10 décembre 2009

Nouveaux fonds d'archives en ligne sur le site des Archives départementales de la Vienne

Le 7 décembre 2009, les Archives départementales de la Vienne ont mis en ligne deux nouveaux fonds : les registres matricules et tables alphabétiques des militaires, et des fichiers nominatifs de dépouillement de l’état civil.
  • Les registres matricules en ligne concernent les 180 000 conscrits recensés dans la Vienne entre 1867 et 1908 (nés entre 1847 et 1888). L’aire géographique concernée englobe plusieurs cantons de l’Indre-et-Loire et des Deux-Sèvres. En revanche, avant 1902, les conscrits de l’ancien arrondissement de Montmorillon étaient recensés au bureau du Blanc. Les registres correspondants sont conservés aux Archives départementales de l’Indre.
Outre les renseignements relatifs à l’état civil des conscrits, ces documents fournissent, pour chaque homme, ses états de service à l’armée, les blessures et maladies éventuellement subies, ses décorations, mais aussi, après la période de service actif, ses lieux de résidence successifs.
  • Les fichiers nominatifs de dépouillement des registres paroissiaux et d’état civil facilitent la recherche d’un acte dans ces registres anciens, en particulier pour les localités où ont existé plusieurs paroisses. Plus de 520 000 fiches, établies dans les décennies 1940-1950, répertorient des actes de l’état civil de communes du châtelleraudais, du loudunais ou de registres du culte protestant.
Retrouvez ces nouveaux fonds en ligne ainsi que les registres paroissiaux et d'état civil, les listes nominatives des recensements de population et les plans du cadastre napoléonien à l'adresse

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+