26 décembre 2011

Famille de Cambe d'Hyères

D'argent à trois chevrons d'azur surmontés d'un tourteau de même, chargé d'une fleur de lys d'or et accolé de trois besants, deux en chef et un en pointe : le premier d'argent, bordé d'azur,chargé d'une fleur de lys de Florence de gueules; le deuxième d'argent, bordé d'azur à une croix de gueules; le troisième parti de gueules et d'argent, à une jambe de l'un en l'autre posée en pal.

Dessin réalisé en partant d'un dessin de Sébastien Avy sur HeraldiqueGenWeb

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 334.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Entre le P. G., etc., et Charles de Cambe, sr d'Orves, viguier et capitaine pour le Roi en la ville d'Hyères, etc.

Testament de noble Honorade Embredune, femme à feu noble Pierre Cambe, par lequel elle institue noble Jean Cambe, son fils, et fait légat à Jeannette Augière, sa belle-fille, et à Jean-François Cambe, son petit-fils, du 8 octobre 1544, signé : Bernard, notaire.

Mariage de Jean-François de Cambe, fils commun de noble me Jean et de la demoiselle Jeannette Augière, avec la demoiselle Parisson, du 19 mars 1547, signé : Aubert, notaire de Toulon.

Provisions de l'office de procureur du Roi en faveur de Jean Cambe, du 15 février 1544, dument scellées et signées.

Provisions de l'office de lieutenant de sénéchal d'Hyères, en faveur de me François Cambe, avec suprimation de l'office de juge qu'il tenait, du mois de décembre 1567, signées, sur le repli, par le roi, comte de Provence, de Laubespine, dument scellées du grand sceau en cire jaune, avec le visa au bas d'icelles.

Acquisitions faite par noble Guillaume Cambe de la huitième partie de la terre et juridiction haute, moyenne et basse du lieu inhabité d'Eyroneves, pour le prix de 1500 liv., du 12 septembre 1584, signée Aiguier, notaire.

Mariage de noble Guillaume de Cambe, sr d'Orves, fils de me François, lieutenant, et de demoiselle Magdaleine de Parisson, avec demoiselle Charlotte de Fabry, du pénultième décembre 1584.

Lettres patentes du Roi portant provision de l'office de viguier en faveur dudit Guillaume Cambe, de l'année 1586, signées par le roi, comte de Provence, Bourdin, dument scellées du Grand sceau en cire jaune, avec la quittance du droit de marc d'or, concédée en sa faveur la même année, et rémission faite par capitaine Jean Laugier en faveur dudit Guillaume Cambe de ladite charge de viguier.

Arrêt de vérification et enregistration desdites lettres, où ledit Guillaume Cambe est qualifié écuyer, de ladite année 1586.

Sauvegarde donnée par le Roi à Guillaume Cambe, attendu les services par lui rendus de l'année 1582, signée : par le roi, de Neufville.

Mariage de me Charles de Cambe, juge et viguier, fils de feu Guillaume, écuyer, seigneur d'Orves, et de la demoiselle de Fabry, avec demoiselle Honorade d'Ollivier, du 3 septembre 1617, signé : Maurel, notaire.

Mariage de noble Charles de Cambe, sr d'Orves, fils de noble autre Charles et de la dame Honorade d'Ollivier, avec demoiselle Thérèse de Thomas, du 3 septembre 1651, signé : Guibert, notaire.

Lettres de provision de l'office de viguier en faveur de Charles de Cambe, avec la quittance du droit de marc d'or, de l'année 1663 dument signées et scellées du grand sceau en cire jaune, sur double queue.

Arrêt de la cour portant réception en ladite charge de viguier en faveur dudit Charles de Cambe, sr d'Orves, avec la requête d'Arrêt et lettres de commission au premier juge royal, pour icelui mettre en possession.

Verbal en suite dressé de la mise de possession dudit sr noble Charles de Cambe, sr d'Orves, en l'état et office de viguier et capitaine pour le Roy en la ville d'Hyères, du 23 juillet 1664.

Arrêt et décharges des francs fiefs en faveur de noble Charles de Cambe, sr d'Orves, du 14 mars 1636.

Affouagement de l'année 1471 par lequel apert que noble Antoine de Cambe était l'un des députés pour le reaffouagement du lieu de Callas.

Deux reconnaissances passées en faveur de nobles Louis, Clemens et Antoine Cambe, des années 1466 et 1467.

Fait à Aix, le 11 février 1668.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+