07 janvier 2010

Famille de Gautier d'Aiguine

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 175.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Armes : d'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une colombe d'argent

DE GAUTIER. — Aiguine

Entre le P. G., etc., et Marc-Antoine de Gautier, sr d'Aiguine, et Joseph de Gautier, sr de Vacheresse, père et fils, etc.
Acte d'échange passé entre l'évêque de Senès et noble Louis Gaultier, consgr temporel dudit Senès, du 27 octobre 1556, signé Avignon, notaire de Tarascon, et reçu par me Claude Teisseire, aussi notaire.

Préconisations et criées faites à Senès par mandement et autorité de noble et magnifique seigneur Louis de Gaultier, Mre Jean de Clermont, évêque, et l'économe du Chapitre dudit Senès, seigneurs temporels unis de ladite cité, en l'année 1557.

Hommage presté à la chambre par noble Louis de Gaultier, seigneur de la troisième partie de la cité de Senès et aussi seigneur de Bocquet au Dauphin, … du 18 juin 1560, signé Clary.

Requête et lettres du sieur gouverneur portant l'exemption tant des tailles, subsides que le logement des gens de guerre, en faveur de noble Louis de Gaultier, sr dudit Senès, attendu sa qualité, du 17 juin 1560.

Commission du sr comte de Tende à Louis de Gautier, sr temporel de Senès, de se jeter dans le château avec douze soldats des plus aguerris, pour prendre, garder et tenir en sureté ledit château, du 29 janvier 1658, dument signée et scellée, avec l'attache des sieurs procureurs du pays.

Ordre de M. le comte de Carces à Louis de Gaultier, sr temporel dudit Senès, avec deux lettres missives adressantes au sr de Gautier, de l'année 1561.

Délibération de l'assemblée des communautés, et à l'article concernant la réquisition verbalement faite par noble Louis de Gaultier, sr de Senès, touchant la garnison du château dudit Senès, ladite assemblée aurait conclu que messieurs les Procureurs du Pays adhéreraient à la requête dudit noble seigneur de Senès, ainsi qu'ils aviseraient, du 24 mars 1561.

Mariage d'André Gautier, écuyer de la cité de Senès, fils de Louis, seigneur temporel de ladite cité, avec demoiselle Blanche de Sabran, du 2 mai 1568, signé Bourgès, notaire.

Testament de demoiselle Antonie de Gamaiges, veuve de Louis de Sabran, par lequel elle lègue à Blanche de Sabran, sa fille et femme d'André de Gautier, qualifié noble et écuyer de Senès, la somme y contenue, du 6 janvier 1578, reçu par me Giraud, notaire.

Lettres patentes du Roi Henry portant don des directes de lods de la terre d'Aiguine, en faveur d'André de Gaultier, écuyer, du 16 mars 1585, signé Henry et, plus bas, par le roi, Brulard, dument scellées.

Arrêt de la cour des Comptes portant vérification des susdites lettres patentes, du 12 novembre suivant, audit an.

Donation faite par noble André de Gaultier, consgr d'Aiguine, et demoiselle Blanche de Sabran, sa femme, du 4 septembre 1597, signé Chalvin, notaire.

Investitures données par noble André de Gaultier, consgr d'Aiguine, à divers particuliers dudit lieu, ez années 1598 et 1600.

Mariage de noble Balthazar de Gaultier, sr d'Aiguine, fils de noble André, avec Blanche de Salette, du 20 février 1599, signé Couchon, notaire.

Hommage presté à la chambre par Balthazar de Gautier de la moitié de la place, terre et seigneurie d'Aiguine, du 14 décembre 1596, signé Boisson.

Certificat de M. du Meyne, comme le sr Balthazar de Gaultier n été pourvu de la charge de gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi ; autre, de serment presté, et troisième, contenant que ledit sr de Gautier suit et sert ordinairement, des années 1619 et 1620.

Cahier des reconnaissances passées en faveur du sieur Balthazar, seigneur d'Aiguine, en l'année 1622.

Mariage de Monsieur Marc-Antoine de Gautier, sr de Vacheresse, fils de messire Balthazar, seigneur d'Aiguine, avec demoiselle Aymare de Thomas, du 2 juin 1624, signé Malherbe et Mourchon, notaires.

Election de Syndic de la noblesse, en faveur dudit sr Marc-Antoine, du 13 février 1639.

Divers Certificats, tant des comtes d'Alais, d'Harcourt que de Carces, comme le sr Marc-Antoine de Gaultier, sieur d'Aiguine, a servi Sa Majesté soit au ban, prise des Isles, que autres endroits, ez années 1637, 1639 et 1642.

Mariage de messire Joseph de Gaultier, sieur de Vacheresse, fils de noble et illustre seigneur Marc-Antoine, seigneur d'Aiguine, avec demoiselle Thérèse de Clapiers, du 20 mars 1646, signé Amoreux, notaire.

Extrait en abrégé de l'Histoire de Provence faite par Nostradamus et sur la vente faite par M. le comte de Carces de la portion de Senès, au f° 834, où parle de la famille de Gaultier, avec ses armes blasonnées.

Extrait de la délibération de la vénérable Langue de Provence, tenue à Malte, le 22 novembre 1644, ou apert que Jean de Gautier d'Aiguine fut reçu au rang des chevaliers. Congé en suite donné audit sr de Gautier, du 27 juillet 1645.

Extrait du baptistère dudit noble Jean de Gautier, fils de messire Marc-Antoine, sr d'Aiguine, et de la dame de Thomas, du 30 novembre 1628, signé Cougourdan, vicaire.
Fait à Aix, le 23 octobre 1667.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+