24 juillet 2010

Question sur les dispenses de mariage de Vauvenargues

C'est la 1ère fois que j'utilise ce blog pour des questions/réponses, je ne sais pas si cela aura du succès, si c'est le cas, je serais preneur de vos questions et, bien sûr, vos réponses. Pour inaugurer cette rubrique, une question de mon ami Antoine Gautier :
Où peut-on trouver les dispenses de mariage de Vauvenargues sous l'ancien régime ? Je cherche notamment la dispense de mariage du 4e au 3e degré de Mathieu Gautier et de Marguerite Gautier, mariés en 1634 à Vauvenargues. Ce type de document existe-t-il toujours et où peut-on les trouver ? Merci de vos conseils et de votre aide.
Merci d'utiliser les commentaires (ou de m'écrire à gilles_guy_dubois@yahoo.fr) si vous avez une réponse à cette question...

4 commentaires:

Sébastien AVY a dit…

Bonjour
sachant que la paroisse de Vauvenargues dépendait du diocèse d'Aix, les dispenses de mariages sont à chercher dans la série 1G, consacrée aux archives de l'Officialité du diocèse d'Aix (fonds conservé aux AD13, dépôt d'Aix)

Gilles a dit…

Merci Sébastien. Question posée à 18:31 et 1ère réponse à 18:51, c'est du rapide. Merci infiniment. Antoine va donc devoir aller à Aix ;-)

Gilles a dit…

Complément de Sébastien Avy : "J'ai oublié de préciser que l'inventaire de la série 1G est consultable en ligne sur le site des AD13 : rubrique "base de données" --> "accéder à la base documentaire" --> onglet "recherche simple fonds" --> dans la recherche simple taper "1" touche espace "G""

On en apprend des choses...

Gilles a dit…

Réponse d'Antoine :

Merci beaucoup pour votre aide si rapide et si efficace. Il y a effectivement des dispenses entre 1644/1662/1685 et 1791 dans la série 1 G (185 à 188), dispenses classées par ordre alphabétique apparemment.

Il resterait à savoir si elles sont nombreuses et si quelqu'un les a déjà consultées. C'est une belle piste pour compléter les lacunes des anciens registres, une dispense du 4e degré devant permettre de remonter presque 150 ans.

Bonne soirée

A. Gautier