23 février 2010

Famille d'Eiguières d'Arles

EIGUIÈRES. — Arles

Entre le P. G., etc., et noble Henry d'Eiguières, sieur de Méjanes, Louis, Gabriel, autre Louis, François et Claude d'Eiguières, de la ville d'Arles, etc.

Certificat des secrétaires de la communauté de ladite ville d'Arles, que Pierre d'Eiguières fut élu le premier podestat de la république de ladite ville, contenant élection et autres emplois de la qualité de nobles, qui ont été possédés par ledit Pierre et autres de ses descendants y dénommés, du 1er avril 1667.

Mariage de noble Marc d'Eiguières, fils d'Honnoré, sieur dudit Méjanes, et demoiselle Catherine de Varadier, avec demoiselle Madeleine de Carriollis, du 21 octobre 1612.

Mariage dudit noble Henry d'Eiguières de Méjanes, fils dudit Marc-Antoine, avec demoiselle Louise de Thomassin, du 25 mars 1635.

Lettres portant commission audit noble Henry d'Eiguières de la charge de capitaine d'infanterie au régiment du sieur de la Bauvre, du 14 juillet 1637.

Ordonnance du sieur d'Aiguebonne, du 6 novembre 1651, portant commission en faveur dudit Henry d'Eiguières, pour la sureté de la garnison de Berre, pour le service de Sa Majesté.

Commission donnée par le cardinal de Richelieu, en qualité de grand maître, chef et surintendant général de la navigation et commerce de France, portant provision en faveur dudit noble Marc d'Eiguières, père dudit Henry, de la charge de capitaine garde côte en l'amirauté dudit Arles, du 18 août 1637.

Lettres patentes de commission de la charge de lieutenant général de l'artillerie, octroyées par la dame duchesse de Savoie en faveur dudit Marc d'Eiguières, du 15 juillet 1646.

Lettres patentes de Son Altesse de Savoie portant provision en faveur dudit Marc du gouvernement de Villeneuve d'Ast, du 7 avril 1650.

Mariage d'Honnoré d'Eiguières, sieur dudit Méjanes, père dudit Marc, avec demoiselle Catherine de Varadier de St Andiol, du 10 novembre 1585, Lois, notaire.

Testament de noble Nicolas d'Eiguières, père dudit Honnoré, du 1er janvier 1660, notaire Gilles.

Testament de frère Bernardin de Baux, chevalier de l'ordre de St Jean de Jérusalem, oncle de demoiselle Philise des Beaux, femme dudit Nicolas d'Eiguières, par lequel fît héritier le roi François premier, de quatre galères et autres biens, du 11 décembre 1527, Mazatelly, notaire.

Testament de noble Jacques d'Eiguières, père dudit Nicolas d'Eiguières, du 27 août 1575, notaire Lois.

Testament de demoiselle Alix Maistre, femme de Gaucher d'Aiguières, et mère dudit Jacques d'Eiguières, du 10 mai 1570, notaire Nicolay.

Testament de demoiselle Louise de Cavailhon, femme de Pierre d'Eiguières, père et mère dudit Gaucher d'Eiguières, du 23 août 1527, notaire Daugières.

Testament d'Honnoré d'Eiguières, sieur de Méjanes, fils desdites nobles Pierre et de ladite demoiselle de Cavaillon, du 14 janvier 1561, notaire Lois.

Testament de demoiselle Magdeleine Tronchin, du 20 novembre 1478, notaire Seguin, où mention est faite, par une clause, du mariage de Nicolas d'Eiguières avec la demoiselle de Boyc.

Instrument de bail et emphytéose de 20 charges de terres données par Emeric d'Eiguières de son domaine de Maillane, au y dénommé, du 27 mai 1446, notaire Pangonis.

Mariage de noble Claude d'Eiguières, fils de Nicolas et de dame Philise des Baux, avec demoiselle Marie de Galliffet, du 20 janvier 1599.

Autre mariage en secondes noces dudit Claude d'Eiguières, sieur de Frignan, avec demoiselle Jeanne de Gueydan, du dernier février 1639.

Testament dudit noble Claude d'Eiguières, père dudit noble Louis, sieur dudit Frignan, l'un des défendeurs, du 5 octobre 1648.

Mariage de noble Gabriel d'Eiguières, fils dudit noble Claude, et de la demoiselle de Galliffet, assigné, avec demoiselle Anne de Chavary, du 25 octobre 1644, signé Brunet.

Procédure faite par les commissaires délégués sur la réception de Charles d'Eiguières, fils dudit Gabriel, pour chevalier de Malte, du 29 avril 1662.

Bulles de chevalier du grand maître de Malte, portant provision de la charge de page dudit grand maître, en faveur dudit Charles d'Eiguières, fils dudit Gabriel.

Testament de ladite demoiselle Marguerite de Coriolis, femme dudit noble Marc d'Eiguières, dans lequel apert que lesdits Louis, François et Claude d'Eiguières sont ses enfants, et frères dudit noble Henry, tous assignés dudit jour, 11 janvier 1649.

Arbre généalogique, etc.

Fait à Aix, le 5 novembre 1667.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 192.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+