28 février 2010

Famille de Barcillon

DE BARCILON. — St Pol les Vence

D'azur, à deux sautoirs rangés d'or, surmontés en chef d'une étoile de même.

Entre le P. G., etc., et nobles Claude et Scipion-Joseph de Barcilon, srs de Roquefort et autres places, père et fils, de la ville de St Paul les Vence, etc.

Mariage dudit noble Scipion-Joseph de Barcillon, fils dudit noble Claude et de demoiselle Lucresse de Grimaldi Levens, des comtes de Bueil, avec demoiselle Marquise Reymond d'Eoux, du 26 novembre 1651.

Mariage de noble Claude Barcillon, père, avec ladite demoiselle Lucresse de Grimaldi, où il est qualifié illustre seigneur, fils à feu illustre seigneur Paul, écuyer de St Paul, du 5 mars 1628.

Mariage dudit noble Paul de Barcillon, père dudit noble Claude, avec demoiselle Maguelone de Barcillon, du 5 octobre 1587, notaire Civatte, qualifié écuyer et fils de noble Pierre de Barcillon et de noble Honorade de Mauvans.

Mariage dudit noble Pierre de Barcillon avec ladite demoiselle Honorade de Mauvans, par lequel ledit Pierre est qualifié noble et honorable personne, fils de feu noble Georges, de la ville de St Pol, du 7 janvier 1553, Utrolis (?), notaire.

Deux Extraits de reconnaissances faites au Roi par Pierre et Urbain de Barcillon, frères, par devant les maitres rationaux de la chambre des Comptes, de l'année 1529, par lesquelles lesdits de Barcillon sont attitrés de la qualité de nobles, fils de me George de Barcillon, jurisconsulte.

Testament dudit noble Georges par lequel est qualifié fils dudit feu noble Pierre de Barcillon et mari de noble Marguerite Adorne, du 12 août 1510.

Mariage dudit noble Pierre de Barcillon avec demoiselle Philippe de Cairase, où est qualifié noble, fils de noble François, de l'année 1425, notaire Beroardy.

Codicille de demoiselle Jeanne de Lascaris du Castellar, du 30 avril 1400, par lequel elle est qualifiée noble et égrège dame, femme de noble égrège homme chevalier François de Barcillon, et est porté par ledit codicille qu'elle avait institué ses héritiers, par son dernier testament, noble Pierre de Barcillon, premier né, et autre noble Pierre de Barcillon puîné, ses enfants, Barrally, notaire.

Testament de noble Jacquette de Robion, femme dudit noble Jacques de Barcillon, du 18 juillet 1359, notaire Valentin.

Acte d'insolutondation de la somme de 5000 sols coronats, fait en faveur de noble Jacques de Barcillon, par messire Arnold de Barcillon, évêque de Vence, son frère, pour reste des droits qui lui compétait sur les biens de noble Thomas de Barcillon et noble demoiselle Marie de Marquet, leur père et mère, en Espagne, du 18 octobre 1338, notaire Marc de St Georges.

Mariage de demoiselle Marie de Barcillon, fille dudit noble Claude et sœur dudit noble Scipion-Joseph de Barcillon, défendeur, avec Pierre de Flotte, sieur de Cuebris et de St Antoine, du 28 avril 1653, notaire Isnard.

Arrêt portant déchargement des francs fiefs en faveur dudit noble Claude de Barcillon, assigné, du 7 juillet 1656.

Commission donnée par le sieur Pierre de St Remy, seigneur de St Tropez, lieutenant au gouvernement de la frontière d'Antibes du sr comte de Tende, grand sénéchal, gouverneur et lieutenant général en ce pays, en suite d'un ordre y attaché du comte de Tende, audit noble Pierre de Barcillon, aïeul et bisaïeul des assignés, de faire levée de gens de guerre ez vigueries de Draguignan, Grasse et St Pol, de l'année 1555.

Autre Arrêt de déchargement desdites droits de francs fiefs en faveur de noble Louis de Barcillon, oncle dudit noble Scipion-Joseph, du 15 juillet 1636.

Extrait de preuves et enquêtes de la noblesse de Jacques de Gallian, de Nice, faites en suite d'une commission de Emmanuel Philibert duc de Savoie, en suite de laquelle il fut reçu chevalier de l'ordre St Lazare et Maurice, par lesquelles apert que ledit Jacques Gallian était fils de noble Gallian et de noble Honorade de Barcillon, du 6 avril 1573, où apert que ladite noble Honorade de Barcillon, était fille de noble Guillaume, docteur ez droits.

Acte de vente d'une partie de maison que ladite Honorade possédait en la ville de St Pol, comme héritière dudit noble Guillaume, son père, du 9 mai 1534, notaire Rostagny, de Nice.

Lettre missive de feu René de Savoie, comte de Tende, écrite audit messire Guillaume de Barcillon, qui justifie qu'icelui avait l'intendance de la maison et affaires dudit seigneur comte de Tende.

Reconnaissance faite au Roi par ledit noble Claude de Barcillon, assigné, de la juridiction, droits et biens du lieu et terroir de Roquefort, du 22 mai 1662.
Deux déclarations faites en faveur dudit noble Claude de Barcillon, père, par lesquelles apert du témoignage qu'il porte aux occasions aux preuves de noblesse pour être reçu chevalier de Malte, du 13 juillet 1656 et 16 juillet 1666.

Sommaire … des consuls et particuliers de la ville de St Pol des emplois et services rendus au Roi Henri 4 au temps de la Ligue en France, par ledit Paul de Barcillon.

Brevet de don et confirmation de l'évêché de Vence, accordé par Henri 3 et Henri 4, en faveur de noble Jean-Baptiste de Barcillon, du 25 novembre 1588.

Bulles apostoliques délivrées par le vice-légat d'Avignon portant absolvation et dispense de mariage fait et passé de bonne foy entre ledit feu Paul de Barcillon, écuyer, et demoiselle Magdeleine de Barcillon.

Lettres signatures desdites bulles et lettres d'annexe de ce parlement des 15 et 25 juin 1601.

Fait à Aix, le 7 novembre 1667.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 194.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+