08 janvier 2010

Gerente de la Bruyère

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 177.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Armes : D'or au sautoir de gueules

DE GERENTE (JARENTE). — La Bruyère

Entre le P. G., etc. et noble François-Gabriel de Gerente, sr de la Bruyère, consgr de Cabanes, et frère Louis de Gerente de la Bruyère, chevalier de l'Ordre St Jean de Jérusalem, etc.
Testament de Balthazar de Gerente, seigneur de Senas, et de Monclar, qualifié fils de Guigonet de Gerente, seigneur desdites lieux et de Sallonet (Selonnet), et de demoiselle Allemande, du 9 juin 1438.

Lettres patentes du Roi René, du 8 juillet 1437, portant provisions de la charge de son maître d'hôtel de la personne dudit Balthazar de Gerente, qualifié en icelle : Nostre amé et féal conseiller Gerente, écuyer.

Transaction passée entre nobles Thomas et Balthazar de Gerente, fils dudit Balthazar premier, de l'année 1484.

Testament de Guigonet de Gerente second, fils dudit Balthazar premier, et institue ses héritiers Jean et Thomas, ses enfants, du 15 août 1471, et fait légat de grands biens à Balthazar second, son autre fils.

Codicille dudit Guigonet portant légat, en faveur dudit Balthazar, son fils, des biens y mentionnés et le substitua en la seigneurie de Senas, du 16 (?) septembre 1482.

Lettres d'hommage presté au roi, par noble Thomas de Gerente, procureur dudit Guigonet, son père, de la terre de Senas, de ladite année 1482.

Lettre patentes du Roi René, portant provision en faveur de noble Jean de Gerente, fils aîné dudit Guigonet, de la charge de juge conservateur des ???, du 17 septembre 1479.

Lettres de Raymond de Glandevès, grand sénéchal en ceste province, pourtant commission en faveur de Jean de Gerente de se transporter aux voyages que ledit grand sénéchal était obligé faire, par lesquelles le qualifie magnifique, égrège et généreuse personne, du 27 février audit an 1482, signées et scellées.

Mariage de Balthazar de Gerente, second fils dudit Guigonet et frère dudit Jean, avec noble Michelette de Cabassolle de St Vallier, qualifiée nobilis domicciline, de l'année 1480.

Testament dudit noble Balthazar de Gerente et institua, en tous ses biens, nobles Arnaud et Antoine Gerente, du 20 février 1502.

Mariage dudit Arnaud de Gerente, fils dudit Balthazar, qualifié noble et écuyer, du 24 février 1522.

Testament de la demoiselle de Cabassolle, veuve dudit Balthazar, et institua son héritier ledit noble Arnaud de Gerente, son fils, du 16 novembre audit an 1522.

Lettres patentes du Roi François premier, portant députation pour ambassadeur à Sa Sainteté des personnes du sr Balthazar de Gerente, fils de Thomas et cousin germain dudit Arnaud et de Jean Joachim de Poisson, seigneur des Baux, afin de faire réprimer le Luthéranisme qui commençait à faire de grands ravages en France, du 13 décembre 1528.

Testament dudit Balthazar de Gerente, archevêque d'Embrun, ainsi qualifié, du 16 octobre 1553.

Codicille dudit archevêque d'Embrun, par lequel il lègue la somme de 1500 écus d'or pour faire la façade de l'église dudit Embrun, du 24 juin 1555.

Mariage de noble Jean-Baptiste de Gerente, sr de la Bruyère, fils dudit noble Arnaud, avec demoiselle Suzanne de Gerente, du 30 novembre 1552.

Testament de ladite demoiselle Suzanne de Gerente, par lequel fait légat à François, Laurent, Balthazar et Claude-François, ses enfants, et institua son héritier ledit noble Jean-Baptiste de Gerente, son mari, du 6 juin 1566.

Testament dudit noble Jean-Baptiste, de l'année 1574 et institua son héritier François de Gerente, écuyer, son fils.

Bulles du grand maître de Malte de la réception pour chevalier audit ordre de la personne de Claude de Gerente, un des fils dudit noble Jean-Baptiste, du 8 mai 1569.

Preuves de chevalier audit ordre de Balthazar de Gerente, frère dudit Claude, du 6 mai 1573.

Lettres du grand prieur de France, gouverneur en cette Province, par lesquelles la charge et commandement de 80 hommes de guerre dans le régiment de Sault, fut donnée audit noble François de Gerente.

Ordre expédié audit noble François par la cour de Parlement de ce pays pour l'entretien de sa compagnie, du 8 juin 1586.

Autre ordre donné audit noble François, par le sr de la Vallette de lever une compagnie.

Autre ordre portant le même pouvoir, du 18 juin 1589.

Quatre diverses lettres du grand prieur de France, écrites audit noble François de Gerente.

Mariage dudit François de Gerente qualifié Mre seigneur de la Bruyère et, en partie, de Cabannes, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, avec demoiselle Anne de Pol, du 5 juin 1612.

Testament dudit noble François de Gerente, du 2 mars 1621, par lequel il fait légat auxdits défendeurs, ses enfants, de la somme y contenue et institua ladite demoiselle de Pol, sa femme, son héritière.

Testament de ladite demoiselle de Pol, par lequel fait légat audit frère Louis de Gerente, son fils, de la somme de 6000 fl et institue son héritier ledit noble François-Gabriel, son autre fils, du 23 juin 1623.

Mariage dudit noble François-Gabriel, avec demoiselle
Marie-Madeleine de Merles, du 10 septembre 1637.

Arbre généalogique, etc.
Fait à Aix, le 26 octobre 1667.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+