16 janvier 2010

Famille d'Hugues de Beaujeu

D'HUGUES. — La Motte, Beaujeu

Entre le P. G., etc., et messire David d'Hugues, baron de Beaujeu, Mariaud et la Motte du Caire, seigneur de Turriers, le Villart et Vaumeilh, maréchal de camp et armées du roi, etc.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 179.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Armes : D'azur, au lion d'or, à trois fasces de gueules brochantes sur le tout, et surmontées de trois étoiles d'or.

Mariage de Pandulphe d'Hugues, qualifié du nom de domicello de Pauzolis avec demoiselle Viarde de Rocozal, du 27 décembre 1090, reçu par me Aleuche, notaire, collationné par Thomas de Rousset, conseiller du Roi et juge royal dudit Ginsac, en suite du décret, du 18 août 1629.

Testament de noble Tannequin d'Hugues, écuyer, sr de Pandulphe, par lequel il institue noble Guillaume d'Hugues, son fils, du 5 mars dument collationné par le susdit juge.

Mariage dudit noble Guillaume d'Hugues, écuyer, fils de noble Tannequin, du lieu de Pousols, avec Alisette de Veirac, du 5 août 1241, dument collationné par me de Rousset, juge.

Testament de noble Tristan d'Hugues, fils et héritier de noble Guillaume dudit lieu de Pousols, par lequel il institue Pons, son fils, du 5 juillet 1310, signé par le même de Rousset.

Mariage de noble Guinde d'Hugues, fils de noble Pons, avec demoiselle Guilhaume de Brinzac, du 11 janvier 1344, dument collationné par le susdit juge de Rousset.

Testament de noble Moussac d'Hugues, par lequel il institue noble Pierre, son fils, du 25 février 1410, dument collationné par le susdit juge.

Testament de noble Pierre d'Hugues, fils et héritier de noble Moussac, par lequel il institue noble Jean, son fils, du 27 janvier 1477, dument collationné.

Mariage du susdit noble Jean d'Hugues, fils de noble Pierre, avec demoiselle Isabeau de Tholozan, du 10 janvier 1490.

Testament dudit noble Jean d'Hugues, par lequel il institue noble Michel, son fils, du 12 août 1550, dument collationné et tous les susdits Extraits tirés sur les grosses produites par noble Louis, par ledit juge, ensuite du décret, du 18 août 1629, et enregistrées par ordonnance du juge royal d'Embrun, du 9 mars 1633.

Testament de noble Michel d'Hugues, par lequel, sous les légats faits à nobles Louis, Jean, Guillaume et Antoine, ses enfants, il institue la demoiselle Dupré, sa femme, à la charge de rendre ledit héritage, à la fin de ses jours, audit noble Louis, son fils aîné, du 1er juillet 1591, signé Vesian, notaire du lieu de Queiras.

Testament de noble Jean d'Hugues, écuyer, sr du Villart, fils de noble Michel, par lequel il institue noble David d'Hugues, son fils, du 8 avril 1627, signé par Gailhac, notaire d'Autane (?).

Testament de Mgr l'Illustrissime et Révérendissime Mre Guillaumes d'Hugues, archevêque et prince d'Embrun, fils de noble Michel, du lieu de Pousols, par lequel il institue messire Louis d'Hugues et David, ses neveux, baron de Beaujeu, Vaumeilh, fils de feu noble Jean et Louis, ses frères, du 27 octobre 1648, signé Falize (?), notaire d'Embrun.

Sentence du lieutenant criminel de Béziers, portant permission aux srs d'Hugues y dénommés, de dresser un banc pour eux et leur famille dans l'église paroissiale dudit Anianne et autres villes et lieux, où ils faisaient leur demeure, pour en jouir et user comme les autres nobles de la Province, aux mêmes privilèges et facultés, du 31 juillet 1624.

Jugement de Mr l'Intendant du Languedoc, portant déchargement des francs fiefs, en faveur de nobles Antoine et Mathieu d'Hugues, du 6 juin 1638.

Autre jugement rendu par la chambre des francs fiefs de Provence, portant déchargement en faveur de David d'Hugues, sr du Villart, du 6juin 1635.

Autre jugement portant exemption de la taxe faite sur les roturiers possédant fiefs, pour raison du ban et arrière ban, en faveur dudit sr baron d'Hugues, du 16 mai 1643.

Autre jugement de décharge du droit de francs fiefs, en faveur dudit sieur baron d'Hugues, du 7 juillet 1656.

Ordre des sieurs de Fere (?), premier président au parlement de Grenoble, et de Morges, directeur des affaires du roi, en la province du Dauphiné, au sr d'Hugues, de lever 100 hommes d'armes pour la conservation de Guillestre, du 1er novembre 1621.

Ordre en suite donné à quelques comm… pour l'entretenement des susdits soldats, levés par ledit sr baron d'Hugues, et mis en garnison en la ville de Guillestre, du susdit jour 1er novembre 1621.

Ordonnance de Monsieur le duc de Lesdiguières, portant que le sr d'Hugues sera payé de la subsistance par lui fournie auxdits soldats, en suite de son compte, du 16 juin 1622.

Commission au sr d'Hugues, de lever une compagnie de 100 hommes pour mettre en garnison au château de Lauzet et icelle commander, du 13 juin 1630, signée : Louis, et plus bas, B.

Ordre du Roi aux scindics et consuls, de la ville de Barcellone, d'entretenir trois compagnies de gens de guerre à pied de 100 hommes chasdue, mises en garnison ez lieux d'Allos et Jausiers, du 24 juin 1630, signé : Louis.

Commission du Roi au sr d'Hugues, commandant au fort du Lauzet, pour prendre la conduite des soldats tenus en garnison au lieu d'Allos, attendu le décès du sieur commandant de la Bastie, du 29 août audit an, signé : Louis, avec une lettre de cachet du roi, adressante au sr d'Hugues, gouverneur des forts d'Allos et du Lauzet, du 26 février 1631, signée: Louis.

Autre lettre du Roi adressante au sr d'Hugues, gouverneur d'Allos et du Lauzet, du 29 décembre 1630.

Autre commission du Roi au sr d'Hugues, pour le gouvernement de Lauzet et sa vallée, du 2 octobre 1639, signée : Louis et, plus bas, Sublet.

Ordre de Monsieur le duc de Lesdiguières aux communautés de Lamburnous (?) et Brianssonnois, de mestre sur pied le plus d'hommes qu'ils pourront pour être commandés par le sr d'Hugues, auquel est donné le même pouvoir qu'il a de Sa Majesté, du 13 mai 1640.

Lettre missive de M. le comte d'Harcourt au sr baron d'Hugues, gouverneur du Lauzet, du 6 août 1641.

Ordre dudit seigneur comte d'Harcourt aux gens de guerre, de faire tout ce qui sera dit par le sr baron d'Hugues, du 10 août 1641.

Lettre missive du duc de Lesdiguières au sr d'Hugues, du 1er septembre audit an.

Autre lettre missive du sr comte d'Harcourt au sr baron d'Hugues, gouverneur de Lauzet, du 28 octobre 1641.

Brevet du roi de la charge de maréchal de camp, en faveur du sr baron d'Hugues, du 21 juillet 1649, signé : Louis, et, plus bas, le Tellier.

Lettre de cachet du roi adressante au sr baron d'Hugues, maréchal de camp et armées, par laquelle Sa Majesté lui témoigne être satisfaite de ses services, du 12 septembre 1649, signé Louis, et, plus bas, le Tellier.

Fait à Aix, le 26 octobre 1667.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+