20 août 2010

Famille de Roux de Forcalquier

DE ROUX. — Forcalquier

Armes : d'argent, à l'ours passant de sable, surmonté de deux étoiles rangées de gueules

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 223.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Entre le P. G., etc., et Antoine-René de Roux, sr de la Rochette, résidant à Forcalquier, etc.

Extrait collationné de la procédure faite de l'autorité de la chambre des Comptes du Dauphiné, pour la vente des biens de Pierre d'Ambel, au profit de noble Jacques de St Germain, par noble Jean de Roux, châtelain de Corps et Champsault, du 17 octobre 1385.

Acte de vente d'une propriété mouvante de la directe de noble Jean de Roux, du 20 janvier 1386.

Autres Extraits collationnés de révision des feux de ladite province du Dauphiné, des années 1447, 1460 et 1474, dans lesquels les héritiers de noble Jean de Roux y sont couchés, savoir : noble Jean de Roux, châtelain, et noble Claude de Roux, et mis au rang des nobles du lieu de Corps.

Contrat d'une Donation faite a noble Jean de Roux, d'un juspatronat d'une chapelle, ou il est qualifié fils d'autre noble Jean, du 17 mai 1444.

Testament de noble Catherine Ruffe, veuve de noble Siméon de Roux de Corps, par lequel elle fait légataire noble Claude de Roux, son frère, et institue son héritier noble Jean de Roux, fils de noble Jean, son neveu, du 15 juillet 1508, reçu par me Bernardy, notaire.

Testament de noble Claude de Roux, du lieu de Corps, par lequel il fait légataires noble Catherine Artaud et Marie de Roux, ses sœurs, et les substitue à noble Michel, son frère, qu'il institue son héritier du dernier ??? 1512, dument collationné.

Contrat de rémission, ensuite faite par ledit noble Michel de Roux, de l'héritage de feu noble Claude, son frère, en faveur de noble Jean, son neveu, qualifié châtelain de Corps, du 2 février 1517, reçu par me Trouchet, notaire.

Mariage dudit noble Jean de Roux, fils d'autre noble Jean, avec demoiselle Jeannone de Bonne, du 10 mars 1505.

Lettres de confirmation de la charge de capitaine châtelain de la ville, châtellenie et mandement de Corps ez montagnes du Dauphiné, en faveur de Jean de Roux, du 20 février 1614.

Transaction entre nobles Charles, Louis et Jean de Roux, frères, fils de feu noble Jean, pour raison de la succession des biens dudit noble Jean de Roux, leur père, du 7 octobre 1518, dans laquelle transaction est parlé de la Donation faite par noble Jean de Roux à Jean, son fils, en son Contrat de mariage avec la demoiselle Jeanonne de Bonne, signé Troulhet, notaire.

Contrat de vente faite par noble Jean de St Germain, coseigneur des lieux de Jarjaye et du Valgaudemar, à noble Jean de Roux, châtelain de Corps, de la terre, seigneurie, juridiction haute, moyenne et basse du district et terroir des lieux de Praux et autres y mentionnés, du 19 janvier 1519, dument collationné.

Hommage en suite presté au Roi par ledit noble Jean de Roux pour raison de la susdite acquisition, du 7 mars 1520.

Testament de noble Jean de Roux, châtelain de Corps, par lequel il fait légataires la demoiselle de Bonne, sa femme, Esperit et Honoré, ses enfants, et institue Antoine, du 15 décembre 1522, reçu par me Trouchet.

Transaction portant partage entre nobles Charles et Louis de Roux, frères, fils et héritiers de feu Jean, du 4 juillet 1520, reçu par me Trouchet, notaire.

Commission portant contrainte du lieutenant du Roi de la province contre ceux qui n'avaient pas été à la convocation de l'arrière ban, dans laquelle apert que Louis de Roux était brigadier pour la conduite de la noblesse, du 27 mai 1511, dument collationné.

De la monstre des nobles de Corps et chefs nommés pour servir le Roi en l'arrière ban du Dauphiné, faite à Grenoble le 14 avril 1512, dans laquelle nobles Louis et Jean de Roux y sont dénommés et mis au rang des nobles du lieu de Corps.

Contrat de mariage de noble Louis de Roux, dudit lieu de Corps, avec demoiselle Marguerite de Chabestan, du 2 décembre 1519, reçu par me Brunelly, notaire.

Testament dudit noble Louis, par lequel il fait légat à nobles Pierre et Louis, ses enfants, et fait héritier noble Jean, son autre enfant, du 20 juin 1528 reçu par me Trouchet, notaire.

