26 juin 2010

Famille d'Hermite de Marseille

HermitteD'HERMITE. — Marseille

Armes : D'azur, à un pélican avec sa piété d'or, ensanglantée de gueule.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 213.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Entre le P. G., etc., et Charles d'Hermite de Belcodene, de la ville de Marseille, etc.
Acte d'échange passé entre nobles Antoine et Honoré St Pierre, père et fils, et Jacques d'Hermite aussi qualifié noble, du 13 décembre 1458.

Acte de vente des biens y mentionnés fait par ledit Jacques d'Hermite, de la ville de Toulon, où il est qualifié noble, du 20 janvier 1461.

Acte de reconnaissance en faveur dudit Jacques qualifié noble et fils de Guillaume, du 2 avril 1464.

Testament de noble Elzéar d'Hermite, fils de noble Jacques de la ville de Toulon, habitant à Ollioules, par lequel il institue noble François, son fils, du 20 février 1517, signé Decurgio notaire.

Acte de mégerie d'une terre confrontant terre de noble Elzéar d'Hermitte, du 30 septembre 1517, reçu par me Jean de Morteris, notaire, etc., collationné par Decuges, aussi notaire.

Mariage de noble François Hermite, licencié ès lois, avec demoiselle Jeanne Matey, du 22 juin 1537, reçu par me Andegavia, notaire.

Acte d'échange passé entre ledit noble et grège personne me François Hermite, avocat de Marseille, et Marguerite d'Aix (?), du 19 juillet 1550.

Mariage de noble Antoine Hermitte, écuyer, fils de me François et de la demoiselle de Mathieu, avec demoiselle Françoise de Gerenton, du 1er juillet 1596, signé Garnier, notaire.

Trois arrêts, règlement et lettres exécutoriales, des années 1581, 1582 et 1586 où Antoine et Gilles d'Hermite, frères, sont qualifiés nobles et écuyers de la ville de Marseille.

Testament dudit noble Antoine seigneur de Belcoudene, fils de noble François et de demoiselle Jeanne de Mathieu, par lequel il institue Charles, son fils, du 15 avril 1616, signé : Baldoin, notaire.

Mariage de noble Charles d'Hermite, sr de Belcoudene, fils du susdit Antoine, aussi qualifié noble, avec demoiselle Françoise de Vento, du 11 avril 1617, signé Baldouin, notaire.

Mariage de noble Nicolas d'Hermite, fils de noble Charles, seigneur de Belcoudene, et de la demoiselle de Vento, avec demoiselle de Montolieu, du 29 novembre 1654, signé Compian, notaire.

Mariage de Pierre Candolle, écuyer, avec demoiselle Magdeleine d'Hermite, fille de noble François, du 29 septembre 1558, reçu par m Gaspard Boyer, notaire et collationné par Sebastiane, aussi notaire.

Mariage de Charles Vento, écuyer, avec demoiselle Marquise d'Hermite, fille de noble François, du 14 octobre 1561, reçu par me Boyer.

Mariage de noble Lazare de Tournier, sr de St Victoret, avec demoiselle Marquise d'Hermite, fille de noble Charles, du 12 octobre 1638, reçu par me Barnier, notaire.

Commission du sr de la Valette au sr d'Hermite, pour faire la levée de 30 hommes de pied, pour mettre dans le château de Cassis et iceux commander, comme commandant dudit château, du 18 août 1589.

Deux arrêts de décharge du droit des francs fiefs en faveur de nobles Charles et Nicolas d'Hermite, srs de Belcoudene, père et fils, des 23 août 1635 et 21 novembre 1656.

Lettres patentes et brevet du Roi portant don et ??? de lods de la terre et seigneurie de Belcoudene en faveur d'Antoine d'Hermite, du 28 mars 1607, signées Henry et, plus bas, par le roi, comte de Provence, Botier (?).

Arrêt de la cour des Comptes portant vérification des susdit lettres patentes et modification du droit de lods, du 10 novembre suivant audit an.

Quittance du trésorier du palais en faveur du sr d'Hermitte, écuyer, du 13 dudit mois et an.

Hommage en suite prêté à la chambre par ledit Antoine d'Hermite, écuyer, de la terre et seigneurie du lieu de Belcoudene, du 15 du même mois de novembre audit an, signé : Magnan.

Testament de noble Pierre de Mathieu, de la ville de Pertuis, par lequel il institue son héritier ledit noble Antoine d'Hermite, son neveu, fils de François et de demoiselle Jeanne de Mathieu, sœur dudit testateur, du 9 septembre 1570, reçu par me Latil, notaire.

Lettres de relief d'appel obtenues, en la chancellerie du parlement, par ledit Antoine d'Hermite, où il est qualifié écuyer, de l'année 1600.

Arrêt du parlement où ledit Antoine d'Hermite est qualifié écuyer du dernier juin 1601.

Contrat de vente du bien y mentionné en faveur de noble Antoine d'Hermite, sr de Belcoudene, du 19 octobre 1613, reçu par me Baldony, notaire.

Arrêt de la cour des Comptes où ledit Antoine d'Hermite est qualifié écuyer et sr de Belcoudene, du 16 mars 1615.
Fait à Aix, le 19 novembre 1667.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+