28 juillet 2011

Famille de Saffalin

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 306.
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Armes : De gueules à un astre d'or à huit pointes, au chef d'azur, chargé de trois étoiles d'argent

DE SAFFALIN. -- Manosque

Entre le P. G., etc., et Honoré de Saffalin, écuyer de la ville de Manosque, etc.

Obligation, en latin, sur le parchemin, passée en faveur de demoiselle de Barthélémy, veuve de noble Honoré Saffalin, coseigneur de Vachères, en qualité de mère et tutrice de nobles Elzéar, Louis et Antoine Saffalin, fils et héritiers dudit noble Honoré, du 5 octobre 1505.

Partage entre lesdits noble Jean, Louis et Antoine Saffalin, frères, srs de Vachères, qualifiés nobles, du 19 avril 1515, aussi en parchemin et en latin.

Extrait de sentence arbitrale entre Honoré Saffalin, chevalier de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem, aussi fils et cohéritier dudit Antoine du 16 mai 1564.

Lettres patentes de messieurs les présidents et maîtres Rationaux de la chambre des Comptes en faveur de noble Louis Saffalin, coseigneur des lieux de Vachères, Lincel et Aubenas, portant permission de posséder pendant procès les terres de Lincel et Aubenas, de l'année 1520.

Extrait de mariage entre noble Jean Saffalin, fils de Louis, avec noble Jeanne Meynier, du 16 septembre 1530, aussi en parchemin.

Investiture passée par ledit noble Jean Saffalin par devant Mrs de la chambre des Comptes, pour raison desdites consgries de Lincel et Aubenas, de l'année 1534.

Extrait d'acte de vente passée par ledit noble Louis Saffalin à le requête dudit noble Jean, qualifiés nobles, du ao septembre 1538, en parchemin et en latin.

Extrait d'acte de vente passée par Joseph Durand, seigneur de Fuveau, et ledit Jean Saffalin, qualifié noble, du 6 décembre 1552.

Diverses lettres écrites par ledit seigneur gouverneur de la province envoyées au sieur Saffalin, pour assister aux États Généraux et pour l'avertir d'être en état pour servir le Roi dans les occasions de guerre, même de se conserver, pour le service de S. M., le château de Lincel, y tenir garnison, des années 1574, 77, 80, 81 et 1585.

Extrait de mariage passé entre noble Thomas Saffalin, écuyer, fils de Jean, avec demoiselle Suzanne de Glandèves, du 1er février 1593 : signé Meluc (?), notaire.

Autre Extrait de mariage dudit noble Thomas Saffalin, avec demoiselle Marguerite Thoron, du 7 septembre 1599, signé : Chauvet, notaire.

Mariage d'Honoré de Saffalin, qui est le défendeur, fils dudit Thomas, avec demoiselle Catherine de Chaix, du 20 fév. 1647, signé : Laugier.

Certificat des PP. Observantins dudit Manosque comme, depuis l'année 1497, les armes des Saffalin qui sont de gueules à un astre d'or à huit pointes, au chef d'azur, chargé de trois étoiles d'argent, sont gravées avec le timbre en fasce, dans le chœur de leur église, sur le marbre, et sont répétées dans les vitres et ornements de ladite église, avec un Extrait de l'histoire de Provence.

Extrait de lettres patentes en faveur de noble Antoine Saffalin, sr de Lincel, du 7 décembre 1622, dans lesquelles il est qualifié gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, signé : Bonnat.

Fait à Aix, le 23 janvier 1668.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+