Compromis passé entre les héritiers de noble Jean de Roux, seigneur de Praux, châtelain de Corps, et les héritiers de feu noble Louis Roux, du 28 janvier 1530.

Mariage de noble Louis second, dit de Lislon, écuyer, avec demoiselle Charlotte de Montauban, du 4 août 1554, reçu par me Bernard, notaire de Grenoble.

Achept fait par noble Louis de Roux, sr du Pillon, de la cosgrie que le prieur de Sigottier avait audit lieu, du 4 janvier 1564, reçu par me Vacher notaire.

Transaction passée entre demoiselle Charlotte de Montauban, veuve à feu noble Louis de Roux, sr du Pillon, et noble Jean de Roux, son fils, du 10 octobre 1579, signé : Istier, notaire.

Autre transaction du 9 mai 1578 passée entre noble Pompée de Castellane avec Jean de Roux sr du Pillon, tant en son nom que de nobles Antoine et Henry de Roux, ses frères, par laquelle apert que lesdits de Roux sont enfants de noble Louis et de ladite demoiselle Charlotte de Montauban, signé: Lieutaud, notaire.

Donation faite par noble Henry de Roux, seigneur de Vaumenc et en partie de Sigottier, à noble Antoine de Roux, son frère, sieur de Forests et Sigottier, du 16 septembre 1598, signé Almeras, notaire de Serre.

Commission de M. de la Vallete au sr de Forests d'une compagnie de 100 hommes de pied, du 12 février 1590.

Attestation du duc de Lesdiguières, comme le sr de la Forest a servi le Roi durant deux mois, à ses dépens, et obtenu ensuite son congé et passeport, du 25 novembre 1600.

Copie de Contrat de mariage de noble Antoine de Roux, sr des Forests et coseigneur de Sigottier, avec demoiselle Marie de Lespine, et de l'avis de noble Henry de Roux, aussi coseigneur dudit Sigottier, son frère, du 24 décembre 1606.

Acquisition, hommage, investiture et liquidation du droit de lods de la terre de la Rochette, avec quittance dudit droit en faveur de noble Antoine de Roux, sr de Forest, coseigneur de Sigottier, des 19 et 26 janvier 1619.

Testament dudit noble Antoine de Roux de Montauban, sr de Forest, Sigottier, la Rochette et autres places, par lequel il institue son héritier, noble Antoine-René de Roux, son fils, du 28 août 1630.

Lettres missives envoyées par le sr comte de Suze au sr de la Rochette, pour la convocation du rière ban au siège de Cazal, de l'année 1630.

Copie du mariage de noble Antoine-René de Roux de Montauban, sr de la Rochette, fils de Mre Antoine, sr de Forests, avec demoiselle Honorée d'Eyroux, du 10 octobre 1633.

Attestation de M. le vibaillif de Gap, du service rendu par ledit noble Antoine-René de Roux, sr de la Rochette, en l'arrière ban, du 26 juillet 1640

Procédure faite de l'autorité des intendants du Dauphiné pour collationner les actes, partie appelée, avec l'assignation donnée par devant les commissaires pour le fait du cadastre et payement des tailles, à la requête des consuls de la Rochette, des 1er janvier et 13 août 1641.

Requête en suite présentée par ledit noble Antoine-René de Roux, assigné, portant d'être enjoint au procureur desdites consuls de la Rochette, de donner ses défenses et contredits à sa production.

Copie de la procuration faite par les consuls dudit la Rochette à Jean Ayme, portant déclaration et consentement que ledit sieur de la Rochette soit déclaré ancien noble et exempt des tailles, du dernier mars 1642.

Substitution de procuration faite par ledit Ayme à son procureur, du 11 avril audit an.

Copie des écritures données de la part des consuls dudit la Rochette, par lesquelles la déclaration, dont mention est faite en la procuration, est exprimée.

Jugement en suite rendu par le sr de Serre, commissaire et juge souverain député par S. M. pour l'exécution de l'Arrêt par elle rendu entre les nobles de la province du Dauphiné, le 24 octobre 1639, en suite de la susdit assignation donnée audit sr de la Rochette, en représentation de ses titres de noblesse, par lequel il est déclaré ancien noble et exempt de toutes tailles et impositions roturières à perpétuité, du 14 avril 1642, dument collationné par Drevet, greffier, et scellé du cachet et armes dudit seigneur commissaire.

Fait à Aix, le 29 novembre 1667.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+