07 mars 2010

Moreau de la Rochette

MOREAU DE LA ROCHETTE, famille ancienne, originaire de Bourgogne.

Jean-Baptiste-François MOREAU D'OLIBON baron DE LA ROCHETTE, né le 5 novembre 1751. En 1778, maître d'hôtel de la reine, et lieutenant des chasses de la capitainerie de Fontainebleau ; fils de François-Thomas Moreau, seigneur de la Rochette, inspecteur-général des pépinières de France en 1767, créé en 1769 chevalier de l'ordre de Saint-Michel, en récompense de plantations et de défrichements considérables qu'il effectua, tant dans l'intérieur de la France, que dans sa terre de la Rochette, près Melun, où il fonda une école d'agriculture et de vastes pépinières.

Son titre est transmissible, à défaut d'enfants, à Armand-Bernard Moreau de la Rochette, son neveu, né le 21 avril 1787, auditeur au conseil d'état en 1810, nommé sous-préfet de l'arrondissement de Provins (Seine et Marne), par ordonnance du roi, du 26 juillet 1814 ; petit-fils de François-Thomas Moreau de la Rochette, et dont l'aïeul maternel, Jean Gauthier, chirurgien ordinaire du roi, de MONSIEUR, chirurgien-major en chef et inspecteur des départements de la guerre, de la marine, des affaires étrangères, et fut également décoré, en 1775, de l'ordre de Saint-Michel, pour prix des services qu'il rendit dans la campagne de 1761, et la distinction particulière avec laquelle il exerça son art.

Armes: « Ecartelé au premier et quatre d'argent, à trois têtes de maures de sable, ayant leur bandeau aussi d'argent, et posées deux et une ; au deux et trois coupé d'or et d'azur, à trois roses posées deux et une ; ces deux premières de gueules sur or, et la troisième d'argent sur azur. »

Source : Nobiliaire Universel de France, Tome II, page 81
BnF/Gallica :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36862s

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+