23 août 2011

Famille de Vintimille-Montpezat


Entre le P. G., etc., et noble Jean et Charles des comtes de Vintimille, srs de Montpezat, oncle et neveu, etc.

Deux Extraits d'actes en abrégé dans lesquels ledit Jean, des comtes de Marseille, est qualifié : messire, seigneur de Montpezat, des 14 janvier 1647 et 24 avril 1662, signés : Second et Chaillan, notaires.

Autre Extrait d'acte en abrégé dans lequel ledit Charles, des comtes de Vintimille, est aussi qualifié : messire, seigneur de Montpezat et viguier de Moustiers, du 20 avril 1662, signé : Chaillan, notaire de Riez.

Copie du jugement par nous rendu avec l'exploit d'assignation donnée aux défendeurs des 5 novembre 1666 et 24 août 1667.

Registre contenant hommage presté à Louis des comtes de Vintimille, sr de Montpezat, par les habitants dudit lieu en l'année 1482.

Dix reconnaissances, en parchemin, jointes au susdit registre, passées par lesdits particuliers de Montpezat en faveur dudit noble Louis des comtes de Vintimille, seigneur dudit lieu, receue par M. Hugon de Corna, notaire de Riez.

Testament dudit noble Louis des comtes de Vintimille, seigneur de Montpezat, du 3 février 1510.

Codicille dudit noble Louis, du 5 septembre 1514, par lesquels, il est justifié qu'il avait deux enfants, savoir François et Honoré.

Donation faite par ledit noble Louis des comtes de Vintimille, en faveur de demoiselle Antoinette de Lincel, sa femme, du dernier octobre audit an 1514.

Mariage en parchemin, en latin, de noble et généreux seigneur François des comtes de Vintimille, seigneur de Montpezat, fils de noble Louis, avec noble Catherine de Roux de Lamanon, du 15 novembre 1533, signé: Blaise Bartelly, notaire de Digne.

Mariage en latin, sur le parchemin, de noble Louis des comtes de Vintimille, passé avec noble Jeanne de Forbin de la Barben, du 2 juillet 1564, signé : Baptiste Laurent, notaire.

Mariage de noble François des comtes de Vintimille second, seigneur de Montpezat, dans lequel ladite noble Jeanne de Forbin, sa mère, lui fait Donation, passé avec demoiselle Jeanne de Castellane de Montmeyan, du 7 janvier 1590, signé : Arnaud, notaire de Riez.

Extrait de mariage entre noble Rolland des comtes de Vintimille, fils de noble François et de demoiselle Jeanne de Castellane, passé avec noble demoiselle Françoise d'Arnaud, fille de noble Estienne, coseigneur de la ville de Riez, du 3 décembre 1617, signé : Lions, notaire.

Extrait de testament de noble Rolland des Comtes de Vintimille, sr d'Aurous et de Montpezat du 15 Juin 1643, reçu par me Bertrandy, notaire de Riez, signé Ripert, aussi notaire.

Hommage presté au roi par Louis des comtes de Vintimille, seigneur de Montpezat, pour raison de ladite terre du 26 octobre 1480, signé : Tallamert et Albert, auditeur archivaire.

Autre hommage presté au roi, pour raison de ladite seigneurie, par François des comtes de Vintimille, du 27 février 1597.

Lettres patentes du roi Henry de commission de capitaine d'une compagnie de 200 hommes de guerre en faveur de noble François des comtes de Vintimille, de l'an 1588.

Autres lettres patentes de provision d'une compagnie de 100 hommes de guerre en faveur de noble François des comtes de Vintimille, du 9 mai 1629, signée : Louis, et plus bas, Boutillier et Jullet.

Autres lettres patentes de S.M., portant don de la pension de 1500 fr. par chacun an, en faveur de noble François des comtes de Vintimille, sr de Montpezat, en récompense des services rendus au feu Roi en des camps et armées, même dans la ville et citadelle de St-Esprit, du 18 novembre 1644, signées Louis et, plus bas, de Loménie et, à l'enregistration : Bourbon (?)

Lettre écrite par S. M. audit sr commandant de Montpezat, pendant qu'il commandait la ville et citadelle de St-Esprit, en Languedoc, du 14 juin 1630, signé Louis et, plus bas : Bouthillier.

Certification de M. le comte de Vallavoire Montlaux, seigneur de Sigoyer, premier capitaine et major du régiment de cavalerie de M. Legrand, comme M. de Montpezat à été son cornette à trois compagnies, du 15 décembre 1667, signé : Vallavoire Monlaux, avec le cachet de ses armes.

Fait à Aix, le 25 janvier 1668.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 312.
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+