18 novembre 2011

Famille de Paparin

DE PAPARIN. — Château Gaillard

Entre le P. G., etc., et Antoine de Paparin, prêtre, prieur du prieuré de la Baume d'Argenson, en Dauphiné, et Joseph de Paparin, fils de Charles, seigneur de Château Gaillard et Saint Deydier, etc.

Lettres patentes d'anoblissement données par le Roi à Paris, au mois de février 1578 en faveur de Jacques Paparin, sr de Chaumont, lieutenant particulier au bailliage de Forest, ensemble ses enfants et postérité, avec don de la finance, dument enregistrées en la chambre des Comptes de Paris le 29 mai 1581, en la Cour des Aides de S. M., le 18 ? 1590, signé : Ollivier.

Testament de noble Jacques de Paparin, seigneur de Chaumont, audit pays et comté de Forest, par lequel il institue Pierre Paparin de Chaumont, son fils aîné, et à icelui substitue Claude, son autre fils, du 25 juillet 1580, reçu par me Lauche, notaire.

Mariage de noble Claude de Paparin de Chaumont, seigneur de Château Gaillard et de St Deydier, avec demoiselle Suzanne du Serre, du 26 juillet 1594.

Arrentement fait par mre Pierre Paparin de Chaumont, conseiller et aumônier ordinaire du roi, évêque, comte seigneur de Gap, soi disant ayant charge de noble Claude de Paparin de Chaumont, sr de Château Gaillard et de St Deydier, son neveu , à Antoine Rypert, ménager, de la terre et seigneurie dudit St Deydier, droits et appartenances d'icelle, sous les réserves et rente y mentionnées du 4 septembre 1595, signé : Castagny, notaire.

Lettres de provision de l'évêché de Gap en faveur de messire Pierre Paparin, du 12 avril 1573 dument scellées et signées.

Commission au sieur de Château-Gaillard de lever une compagnie de 100 hommes de guerre, pour iceux commander dans le régiment du comte de Tallard, du 7 septembre 1624, signé : Louis et plus bas : par le roi, Beaulieu.

Autre commission au sieur de Château-Gaillard de lever une compagnie de 100 hommes de guerre, pour commander sous le duc d'Epernon, du 8 septembre 1635, signée : Louis.

Deux ordres de M. le comte de Sault aux communautés y énoncées de loger les compagnies de gens de guerre du sr Château-Gaillard et leur fournir de vivres, du 10 novembre 1639.

Certificat du comte de La ? , comme le sr de Château-Gaillard, lieutenant du capitaine des Gardes, est employé à la garde du prince Casimir de Pologne, détenu en la citadelle de Sisteron, du 20 mai 1639.

Catalogue des doyens de l'Eglise collégiale et royale de N. D. d'Espérance, de la ville de Montbrison, de Forest, et aussi des anciens chanoines d'icelle, où apert qu'au f° 42, Pierre de Paparin, évêque de Gap, assista au Concile provincial d'Aix, en l'année 1581.

Arrêts d'exemption des tailles en faveur de demoiselle Enemonde de Charbonnier, veuve de noble Pierre de Paparin, tutrice de Gaspar de Paparin, son fils, du 3 février 1589 (?).

Jugement rendu entre noble Claude de Paparin, sieur de Château-Gaillard et demoiselle Emerique de Paparin, sa sœur, et les consuls et receveurs des tailles de Poncyme (?), portant que les sieurs de Paparin seront rayés et biffés des nobles des tailles, avec défenses aux consuls de les cotiser, du 29 décembre 1614.

Mariage de noble Charles de Paparin de Chaumont, fils de noble Claude, sr de Château-Gaillard et St Deydier, avec demoiselle Anne de Gaillard, du 8 mai 1628, signé Benson, notaire de Bergons.

Trois Extraits de baptistères, l'un, de Charles Paparin, fils de noble Claude et de ladite demoiselle Suzanne du Serre, du 25 janvier 1602 l'autre, d'Antoine de Paparin, fils dudit noble Claude et de la demoiselle Suzanne du Serre, du 10 novembre 1610 ; et le dernier, de Joseph de Paparin de Chaumont, fils de noble Charles et de la demoiselle de Gaillard, du 24 avril 1639.

Fait à Aix, le 3 février 1668

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 326.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

D'azur à un chevron mi-parti d'or et d'argent, accompagné en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'une coquille d'argent.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+