du 18 septembre 1589, reçu par me Gautier, notaire de Colmars.

Autre mariage, en secondes noces, dudit Pierre, sieur de Cartier, fils d’Honoré, avec demoiselle Lucresse de Demandolx, du 17 août 1603, reçu par me Tripoul, notaire de Comps.

Procuration faite par messire André Eyssautier, prêtre, et ledit Espérit son neveu, où ils sont qualifiés nobles, du 30 mars 1622, signé Gautier, notaire.

Transaction passée entre noble André et Pierre d’Eyssautier, sieurs de Cartier, du Sauze, et les habitants des Forests, Villaplane et la Saussette de Guilhaumes, du 9 août 1593.

Ordre du voyer général de Savoie au capitaine Cartier, de Colmars, d’aller promptement avec sa compagnie au secours de Digne, et la route qu’il doit tenir, avec ordre de lui fournir, du 4 novembre 1591.

Commission du sieur de la Vallette au capitaine de Cartier pour le gouvernement du lieu du Sauze avec 200 hommes, du 13 mars 1593.

Lettres de contraintes laxées par le duc d’Espernon contre tous les villages contribuables à l’entretènement de la garnison dudit lieu de Sauze, du 23 septembre audit an.

Commission de M. de Guise au sieur de Cartier pour commander dans Colmars 30 hommes de garnison, pour la suite des canons qu’il y avait fait conduire, du 11 novembre 1597.

Délibération du conseil dudit Colmars portant de recevoir le sieur de Cartier en la charge de gouverneur et lui remettre les clefs de ladite ville, suivant l’ordre de M de Guise, du 15 du même mois et an.

Commission de M. d’Espernon au capitaine de Cartier d’augmenter la garnison du Sauze de trois cens hommes, du 27 mars 1594.

Diverses lettres missives du gouvernement adressantes au sieur de Cartier, qui justifient le service et la confiance qu’il avait en lui pour la sureté du canon qui était à Colmars.

Mariage de noble messire Honoré d’Eissautier, fils de messire Hugues, avec demoiselle Jeanne Domenge, du 24 juillet 1547, reçu par me Remuzati (Remuzat), notaire de Guilhaumes.

Attestation du prieur du couvent des Frères Prescheurs de Barcellone comme dans le livre calendrier dudit couvent, contenant les anniversaires depuis plus de 200 ans, apert que M. Giraud Eissautier, qualifié du nom de militis, fit un légat audit couvent, du 19 janvier 1585.

Contrat passé par noble Paul Eissautier, de Barcelonnette, habitant de Colmars, du 16 septembre 1471.

Attestation de la fondation faite par les sieurs d’Eyssautier de la chapelle de Nostre Dame dans l’église de St Pons, d’une ancienneté immémoriale, dans laquelle leurs armes se trouvent gravées, contenant trois fasces ondées, et, au chef, trois roses.

Congé donné par M. le duc d’Angolesme aux sieurs André et Sperit d’Eyssautier, sur le convoi du ban et arrière ban, du 13 juin 1639.
Fait à Aix, le 21 juillet 1667.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+