29 mai 2012

Famille de Rascas

Armes : d'argent avec un chef d'azur, chargé d'une étoile à huit pointes d'or, une croix pommetée de gueules, au dessous, faite en pointe.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 363.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328


DE RASCAS. Le Cannet

Entre le P. G., etc., et Louis de Rascas, sr du Cannet, etc.

Arrêt de réception de me François Rascas, sr de Bagarris et du Muy, en l'office de conseiller au parlement de ce pays, du 3 novembre 1536.

Contrat d'échange de la moitié de la terre et seigneurie du Cannet avec celle de Thorenc et d'Andon, fait entre M. me François Rascas, seigneur du Muy, conseiller au parlement, et noble Gaspard de Villeneuve, seigneur de Monts, du 13 janvier 1559, signé : Sapris, notaire du Muy.

Mariage de noble Louis Rascas, fils de M. me François, seigneur du Muy, Bagarris et Château Redon, conseiller au parlement, et demoiselle Anne de Pontevès, dame en partie dudit Muy, du 15 juillet 1540.

Mariage de Guillaume Rascas, écuyer, fils de magnifique et spectable seigneur M. François, conseiller au parlement, seigneur de Bagarris, avec demoiselle Suzanne Isnard, du 16 décembre 1544, signé : Borrily.

Arrêt de réception de me Jean Rascas, docteur en droits, archidiacre de l'église St Sauveur d'Aix, fils de me François, seigneur du Muy, en l'office de conseiller laie au parlement, attendu la démission par sondit père, en sa faveur, du 8 avril 1540.

Contrat d'arrentement des biens y mentionnés passé par M. me frère François de Rascas, dit Bagarris, commandeur de Montpellier, receveur pour l'ordre de St Jean de Jérusalem, au prieuré de St Gilles, du 17 février 1592, signé : Louis, notaire.

Certificat de me Bec, procureur au Parlement, comme dans les titres, par lui produits sur la noblesse d'Henry d'Escallis de Sabran, frère François de Rascas, dit Bagarris, commandeur de Montpellier, fut député dudit ordre pour faire les preuves de chevalier de noble Jean d'Escallis, de l'année 1583, et celles d'Henry d'Escallis, fils de M. Artur, de l'année suivante 1584.

Mariage de me Gaspard de Rascas, avocat, fils de Guillaume de Rascas, sr de Chasteauredon et de Bagarris, premier consul d'Aix, et de demoiselle Suzanne d'Isnard, avec demoiselle Lucresse de Puget, du 20 novembre 1592, signé : Maurel, notaire.

Arrêt de réception de me Honoré de Rascas, assigné, sr du Cannet, fils de Mre Gaspard, avec demoiselle Isabeau de Clapiers, du 3 septembre 1645, Bermond, notaire de Gréoulx.

Extrait de la bulle concédée par le pape Innocent, portant permission à Mre Bernard de Rascas, de fonder l'hospice dit de St Bernard d'Avignon, avec le verbal fait par le juge des personnes exemptes et privilégiées, à la réquisition du sr conseiller du Cannet, sur la représentation des armoiries dudit sr Bernard de Rascas, fondateur dudit hôpital, avec aussi une attestation contenant que, dans ledit hôpital et salle basse d'icelui, semblables armoiries sont peintes contre la muraille joignant le maître autel, en main droite, dont le fonds est d'argent avec un chef d'azur, chargé d'une étoile à huit pointes d'or ??? d'argent une croix pommetée de gueules, au dessous, faite en pointe, du 17 septembre 1667.

Extrait collationné sur le livre historique des évêques de Riez, par lequel apert que St Maxime était évêque de Riez et de la noble famille et maison de Rascas de Chasteauredon, avec une attestation faite par les chanoines de ladite église cathédrale dudit Riez contenant le même.

Testament de noble Monet de Rascas, seigneur de Bagarris et du Muy, fils de noble Jean, par lequel il institue le ventre de demoiselle Marguerite de Castellane, sa femme, auquel il substitue demoiselle Anne de Rascas, au cas qu'elle se marie avec noble Antoine François de Rascas, fils de noble Guillaume, du 29 mars 1527.

Fait à Aix, le 27 février 1668.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+