09 septembre 2010

Famille Clary de Pontevès à Ubraye

D'azur à une bande d'or accolée
de deux étoiles de même
DE CLARI DE PONTEVES. — Ubraye

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 232.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Entre le P. G., etc., et André de Clari de Pontevès, sr d'Ubraye, etc.

Testament de noble Raimond-Rostang d'Ubraye, par lequel il institue héritier Guigonet son fils, auquel il substitue Ollivier, son autre fils, et veut être enseveli dans la tombe de noble Guigon, son père, du 20 août 1360, reçu par me Jacques Bellon.

Mariage d'entre noble Bilette d'Ubraye, fille de noble Ollivier, avec noble et puissant Agout de Pontevès, fils de noble Barral, seigneur dudit lieu, du 12 octobre 1408.



Testament de noble Bilette Belle d'Ubraye, fille de noble Ollivier, par lequel elle institue noble Jacques de Pontevès, son fils, et de noble Agout de Pontevès, son mari, du 2 mars 1452, reçu par me Montblanc, notaire.

Testament de noble Jacques de Pontevès, coseigneur d'Ubraye, par lequel il institue noble Honorade de Pontevès, sa fille, femme de noble Pierre Clary, du dernier juillet 1468, reçu par Me Honoré Montblanc, notaire.

Mariage dudit noble Clary, de Pedone, avec ladite demoiselle Honorade de Pontevès, fille de noble Jacques, coseigneur d'Ubraye, du 15 novembre 1467, signé : Imberty, notaire.

Hommage presté au roi, par noble Ollivier d'Ubraye, fils de noble Raimond, des biens d'Ubraye, du 20 juin 1375, dument enregistré aux archives de S. M. et au registre des Hommages, coté par n° LXXXVI, f° 18 v°.

Autre hommage presté au Roi René par noble Pierre Clary, procureur de demoiselle Honorade de Pontevès, sa femme, fille et héritière de feu noble Jacques, du 26 octobre 1480.

Testament de noble Honorade de Pontevès, par lequel elle institue noble Honoré Clary, son fils, du 26 février 1504, reçu par me André, notaire d'Annot.

Mariage de noble Honoré Clary, fils de noble Pierre et de demoiselle Honorade de Pontevès, dame d'Ubraye, avec demoiselle Magdeleine Flotte du 19 décembre 1499, reçu par me Albert, notaire.

Deux hommages prestés à la chambre par noble Honoré Clary, fils et héritier de noble Honorade de Pontevès, dame d'Ubraye, tant en son nom que de noble Pierre, son père, de la terre et seigneurie d'Ubraye, du dernier juillet 1616, enregistrés aux archives du Roy.

Autre hommage presté au Roi par noble Honoré Clary, coseigneur du lieu d'Ubraye, fils et héritier de noble Pierre, aussi coseigneur dudit lieu, de la terre et seigneurie dudit Ubraye, du 23 janvier 1525, dument enregistré, signé Alberty.

Testament de noble Honoré Clary, secrétaire et archivaire en la chambre des Comptes, par lequel il institue noble Melchion, son fils ainé, et veut, en cas qu'il meure à Ubraye, être enterré au tombeau devant l'autel de la chapelle Ste Catherine, où les corps de feu nobles Pierre et Honorade de Pontevès, ses père et mère, sont ensevelis, du 6 octobre 1537, reçu par me Laurens Pellet, notaire d'Aix.

Mariage de noble et généreux Melchion Clary, fils de noble Honoré et de la demoiselle de Flotte, coseigneur d'Ubraye, avec demoiselle Melchionne de Reymondis, du 17 février 1534, reçu par me Gauterii, notaire de Castellane.

Hommage presté au Roi par noble Honoré Clary, coseigneur d'Ubraye, secrétaire et archivaire en la cour des Comptes, pour raison de la terre et seigneurie dudit Ubraye, du 23 mars 1548.

Autre hommage presté par noble Melchion Clari, coseigneur d'Ubraye, du 25 juin 1560.

Testament de noble Melchion, coseigneur d'Ubraye, auditeur, secrétaire et archivaire du Roi en la chambre des Comptes, par lequel il institue noble Honnoré, son fils unique, du 5 avril 1563, reçu par me Chabaud, notaire et collationné par me Gauche, aussi notaire d'Aix.

Mariage de noble Honoré Clary, fils de noble Melchion, coseigneur d'Ubraye, avec demoiselle Honorade de Glandevès, du 15 octobre 1561, reçu par me Louis Henry, notaire d'Entrevaux, et collationné par me de la Barre, aussi notaire.

Hommage presté au Roi par ledit Honoré de Clary, coseigneur du lieu d'Ubraye, pour raison de la coseigneurie dudit lieu, du 24 avril 1597, signé Baron.

Testament dudit Honoré de Claris, sr d'Ubraye, par lequel il institue son héritier noble Claude, son fils aîné, du 4 décembre 1619, signé Revel, notaire de Solleilas.

Mariage de Claude de Claris, sr d'Ubraye, fils d'Honnoré, qualifié écuyer, avec demoiselle Julie de Pontevès, fille de noble Foulques, sr de Bargème, du 17 février 1613, reçu par me Philippe Revel, notaire dudit Solleillas.

Mariage de noble André de Claris de Pontevès, sr d'Ubraye, fils à feu Claude, avec demoiselle Clère de Blacas, fille à feu noble Charles, du 5 février 1645, reçu par me Rencurel, notaire.

Monstres et services rendus au ban et arrière ban par Honoré de Claris, seigneur d'Ubraye, avec la présentation par lui faite à cause de la convocation de la noblesse.

Certificat du sr syndic de la noblesse comme ledit sr d'Ubraye a servi au ban et arrière ban, ez années 1512, 1534, 1536 et 1539.

Diverses lettres tant des gouverneurs de cette province que du syndic de la noblesse au sr d'Ubraye, pour se rendre aux États depuis 1506, jusques à présent.

Commission du sr de la Valette au sr d'Ubraye de commander dans le lieu de St Benoit, avec 80 hommes, du 11 janvier 1592.

Commission au sr d'Ubraye, jadis gouverneur du lieu et forteresse de St Benoit, de démolir icelle, avec promesse des consuls dudit lieu de la garder et conserver sous l'obéissance du roi, du 2 novembre 1593, signée : Honnorat, notaire.

Pouvoir au sr d'Ubraye, capitaine d'une compagnie de 80 hommes du régiment de Mirabeau, d'exiger des Communautés contribuables la somme y contenue, à tant moins des contributions ordonnées, du 6 avril 1595.

Fait à Aix, le 12 décembre 1667.

1 commentaire:

Framboise a dit…

Bonjour Gilles,

Pas loin de chez moi Ubraye, j'y ai même des ancêtres, mais je ne suis pas remonté aussi loin!!!
Bonne journée

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+