23 août 2010

Famille de Varadier

DE VARADIER. — Arles

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 228.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Armes : d'or à trois annelets d'azur, posés deux et un.

Entre le P. G., etc., et Mre Laurent de Varadier, marquis de St Andéol, nobles Gaspard, Louis et autre Gaspar de Varadier, écuyers de la ville d’Arles, etc.

Enquête faite par les mes rationaux de cette province, de l’année 1332 et le 7 novembre, dans laquelle Jacques de Varadier, sr d’Entrevennes, du Castellas et Valbonnette, est qualifié noble.

Extrait d’acte, du 1er octobre 1340, par lequel il apert que Jean de Varadier était fils de noble Thomas, héritier de François, son oncle, frère dudit Thomas, et iceux dudit noble Jacques.

Acte de rémission faite par ledit Thomas, de ses biens, audit Jean, son fils, du 12 août 1376, notaire Briandy.

Acte par lequel Marie de Blois, mère du Roi Louis II, fît donation en faveur dudit Jean de Varadier, de la juridiction de Gaubert et autres droits sur diverses places, du 30 octobre 1385, notaire Mermet (?).

Extrait de transaction, du 13 novembre 1443, par laquelle apert que nobles Louis et Taxil de Varadier, étaient fils dudit Jean et que ledit noble Louis presta hommage des seigneuries y mentionnées.

Testament dudit noble Taxil, fils dudit jean et frère de Louis par lequel fît héritier et donataire noble Pierre de Varadier, fils dudit Louis, son neveu, du 25 juillet 1439.

Acte d’immission de possession faite par ledit noble Pierre, sur les seigneuries de Corbons et des Sièyés, du 26 novembre 1451.

Testament de la demoiselle Mabile Aube, femme dudit noble Pierre de Varadier, par lequel apert que Bertrand et Louis étaient ses enfants et dudit noble Pierre, du 1er août 1486.

Mariage dudit noble Bertrand de Varadier, fils dudit Pierre, avec demoiselle Jeanne de Tropin, du 28 août 1478.

Sentence par laquelle ledit noble Louis de Varadier, frère dudit Bertrand, fut pourvu de tuteurs aux enfants hoirs dudit Bertrand, du 20 octobre 1488.

Deux reconnaissances passées en faveur desdits nobles Louis et Bertrand de Varadier, frères, du 9 juin 1489.

Donation faite par Estienne de Varadier, de tous ses biens, en faveur de Hierosme, son frère, du 5 janvier 1517, signé Camaret.

Mariage dudit noble Hierosme de Varadier, avec demoiselle Catherine de la Tour, du 12 mai 1516.

Testament dudit Hierosme, du 12 juin 1537.

Extrait d’hommage presté au Roi par ledit Hierosme de Varadier, pour raison de la terre de St Andiol, du 6 septembre 1535.

Certifications de l’année 1535, du greffier de ladite ville d’Arles que, en ladite année, ledit noble Hierosme de Varadier avait été premier consul dudit Arles.

Jugement rendu par le présidial de Lyon, par lequel apert que Gabriel un des enfants dudit Hierosme, était seigneur de St Andiol et chevalier de l’ordre du roi, du 27 août 1569.

Lettres de commission du comte de Tende, gouverneur en cette province, en faveur dudit noble Gabriel, de commander en qualité de gouverneur en ladite ville d’Arles, sénéchaussée et son ressort, avec pouvoir de mener avec soi dix hommes armés.

Mariage dudit noble Gabriel de Varadier avec demoiselle Louise Aube de Roquemartine, du 6 janvier 1546.

Mariage de noble Pierre de Varadier, fils dudit noble Gabriel, avec demoiselle Clère de Pontevès, du 9 juin 1577.

Mariage, en secondes noces, dudit Gabriel avec demoiselle Marguerite de Pontevès.

Hommage par lui presté au Roi de ladite terre de St Andiol, du 28 mai 1537.

Mariage de noble Gaspar de Varadier, second fils dudit noble Hierosme, avec demoiselle Jeanne de Renaud, du 27 janvier 1557.

Testament dudit noble Gaspar, portant institution d’héritier en faveur de Laurent, son fils aîné, et substitution de ses autres enfants, du 29 novembre 1575.

Preuves faites sur la réception de noble Bertrand de Varadier, pour chevalier en la religion de Malte, du 24 octobre 1548.

Mariage dudit noble Laurent de Varadier, fils dudit noble Gaspar, avec demoiselle Lucresse de Forbin, du 10 janvier 1593.

Mariage de noble Nicolas de Varadier, seigneur dudit St Andiol, fils dudit noble Laurent, avec demoiselle Lucresse de Grille Robiac, du 10 mai 1620.

Lettres et commission, données en faveur de noble Jacques de Varadier, de lieutenant colonel du duc de Mercœur, et de commander une compagnie de chevaux légers.

Preuves faites de la noblesse de Nicolas de Varadier, second fils dudit noble Nicolas premier, sur la réception de chevalier audit ordre de Malte, du 14 mars 1646.

Mariage de noble Laurent de Varadier, marquis de St Andiol, fils dudit noble Nicolas premier, l’un desdites défendeurs, avec demoiselle Marguerite de Grignan, du 6 juin 1661.

Mariage de noble Pierre de Varadier, fils dudit Hierosme de Varadier et de ladite demoiselle de la Tour, avec demoiselle Françoise de Reynaud, du 16 janvier 1569

Mariage de noble Gabriel de Varadier, fils dudit noble Pierre, avec demoiselle Pierrette d’Aiguières, du 13 septembre 1591.

Livre intitulé les États généraux tenus en France, et au f° 33 apert de la députation auxdits États de la personne dudit noble Gabriel de Varadier, comme premier consul de l’état des nobles, de l’année 1614.

Extrait de mariage de noble Louis de Varadier, fils dudit noble Gabriel, avec demoiselle Marguerite de Seytres de Caumont, du 10 janvier 1631.

Preuves de chevalier audit ordre de Malte de la personne de Claude de Varadier, du 27 avril 1659.

Baptistère dudit noble Gaspar de Varadier, du 29 juin 1599.

Mariage dudit noble Gaspar, avec demoiselle Agnès de Verdier, du 26 février 1656.

Fait à Aix, le 1er décembre 1667.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+