10 décembre 2011

Blasons de la famille de Maistre

Suite à une suggestion faite dans l'un des 90 commentaires de cet article sur la famille de Maistre, j'ai dessiné les blasons des familles de Maistre de France et de Savoie. Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas dessiné les lions en supports ni la couronne comtale, je le ferais peut-être plus tard.



Famille de Maistre de France : d'argent à deux fasces de gueules, surmontées de cinq hermines de sable rangées en chef.


Famille de Maistre de Savoie : d'azur à trois soucis d'or. (j'ai "piqué" le dessin du souci dans ce blason de Rodolphe sur HeraldiqueGenWeb, merci Rodolphe)


Enfin, pour faire plaisir à certains des descendants de ces deux familles, voici l'écartelé ci-contre avec les Maistre de France en un et quatre et les Maistre de Savoie en deux et trois qui n'a peut-être aucune légitimité.


Mise à jour du 12 décembre :

Et pour terminer, le même surmonté d'une couronne de comte.

12 commentaires:

Un amateur de curiosités historiques a dit…

UN BEAU CLIN D'OEIL HISTORIQUE.

Aucun lien de parenté n'a jamais été prouvé entre les ancêtres des Maistre de France et de Savoie, au grand dam des deux chefs de clan qui s'étaient liés d'amitié au temps de la Restauration.

Aussi bien, le savoyard Joseph de Maistre et son vis-à-vis français, Jean Armand de Maistre, prirent-ils en 1815 l'initiative de faire établir un acte notarié ayant pour objet d'attester une parenté imaginaire qui devait, suivant leurs déclarations conjointes, reposer sur des documents d'archives dont ils auraient eu connaissance et qui auraient disparu dans la débacle de la Révoluton Française.

Pour renforcer l'illusion, Joseph de Maistre avait imaginé d'écarteler les armoiries des deux familles et avait soumis ce projet à son complice qui ne semble pas l'avoir adopté, car aucune suite ne lui avait été donnée.

Le montage héraldique que Gilles vient d'opérer avec talent représente donc un clin d'oeil historique de cette fantaisie surannée, " typique de cette période de crépuscule monarchique ", selon l'expression d'Henri de Maistre, auteur en 2001 de la biographie de Joseph de Maistre chez Perrin.

Nos remerciements vont à monsieur Gilles Dubois pour avoir accepté de participer à ce challenge humoristique !

Eloi a dit…

LE MONUMENT DES FRERES DE MAISTRE A CHAMBERY

M' autorisez vous, Gilles, à faire de mon côté un petit clin d'oeil ?

Savez-vous qui a érigé en 1899 le monument des frères Joseph et Xavier de Maistre à Chambéry, devant le château des ducs de Savoie ?

Il s'agit d'Ernest Henri Dubois ,
(1863-1930) sculpteur originaire de Dieppe.

Le retrouvez-vous dans votre fichier historique?

Gilles a dit…

Ernest Henri Dubois n'a rien à voir avec mes Dubois qui sont originaires du Loiret (Saint-Denis-de-l'Hôtel, Mardié) au 18e et 19e siècle et avant de la Sarthe (Parcé-sur-Sarthe, Le Bailleul). Il faut dir qu'il y a tellement de Dubois...

Gilles a dit…

Quand à la photographie du monument des frères de Maistre qu'un lecteur m'a suggéré d'insérer, je l'ai facilement trouvée dans Google mais je ne pense pas avoir le droit de la reproduire.

Eloi a dit…

La photo du monument insérée dans l'article Wikipedia consacré à Xavier de Maistre semble reproductible en vertu de la "Licence de documentation libre GNU."(Wikipedia).

Joseph de MARCILLAC a dit…

Les nouveaux commentaires ont été désactivés pour ce message par un administrateur du blog.

DOMMAGE... le fil était intéressant (j'ai tout lu !)... pour le border-line il suffisait d'enlever ce qui n'allait pas et laisser le topic se poursuivre ! :)

@Claudine & @Josette :

En ancien français MAISTRE a la signification de MAÎTRE le "Î" est remplacé par le "IS" !

Donc "Antoine Maistre Telleur, d'habets" est comme on l'a dit un Maître tailleur d'habits dénommé Antoine et Maistre n'est pas son nom !

De même pour le dit "Guillaume Maistre Saretier" qui n'est autre qu'un Guillaume dont la fonction est d'être Maître savetier (alias cordonnier d'aujourd'hui).

Aucun rapport avec la famille de Maistre (ou de Mestre). Nonobstant le désir compréhensible et humain d'avoir des origines nobles... un petit apparté me semble t-il utile à rappeler : on est noble avant tout par le coeur = la générosité, le courage, voire l'abnégation. On se souvient de la terre, sa terre, et on ne la renie pas comme aurait dit René BAZIN, enfin il n'est de noblesse sans amour d'autrui.

Cordialement.

Gilles a dit…

@Joseph : Je viens de rouvrir les commentaires pour l'article sur la famille de Maistre. Je trouvais que 98 commentaires, ça faisait de trop, mais finalement, je me range à votre opinion. J'espère que je n'aurais pas trop de modération à faire.

Josette a dit…

Merci , Joseph, d'avoir confirmé en tous points la réponse faite le 2 décembre dernier par un anonyme à Claudine sur les tailleurs d'habits et les savetiers...
La saveur de cette devinette généalogiques n'avait échappé à personne !
Ce type de question est de nature à améliorer les rapports entre blogueurs .

Et aussi merci pour avoir validé mon intervention sur les Maistres tailleurs de La Rochelle, qui procédait du même souci de communication.

Eloi a dit…

LE MONUMENT DES FRERES DE MAISTRE A CHAMBERY.

J'ai le plaisir de vous informer, cher Gilles, que Mr VUX, auteur de la photo du monument sur Wikipédia, " Xavier de Maistre", vient de donner son accord par son message du 13 décembre 2011.

Cette photo sera un beau cadeau de Noël pour les descendants de Joseph et petits-neveux de Xavier de Maistre.

Merci de votre concours.

Gilles a dit…

J'ai ajouté la photo du monument des frères de Maistre en citant son auteur, j'espère que ça ne posera pas de problème ;-)

Eloi a dit…

Merci, Gilles, le résultat est magnifique sur le blog "Famille de Maistre".
VUX a donné son autorisation officielle sur son blog personnel à la date du 13 décembre et vient de recevoir des remerciements sur Wikipédia , au chapitre " discussion" de l'article sur Xavier de Maistre.

Anonyme a dit…

Descendante moi aussi d'une Lemaistre, j'ai comme armoiries "d'azur à trois soucis d'or". Il n'y a donc ni tiges ni feuilles...

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+