14 février 2010

Famille de Roux de Sigoyer

DE ROUX. Sigoyer

Entre le P. G., etc., et nobles Jean et François de Roux, père et fils, coseigneurs de Sigoyer, etc.

Hommage presté par noble Antoine Ruffi, au sieur évêque de Gap, des biens qu'il a à Sigoyer et Malpoil, du 10 avril 1514.

Quittance concédée par noble Louis Ruffi, en faveur de nobles Pierre, Balthazar et Jean, ses frères, enfants et héritiers de noble Antoine, pour raison de la légitime à elle compétante, du 20 septembre 1534, Martini, notaire de Vaumeilh.

Mariage de noble Pierre Ruffy, fils de noble Antoine, avec noble Magdaleine Cavallier, fille de noble Barthelemy, du 29 avril 1536.

Quittance concédée par noble Arnoux Grossy, mari de la demoiselle Alloisie Ruffy, fille de noble Antoine, en faveur de noble Pierre Ruffy, son frère, du 5 février 1538, signé : Martine, notaire.

Achept d'un jardin, fait par noble Pierre Roux, du 8 février 1544, signé : Martine, notaire.

Autre achept d'une vigne fait par ledit noble Pierre Roux en l'année 1546.

Quittance de noble Antoine Roux, fils de noble Pierre, du 18 novembre 1561, collationnée par Curet, notaire.

Quittance concédée en faveur dudit Antoine Roux, fils de Pierre, qualifié noble, du 28 février 1567, signé : Martine, notaire.

Achept d'une chenevière fait par noble Antoine Roux, fils de Pierre, du 1er janvier 1569, signé : Martine.

Mariage dudit noble Antoine Roux, sr de Sigoyer et Malpoil, avec demoiselle Bonne Martin, veuve du sr de Champoullion, du 16 décembre 1571.

Acte de vente d'une vigne mouvante de la directe de nobles Antoine, Jean et Louis Roux, héritiers de feu noble Balthazar, leur oncle, jadis coseigneur de Sigoyer, du 11 mars 1573, signé Arnaudy, notaire de la Motte.

Partage des biens dudit noble Balthazar, fait entre lesdits Antoine, Jean et Louis, écuyers, ses neveux, enfants de noble Pierre et de demoiselle Magdeleine Cavallier, les biens de laquelle ils ont aussi partagés, où appert que les droits seigneuriaux que ledit noble Balthazar possédait audit Sigoyer, sont obvenus audit noble Antoine, du 15 janvier 1576, signé Jullian, notaire de Ventavon.

Mariage de noble Louis, fils de noble Pierre, coseigneur de Sigoyer, de Malpoil, avec demoiselle Françoise Duplessis, du 15 juin 1577, reçu par me Dumazel, et collationné par Gautier, notaire.

Lettres de terrier obtenues par Antoine, Jean et Louis Roux, frères, écuyers, coseigneurs en partie du lieu de Sigoyer, du 17 juillet 1576, signées par le conseiller Burle.

Hommage presté noble Antoine Roux, coseigneur de Sigoyer, du 4 mars 1578, signé Benoit, notaire.

Compromis entre nobles Antoine et Louis, frères, écuyers et coseigneurs dudit Sigoyer Malpoil, du 25 juillet 1579, signé : Benoit Benoit, notaire.

Criées faites au nom des seigneurs de Sigoyer, auxquelles noble Antoine Roux, coseigneur dudit lieu, assista du 15 août 1582, signé Bruny, notaire.

Investiture donnée par Antoine Roux, écuyer, coseigneur de Sigoyer, de quelques biens pris pour tailles, du 18 mars 1583.

Quittance du trésorier de la noblesse en faveur dudit Antoine Roux, coseigneur de Sigoyer, pour la cote le concernant, du septembre audit an 1583.

Sentence d'entre noble Antoine Roux, coseigneur dudit lieu de Sigoyer, demandant la confiscation de certains bœufs, achetés audit Sigoyer, et déclarations contenues aux criées dudit sieur contre Pierre et Jean Congourdan, frères, du lieu de Vaumeilh, du 17 août 1584, portant condamnation de 5 sol pour la laide deube audit seigneur.

Arrêt de la chambre des francs fiefs portant déchargement en faveur dudit Roux, comme coseigneur dudit Sigoyer, du 5 juin 1607.

Enquête en suite faite, à la requête du procureur général du roi, en faveur du sr Jean Roux, fils d'Antoine, coseigneur dudit Sigoyer, du 26 avril, audit an 1608.

Attestation des consuls plus aperantés de Sigoyer, comme ledit Jean Roux est noble, noble fils de noble Antoine, et comme tels tenus et réputés nobles, du 16 mai suivant 1608.

Testament de demoiselle Bonne Martin de Champoléon, veuve dudit noble Antoine Roux, écuyer du lieu de Sigoyer Malpoil, par lequel elle institue nobles Pierre et Jean Roux, ses enfants, du 29 avril 1609, signé Rolland.

Mariage de noble Jean Roux, coseigneur de Sigoyer et Malpoil, avec demoiselle Marguerite d'Ollivier, de l'année 1616.

Transaction passée entre Jean Roux, écuyer, fils de noble Antoine, coseigneur dudit Sigoyer, et Estienne du Pont, du 2 avril 1619, signé Martine.

Autre Arrêt de décharge des francs fiefs, en faveur de noble Jean Roux, coseigneur de Sigoyer et Malpoil, du 30 avril 1643.

Procuration faite par noble Jean de Roux à noble François, son fils, sr de Verdilhon, du 1er novembre 1653, Signée : Martel, notaire.

Mariage dudit noble François, sr de Verdilhon, fils de noble Jean, coseigneur dudit Sigoyer, avec demoiselle Marie de Tholosan, du 5 janvier 1660, signé Léons, notaire.

Mariage de noble Louis Roux, fils de noble Pierre, coseigneur dudit Sigoyer de Malpoil, avec demoiselle Françoise Duplessis, du 15 juin 1577, reçu par me Dumasel, notaire de Tallard, et collationné par Jean Gautier, aussi notaire.

Contrat de vente faite par me Gaspard Gautier, lieutenant particulier au baillage de Gap, et Balthazar Roux, en suite des lettres patentes du Roi dauphin Charles neuf, de la juridiction que le sr évêque de Gap avait au lieu de Sigoyer Malpoil, contenant droits de pulverage, fornage et lods, du 11 décembre 1563, signé Gachier, notaire du Dauphiné.

Deux diverses sentences portant condamnation envers le procureur juridictionnel dudit Sigoyer, dument publiées dans la maison de noble Antoine Roux, coseigneur dudit lieu de Sigoyer, des 14 septembre 1583 et 12 août 1584.

Certificat tant du sr de Salles, capitaine, que du sr Maffren, lieutenant de la maître de camp du régiment de Bonne, comme Alexandre de Roux, sr de Verdilhon, fils de noble Jean, sr de Sigoyer, était enseigne de la maître de camp dudit régiment de Bonne, et qu'il mourut dans le service du Roi en Italie, au château de Jonsaut (?), des 9 juin 1639 et 21 octobre 1667.

Fait à Aix, le 4 novembre 1667.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 188.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+